Latest News-June 13, 2021

 

ELEVENTH SUNDAY IN ORDINARY TIME (JUNE 13TH, 2021)

Ez. 17, 22-24;Ps. 92; 2 Cor. 5, 6-10; Mk 4, 26-34      

 

 

 

By +Guy Sansaricq.

 

The key teaching of the day comes in the form of a simple parable borrowed from nature. A small seed is planted in the ground and slowly grows up to become a huge tree. Prophet Ezekiel used this image when God’s people was held captive in Babylon. He compared them to a seed buried underground that will mysteriously become a great nation in the future.

 

It’s a message of HOPE. The Church faced tremendous obstacles in its initial days. Even today we sometimes experience discouragement when we look around and observe that the modern world ignores the Gospel. People don’t seem to resonate with joy when the word of God is proclaimed. Stories of brutality and violence make up the stuff of evening news.

 

We do not need to be disheartened. There is an undefeatable power in the truth and the grace of Jesus-Christ. The ultimate victory of the KINGDOM is assured. Happy are those who never lose hope!   The line of Paul in the 2nd reading adds new strength to this message: we walk by faith and not by sight.  Just like the growth of planted seeds cannot be observed by the farmer, we too do not see or perceive the secret spread of the KINGDOM. Yet beyond all the signs of death that we see all around, God’s work of life continues unabated.

 

Dismiss all forms of despair. Hold firm to faith and hope! Victorious is our GOD!

 

ONZIÈME DIMANCHE ORDINAIRE DE L’ANNÉE (13 Juin 2021)      

 

  Par +Guy Sansaricq.

 

Le plat de résistance de la messe d’aujourd’hui nous est servi sous la forme d’une simple parabole. N’est-il pas vrai que la semence jetée en terre pousse toute seule échappant à tout regard?  Cependant elle arrivera à surgir et à devenir un grand arbre. Personne, mème pas les savants, ne peut expliquer comment cela se fait. Jésus nous donne par cette histoire un message d’espérance. L’essentiel est invisible! De grandes choses se développent dans l’invisible un peu comme le grain mis en terre. Il passe par la mort avant de grandir.

 

Ainsi en est-il du royaume de Dieu! Ses commencements sont humbles et soumis aux bourrasques du temps. Mais son destin de gloire est assuré.  Prenez courage! Que rien ne vous décourage pas mème la barbarie des despotes de tous les ages ou l’apparente indifference des masses. Le sang du Christ n’aura pas coulé en vain. Nous avons un avenir!

 

L’Eglise, malgré sa faiblesse, accomplira sa mission de salut universel et se dressera un jour comme l’arbre de la vie.  Elle étendra ses branches sur la montagne de Dieu et les nations trouveront logement sous ses branches déployées. Cela ne s’accomplira pas sans souffrance. Mais que nul ne perde souffle ni ne mette bas les armes. St Paul nous le rappelle dans la seconde lecture. Nous marchons dans la foi, non pas dans la vision! Vive l’espérance que cette simple parabole fait monter dans nos coeurs! Jésus est mort, il est vrai! Mais il ressuscita! La souffrance et la mort sont des étapes sur la route de la Victoire!

 

 

Pensée de la Semaine: Il est plus facile de vivre avec une deception qu’avec du regret

Citation de Célébrité

André Agassi

Thought of the Week: It’s easier to live with disappointment than with regret

Celebrity Quote

André Agassi

Pensamiento de la semana: es más fácil vivir con decepción que con arrepentimiento Cita de celebridad André Agassi

 

 

MONSEIGNEUR DUCANGE SYLVAIN, SYLVAIN, SDB †

 

Requiescat in Pace

 

Msgr Pierre André Pierre

Centre National de l’Apostolat Haitien

 

Né le 5 Avril 1963 à Port-au-Prince et originaire de Lascahobas, Monseigneur Ducange Sylvain, S.D.B. †, prononça ses vœux perpétuels dans la Congrégation des Pères Salésiens de Don Bosco, en 1992. Il est ordonné Prêtre le 8 juillet 1995. Il est ensuite nommé Evêque Auxiliaire de Port-au-Prince et Evêque Titulaire de Novae le 4 juin 2016 par le Pape François. Il est ordonné Evêque le 27 août de la même année, dans la Cathédrale Transitoire Notre-Dame de l’Assomption de Port-au-Prince, par Mgr Louis Nerval Kébreau. SDB, Mgr Guire Poulard et Mgr Quesnel Alphonse. Il a servi le Peuple de Dieu dans l’Archidiocèse de Port-au-Prince, comme Evêque Auxiliaire d’abord de Mgr Guire Poulard, puis de Monseigneur Max Leroy Mésidor, jusqu’à son décès survenu le 8 juin 2021 à l’hôpital universitaire de Mirebalais dans le Plateau Central d’Haiti, à l’âge de 58 ans. Son ministère de prêtre a duré 25 ans et 9 mois, et celui d’Evêque 4 ans et 7 mois.

Que le Seigneur lui donne la vie éternelle !

 

A l’occasion du décès de de son Excellence Monseigneur Ducange Sylvain, SDB, le Centre National de l’Apostolat Haïtien présente ses sincères condoléances à sa famille biologique et à toute la population de Lascahobas, à la Congrégation des Pères Salésiens de Don Bosco, au Provincial et à la province d’Haiti en particulier, à Monseigneur Max Leroy Mésidor, Archevêque de Port-au-Prince, au Clergé et au peuple de Dieu de l’Archidiocèse qu’il dirige, ainsi qu’à la Conférence Episcopale d’Haiti.

 

Le Centre National de l’Apostolat Haïtien informe ses membres et tout le peuple de Dieu de la diaspora des dispositions prises œuvre par la Conférence Episcopale d’Haiti (CEH) pour la célébration des funérailles de Monseigneur Ducange Sylvain, SDB le mercredi 16 juin à 8 :30 AM, en l’Eglise Saint Pierre de Pétion-Ville, tandis que la veillée de prière sera organisée le mardi 15 juin de 4:00 à 6:00 PM en l’église du Christ-Roi de Bourdon.

 

Les fidèles sont invités à se joindre à la prière de l’Église, en ces deux occasions, dans le strict respect des mesures sanitaires décrétées par les responsables de l’État haïtien.

 

En communion avec l’Eglise d’Haiti, l’Apostolat Haïtien « rend hommage à ce pasteur zélé et passionné, à cet homme de discernement, profond, simple et plein de sagesse, qui a servi son Créateur et Sauveur, ainsi que son peuple, avec zèle et dévouement au cours de son passage parmi nous.»

 

Puisse le Seigneur l’accueillir dans sa béatitude éternelle et réconforter tous ceux que son départ plonge dans le deuil et l’affliction. Puisse-il intercéder pour nous, pour l’Archidiocèse de Port-au-Prince et pour le peuple haïtien auprès du Père clément et miséricordieux. Que son âme repose en paix !

 

Monseigneur Ducange Sylvain, SDB… Requiescat in pace!

 

 

 

Adieu Père Guy Chrispin de la Promotion Oscar Romero!

 

 

Le Père Guy Chrispin de la promotion Oscar Romeo (le Regretté  Oscar Romero était Archevêque de San Salvador  assasiné à la Cathedrale de San Salvaldor    le 24 Mars 1980 par un groupe d’extrême-droite parce qu’il denoncait ouvertement les exactions perpétrés par la Junte  militaire), Curé de la Paroisse Notre-Dame du Rosaire de la Croix-des-Bouquets, est retourné à la maison du Père le Jeudi 10 Juin 2021. Ce départ est une grande surprise et surtout un grand choc pour tous ceux et celles qui sont très proches du Père Guy Chrispin. Ce dernier était connu pour son humour ,  son dynamisme, sa grande dévotion à la Vierge Marie et sa proximité avec ses paroissiens et paroissiennes.

Le Père Guy Chrispin était un fils du Bel-Air dans la capitale haïtienne. Il était né le 5 Décembre 1958 et fut ordonné prêtre pour l’archidiocèse de Port-au-Prince le 10 Août 1986. Il avait donc presque 35 ans dans la vie sacerdotale. Il a exercé son ministère à Chicago aux États-Unis et dans différentes paroisses de l’archidiocèse de Port-au-Prince. Dans sa promotion au Grand Séminaire ou de la promotion Oscar Ro ils étaient quatre pour l’archidiocèse de Port-au-Prince: Le Père Yves Thomas, le Père René Antoine, le Père Frédéric Jean  Jacques et lui-même.

 

Le Père Chrispin avait remplacé Son Excellence Monseigneur Marie Éric Glandas Toussaint comme Curé de la Cathédrale de Port-au-Prince après le tremblement de terre du 12 Janvier 2010. Il a passé 9 ans dans ce ministère en affrontant beaucoup de défis. Bon nombre de paroissiens de la Cathédrale ont apprécié son ministère comme Curé.

Il est arrivé à la fin du mois d’octobre 2020 comme Curé à la Paroisse Notre-Dame du Rosaire de la Croix-des-Bouquets. Immédiatement il avait compris l’importance de commencer à travailler pour changer le visage de la Paroisse. Parmi ses priorités il y avait l’électricité, un système de son pour l’église paroissiale et sa toiture. Dans un temps record, avec le support du groupe Pitit Manman Wozè, il avait installé un système de panneaux solaires pour le presbytère et pour l’église.

 

 

En outre, sous le leadership du Père Chrispin, le groupe Pitit Manman Wozè de la diaspora est parvenu à doter la paroisse Notre-Dame du Rosaire d’un site Web , d’une station de radio sur Internet  et d’une page Facebook. Clicquer sur ce lien  pour visiter le site web  de la Paroisse  Notre Dame du Rosaire: .http://pawaspititmanmanroze-cdb.com/

 

Le Curé participait régulièrement aux différentes réunions du groupe Pitit Manman Wozè qui est toujours prêt à supporter sa paroisse.

 

Nous demandons au Seigneur d’accueillir le Père Guy Chrispin dans son paradis. La mission terrestre de ce dernier s’est terminée. Nous remercions infiniment le Père Chrispin pour son ministère parmi nous. Nous renouvelons notre engagement à continuer les travaux que nous avons commencés pour notre paroisse Notre-Dame du Rosaire de la Croix-des-Bouquets. Que ton âme repose en paix Père Chrispin!

 

Brother Tob

 

 

 

Farewell Father Guy Chrispin of the Promotion Oscar Romero

 

Father Guy Chrispin of promotion Oscar Romero,( The late Oscar Romero was  archbishop  of San Salvador assassinated  at the Cathedral of San Salvador on March 24, 1980 by an extreme right -wing group because he openly denounced the atrocities perpetrated by the Military Junta)  The new  Pastor  of Notre Dame du Rosaire of Croix-des-Bouquets  returned to the Father’s house on Thursday June 10,2021. His departure for the Father’s house is a great surprise and a great shock for all those who are very close to Father Guy Chrispin.

Father Chrispin is known as a Very dynamic Priest, very Marian  very close to his faithful and a great builder of Catholic  faith.

Father Guy Chrispin of the promotion Oscar Romero  is of  the Archdiocese of Port-au-Prince, he was born on December 5, 1958, he was ordained a priest

for the Archdiocese of Port-au-Prince on August 10, 1986. He has  already 35 years in priestly life. He has exercised his ministry in Chicago and in various parishes of the Archdiocese of Port-au-Prince. In his promotion there were 4 for the Archdiocese of Port-au-Prince and the names of the latter are as follows:  The late Father Yves Thomas, Father René Antoine, Father Frederic Jean  Jacques and himself.

 

Father Guy Chrispin replaced  His Excellency The Most Reverend  Eric Glandas as Pastor of the Cathedral after the earthquake of 2010,He spent 9 years in this ministry, yes he met many challenges as Pastor of the Cathedral of the archdiocese of Port-au-Prince  and several parishioners of the Cathedral  of Port-au-Prince appreciated his work as Pastor  or  the ministry of Father Chrispin as Pastor of the Cathedral of the Archdiocese of Port-au-Prince.

 

He arrived at the end of October 2020 at the Parish of Notre Dame du Rosaire de la Croix-Des-Bouquets as Pastor of this wonderful Parish who is among the biggest parishes of the archdiocese of Port-au-Prince-Haiti . Since of  his arrival he understood the importance of starting to work immediately to change the face of the Parish. Among his priorities he had

electricity, a sound system for the Church and the roof of the Church. In   record time with the support of the Pitit Manman

Wozè group he was able to install a Pana Solar system for the rectory  and for the Church

On Father Chrispin’s Leadership  Pitit Manman Wozè Diaspora Group was able to provide the parish with a website , a  free radio station  on the Internet  and a

Face Book Page.  Please click this link to visit the Website  of Our Lady Rosary Parish : http://pawaspititmanmanroze-cdb.com/

He regularly participated in the meetings of the Manman Wozè Group and this group is always ready to support his parish.

 

We ask the Lord to welcome Father Guy Chrispin to his paradise. The latter’s earthly mission has ended. We thank Father Chrispin very much for his ministry among us. We renew our commitment to continue the work we have started for our parish of Notre-Dame du Rosaire de la Croix-des-Bouquets. May your soul rest in eternal  peace Father Chrispin!

 

Brother Tob

 

 

ANONS  LANMÒ AKADEMISYEN

DOKTÈ ERNST MYRVILLE

 

Kòlèg Akademisyen manm KAd AKA

Kòlèg Akademisyen manm Konsèy Akademisyen an

Kolèg Kolaboratè nan Konsèy Konsiltatif AKA

Madam Biwo Sekretarya Ekzekitif

Tout manm Administrasyon ak Direksyon nan AKA

Tout Anplwaye AKA – Tout Patnè ak Zanmi AKA

Lanmò frape Akademi Kreyòl Aysyen (AKA)

Yon pye mapou tonbe.

Yon nèg vanyan ale.

Kòlèg Akademisyen Ernst MYRVILLE kite nou 

jodi madi 8 jen 2021 an.

Non konnen konba li te menmen.

Nou konnen konviksyon li te genyen.

Nou konnen mati li te sibi poutèt Lang Kreyòl la.

Nou konnen tou jan li te sèvi Pèp Ayisyen, ak Lang li ak Kilti li.

Mwen pale avèk Direktris Paviyon Laj Dò nan wout Frè,

Kotè Akademisyen Doktè Ernst MYRVILLE te an rezidans depi plis pase 2 mwa.

Li konfime nouvèl la ban mwen:

Lanmò frape Akademisyen Doktè Ernst MYRVILLE.

 

Annatandan tout dispozisyon rive pran

Avèk tout moun ki konsène pou finaray Kòlèg nou,

N ap rete an kontak avèk Sekretarya Ekzekitif AKA

Pou tout enfòmsasyon ki pral vini.

N AP KONTINYE MISYON AKA A. 

SE MEYÈ FASON POU NOU ONORE

AKADEMISYEN DOKTÈ ERNST MYRVILLE.

Monseyè Pierre André PIERRE

Prezidan Konsèy Administrasyon

Akademi Kreyòl Ayisyen (AKA)

Mgr Pierre André PIERRE

Gid Espirityèl Chapèl Sen Franswa / Guide Spirituel de la Chapelle Saint François de Sales de Delmas

Prezidan AKA -|- Akademi Kreyòl Ayisyen-|- Président de l’Académie Créole d’Haïti

Conseil d’Administration de l’Agence Universitaire de la Francophonie AUF

Conseil d’Administration de l’Association Internationale des Universités AIU

Deputy Director of the National Center of the Haitian Apostolate USA

Ambassadeur pour les Relations Internationales – UNDH

Recteur Émérite 

Université Notre-Dame d’Haïti UNDH         

Phone:   (509)  (509) 3701-2230

AKA | Akademi Kreyòl Ayisyen | www.aka.org |

Université Notre-Dame d’Haïti | www.undh.edu.ht |

Mgr Pierre André PIERRE

Gid Espirityèl Chapèl Sen Franswa / Guide Spirituel de la Chapelle Saint François de Sales de Delmas

Prezidan AKA -|- Akademi Kreyòl Ayisyen-|- Président de l’Académie Créole d’Haïti

Conseil d’Administration de l’Agence Universitaire de la Francophonie AUF

Conseil d’Administration de l’Association Internationale des Universités AIU

Deputy Director of the National Center of the Haitian Apostolate USA

Ambassadeur pour les Relations Internationales – UNDH

Recteur Émérite 

Université Notre-Dame d’Haïti UNDH         

Phone:   (509)  (509) 3701-2230

AKA | Akademi Kreyòl Ayisyen | www.aka.org |

Université Notre-Dame d’Haïti | www.undh.edu.ht |

Attachments area

 

 

Nòt kondoleyans nan okazyion lanmò Pè Guy CHRISPIN

Gwoup Pitit Manman Wozè

10 Jen 2021

 

Bonjou bonswa Frè nou  ak Sè nou  yo;

 

Nou menm manm Pitit Manman Wozè Pawas Kwadèboukè, ki nan dyaspora a, se avèk anpil lapenn, nou aprann lanmò Pè Guy CHRISPIN kire pawas Notredam di Wozè, nan Kwadèboukè.

 

Nouvèl la rive tankou yon kout zèklè. Li frape tankou yon gwo siklòn. Se yon dezas pou fanmi, zanmi ak tout moun ki te Konnen Pè Chrispin. Men kòm pitit Bondye, nou konnen lavi nou sou tè a se yon pelerinaj ki kout.

 

Nou dwe toujou aksepte volonte Bondye ki ba nou lavi e ki renmen nou tout. Bondye te ban nou Pè CHRISPIN. Li pran li. Li rele li pou yon lòt ministè nan Legliz Triyonfant kote ki pa gen okenn desepsyon, ni rèl, ni soufrans. Kidonk, Bondye bay. Bondye pran. Se pou nou beni non Bondye nan tout sikonstans.

 

Nou vle di Pè Chrispin yon gwo mèsi pou tout devouman li e pou tout travay li fini, oswa li te kòmanse fè avèk nou nan Pawas Notredam Wozè nan Kwadèboukè. Jodiya nou kapab di, nan Pè CHRISPIN nou gen yon gwo zanmi ki  nan syèl. L ap lapriyè pou pawas Notredam di wozè nan Kwadèboukè,  pou tout gwoup Pawas la, ak pou tout moun k ap travay pou Reny Bondye a rive sou tè a.

 

 

Nou menm Pitit Manman Wozè ki lòt bò dlò, n ap kontinye fè tout sa nou kapab, avèk fòs Sentespri Bondye a, pou nou mete tèt ansanm epi kole zèpòl ak zèpòl, pou sipòte pawas nou an, avèk ekip  ki sou plas la, pou nou toujou kore misyon Pè CHRISPIN te angaje ladan l avèk Pawas Notredam di Wozè.

 

Nou priye Bondye  pou li resevwa nanm Pè Guy CHRISPIN lakay li, nan Paradi li a. N ap mande Manman Wozè, tanpri, pou li akonpaye li nan gwo voyaj sila, joustan nanm li rive nan bra Bondye Papa, bò kote Jezi.

 

Kanta noumenm, frè ak sè nou yo, n ap kenbe fèm. Bon kouraj pou tout mamnm fanmi Pè CHRISPIN. N ap kontinye lapryè Bondye pou nanm Pè Chrispin repoze anpè.

 

.

Bon kouraj! Rete nan lapè Pè Chrispin!

Marie Elda Cantave Romulus

Pou Gwoup Pitit Manman Wozè.

 

Mwen tou senpleman sezi apran nouvel sa. Mwen ki te sipoze rankontre pe a sou envitasyon Buteau poum te kapab bal yon koudmen nan reparasyon twati legliz Notre Dam di woze. Mwen pa gen chans fe konesans ak li men mwen apran de lot moun ke se te yon pesonaj serye epi dinamik nan travay li tap fe a. Mwen regret ke mwen pat gen chans travay ak li.
Ke Bondye resevwal nan wayom ni
Ing. Guiders Kernizan

 

Protocole etabli par le comité des funérailles de Mgr Ducange

 

Mes frères,
Vueillez prendre connaissance ici du protocole etabli par le comité des funérailles de Mgr Ducange, validé par Mgr Max Leroy Mesidor ,
Les funérailles seront chantées en l Église St Pierre le mercredi 16 juin à 8h30 am et non à 9h30.
– La veillée sera animée par les Salésiens
– Les  Places seront marquées par conséquent, limitées
– Ne trouveront place a l église que les entités suivantes :
* Famille de Mgr Ducange et amis très proches …
* CEH et Nonciature …
* Conseil sup des Salésiens  …
* quelques prêtres de Lascahobas..
* cons sup des soeurs  salesiennes + des petits sœurs et frères  de Ste Therese + de Marie Reine + des Filles de Mie..
+ délégation de 3 prêtres par unité pastorale .
+ délégation de Ste Marie + de l’hopital St Fran…
–  Accueil Discipline ..par les scouts et les kiro de St Pierre
– Le Cercueil sera gardé  fermé
+ La courte procession des  évêques sortira  par la chapelle vers le choeur de l’église par la moitié de l allée principale
– La grande chorale de St Pierre sera  réduite a une dizaine.
– Présence de RT Soleil assurée + Lien virtuel …
– les prêtres encourageront les fidèles à suivre les funérailles a la  TV ou sur
face Book ou youtube
– couleur lit : le blanc
– Ne pas oublier les 3 messes à célébrer pour le repos de l’âme du frere pasteur

 

décès de Mgr Ducange Sylvain

 

 

L’Eglise catholique pleure la disparition de Mgr Ducange Sylvain, décédé mardi à 58 ans, après avoir été testé positif à la Covid-19. Dans un communiqué, l’archidiocèse de Port-au-Prince informe que le prélat est mort à l’hôpital universitaire de Mirebalais.

«L’Église catholique, l’archidiocèse de Port-au-Prince en particulier et toute la famille salésienne d’Haïti sont en deuil. Une profonde tristesse habite notre cœur en vous annonçant la regrettable nouvelle du départ pour la maison du Père de Son Excellence Monseigneur Ducange SYLVAIN, S.D.B. Évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Port-au-Prince depuis 2016, monseigneur Ducange aura passé six (6) années de service pastoral dans notre Église particulière, au cours desquelles il a montré un zèle apostolique et une sollicitude qui témoignent de son amour de Dieu en humble disciple et de sa grande humanité en tant que pasteur”, lit-on dans le communiqué de l’archidiocèse de Port-au-Prince.

Selon l’archidiocèse, Mgr Sylvain a été accueilli d’abord à l’hôpital Saint-François de Sales, puis transféré à l’hôpital universitaire de Mirebalais pour les soins que requérait sa situation de santé. ” Monseigneur Ducange a vécu ses jours d’hospitalisation comme une grande épreuve à laquelle s’est uni l’ensemble des fidèles (clercs et laïcs) dans la foi et dans la prière. Le Seigneur l’a rappelé à Lui le 8 juin 2021. « Dieu a créé l’homme pour une existence impérissable, Il a fait de lui une image de ce qu’il est en Lui-même. Ceux qui sont fidèles resteront avec Lui dans son amour, car Il accorde à ses élus grâce et miséricorde » (Sg. 2, 23 ; 3, 9). Que l’âme de notre regretté frère, Son Excellence Monseigneur Ducange SYLVAIN, S.D.B. repose en paix par la miséricorde de Dieu !», conclut le communiqué de l’archidiocèse de Port-au-Prince.

La Conférence des évêques catholiques d’Haïti (CEH) a aussi porté à la connaissance du peuple chrétien et de la population en général que son Excellence Monseigneur Ducange Sylvain, Évêque Auxiliaire de l’archidiocèse de Port-au-Prince, est retourné à la maison du Père aujourd’hui le 8 juin 2021 à l’âge de 58 ans. « Son décès, survenu à 1h00 am, a été constaté par la Direction de l’hôpital de Mirebalais où il avait été conduit il y a une semaine, suite à des malaises respiratoires au cours d’un bref séjour à l’hôpital Saint-François de Sales», précise la CEH dans une note.

« Cette nouvelle plonge dans la douleur et le deuil toute l’Église catholique en Haïti, l’archidiocèse de Port-au-Prince, la Congrégation des Salésiens de Don Bosco, les parents de Monseigneur Ducange et l’ensemble de la population haïtienne. La date et le lieu des funérailles de Mgr Ducange Sylvain seront annoncés ultérieurement. La CEH demande à tous les fidèles de prier pour le repos de son âme, et au clergé des dix diocèses du pays, de célébrer une messe à cette même intention » , selon la note des évêque

Un petit geste de Solidarité  envers le Centre National de l’Apostolat Haitien

 

 

 

Le temps passe  très vite on est deja au mois de Juin  , le 6ème mois de l’Année 2021  et  ca deja plus d’un an   qu’on  vit avec la pandemie du CoViD 19  connue pour un mal invisible qui a changé totalement la planète. Nous pensons  à tous ceux et celles qui ont attrapé ce virus et qui ont du nous laisser. Ce virus nous a demontré que l’homme malgré les progrès technologiques  et tout ce qu’Il a pour dominer et coloniser les plus faibles  ne sont pas les maitres de l’univers.

 

Le Centre National de l’Apostolat  Haitien malgré cette pandémie  avait fait tout ce depend de lui  pour accompagner la population  Haitienne.  Nous sommes très reconnaissants envers  l’association des medecins Haitiens à l’etranger et de l’association des Infirmières Haitiano Americaines qui ont toujours accepté de participer aux emississions de Santé  de la Radio Telé Solidarité sur le COVID 19.

 

 

Le Centre National  de l’Apostolat Haitien  à travers la Radio Telé Solidarité a organisé  le concours du Jeune de l’Année  qui a été un grand succès  en terme de participation et de candidats de grand calibre . On a eu 5 gagnants  et on doit avoir au moins 2500,00$ pour les gagnants.  Bishop Guy Sansaricq    continue à faire tout ce qui depend de lui pour envoyer les primes aux gagnants.   Cette Année c’est  une jeune fille qui est deja en quatrième Année en  medecine en Republique Dominicaine  qui est la jeune de l’année. Nous savons qu’on a au moins 30.000 étudiants Haitiens qui laissent Haiti pour étudier en République Dominicaine. Le Personnel de la Radio Telé Solidarité  est en contact avec des étudiants haitiens  de 15 pays.  Beaucoup de ces étudiants Haitiens veulent retourner en Haiti pour aller apporter leur contribution à leur terre Natale après leurs etudes universitaires.

 

Le Cemtre National de l’Apostolat Haitien a besoin de l’argent pour continuer à developer. Notre rêve c’est de voir que les prêtres qui ont un ministère  dans la pastorale haitienne comprennent la necessité de faire une collection chaque anneee  pour le Centre National

 

Le Centre National de l’Apostolat Haitien  traverse des moments difficiles au niveau economique, on n’a pas de budget  et il est difficile d’organiser des levées de fonds  avec la pandemie. Nous lancons un vibrant appel aux anciens étudiants du Collège Pastoral ,  des leaders de groupe de prière et aux professionnels de notre  Communauté  de nous aider dans ce moment difficile.   Bishop Guy Sansaricq  sera très content d’avoir au moins 1000 personnes  qui seront prêtes à envoyer  un chèque  pour le Centre National de l’Apostolat Haitien Votre contribution peut nous aider à continuer nos programmes. Vous pouvez envoyer votre chèque pour le Centre National de l’Apostolat Haitien au 332 32East Brooklyn NY 11213

 

Brother Tob

 

 

A small gesture of Solidarity towards the National Center of the Haitian Apostolate

 

 

 

Time flies very quickly we are already in June, the 6th month of the Year 2021 and it has already been more than a year that we are living with the CoViD 19 pandemic known for an invisible disease that has totally changed the planet . We think of all those who caught this virus and who had to leave us. This virus has shown us that man despite technological progress and all that he has to dominate and colonize the weakest are not the masters of the universe.

 

Despite this pandemic, the National Center of  the Haitian Apostolate had done everything in its power to support the Haitian population in this difficult time . We are very grateful to the Association of Haitian Physicians Abroad and the Association of Haitian American Nurses who have always agreed to participate in Radio Telé Solidarity’s health broadcasts on COVID 19.

 

 

The National Center of the Haitian Apostolate through Radio Telé Solidarité organized the Youth of the Year contest  which was a great success in terms of participation and with high caliber candidates. We had 5 winners and we must have at least $ 2,500.00 for the winners. Bishop Guy Sansaricq continues to do whatever is in his hands to send the bounties to the winners. This Year is a young girl who is already in fourth Year in medicine in the Dominican Republic who is the youngster of the year. We know that we have at least 30,000 Haitian students leaving Haiti to study in the Dominican Republic. The staff of Radio Telé Solidarité is in contact with Haitian students from 15 countries. Many of these Haitian students want to return to Haiti to make their contribution to their native land after their university studies.

 

The National Cemter of the Haitian Apostolate needs the money to continue to develop these beautiful program. Our dream is to see that the priests who have a ministry in Haitian pastoral care understand the need to make a collection everyyear for the National Center

 

The  National Center of the Haitian  is going through difficult times economically, we have no budget and it is difficult to organize fundraising with the pandemic. We make a heartfelt appeal to Pastoral College alumni, prayer group leaders and professionals in our Community to help us in this difficult time. Bishop Guy Sansaricq will be very happy to have at least 1000 people ready to send a check to the National Center for the Haitian Apostolate Your contribution can help us continue our programs. You can send your check to the National Center for the Haitian Apostolate at 332 32East Brooklyn NY 11213

 

Brother Tob

 

Cuba : Emilio Duanes Duvarcer, doyen de l’humanité, est mort à 120 ans

 

 

Emilio Duanes Duvarcer, un Cubain âgé de 120 ans selon ses papiers d’identité, est mort jeudi à Minas, commune de 38 000 habitants dans la province de Camagüey. Sur l’île, il était considéré comme le doyen de l’humanité devant la Japonaise Kane Tanaka. Il est décédé après avoir contracté une pneumonie. “L’homme s’est maintenu en bonne santé pendant toutes ces années grâce au régime alimentaire qu’il suivait et aux soins de sa famille”, mais “il est décédé d’une soudaine pneumonie, après avoir été alité pendant un an après une fracture de la hanche”, indique le blog Diario Mineño, tenu par les journalistes de la radio locale La Voz de Bayatabo.

Emilio Duanes Duvarcer avait 13 enfants, 36 petits-enfants et plus de 40 arrière-petits-enfants. Né le 10 mai 1901 à Ocap, en Haïti, il avait émigré au Venezuela à neuf ans avec une tante avant que les deux s’installent trois ans plus tard à Cuba. Il avait déjà près de 60 ans lors de la révolution menée par Fidel Castro en 1959.

Il n’était pas officiellement le doyen de l’humanité

Selon ses papiers d’identité, Emilio Duanes serait mort à un âge plus avancé que celui de la doyenne actuelle reconnue de l’humanité, la Japonaise Kane Tanaka (118 ans), née le 2 janvier 1903. Faute de documents attestant la date de sa naissance, il n’est toutefois pas reconnu lui-même comme un éventuel doyen de l’humanité.

À LIRE AUSSIÀ 117 ans, la doyenne européenne a vaincu le Covid-19

Avec une population de 11,2 millions d’habitants, Cuba est le deuxième pays le plus âgé d’Amérique latine, après l’Uruguay, et devrait le dépasser au cours de la prochaine décennie selon les experts.

Plus de 2 000 centenaire à Cuba

L’île compte 2 070 centenaires et une espérance de vie de 79,5 ans, des chiffres similaires à ceux d’un pays riche, alors que le salaire minimum n’est que de 87 dollars par mois. Dans ce pays communiste à la forte densité de médecins et au système de santé gratuit, un “Club des 120 ans” encourage d’ailleurs les habitants à viser cet âge vénérable avec de bonnes habitudes de vie.

 

Source link

 

 

 

Femme de la Semaine-Maroc- Melle Pharana Phaton.

 

 

Dans notre Rubrique Femme de la Semaine Melle Pharana Phaton de la Communauté des étudiantes Haitiennes de Maroc est la femme de la semaine du Bulletin Hebdomadaire du Centre National de l’Apostolat Haitien et de la Radio Telé Solidarité

Rappelons que Melle Phaton est originaire de Gros Morne, Elle a ses études secondaires au Collège Les Normaliens Reunis , elle est en troisième année de licence en Science économique et gestion.

Melle Phaton a l’air d’une femme très intelligente  et qui a beaucoup de rêves pour sa ville natale

Bishop Guy Sansaricq en communion avec le personnel du Bulletin du Centre National de l’Apostolat Haitien presente ses  felicitations à Melle Phaton

Brother Tob

 

WOMAN OF THE WEEK Morocco- Miss Pharana Phaton

 

 

Miss Pharana Phaton of the Haitian Students Community of Morocco was named the woman of the week for the Weekly Bulletin

of the National Center for the Haitian Apostolate and of Radio Telé Solidarité.

Miss Phaton is from Gros Morne. She did her secondary studies at the College Les Normaliens Reunis, and is in the third year of

a sturying for her license in Economics and Management at the University of Morocco. Miss Phaton is a very intelligent woman

with many dreams for her hometown.

Bishop Guy Sansaricq and the staff of the Bulletin du Center National de l’Apostolat Haitien presented congratulations to Miss Phaton

BROTHER TOB

 

Canada: des autochtones prochainement reçus par le pape François

Un appel du pape à l’angélus du 6 juin

JUIN 12, 2021 21:59RÉDACTIONPAPE FRANÇOIS

WhatsAppMessengerFacebookTwitterShare

Share this Entry

Une délégation de représentants des communautés autochtones du Canada sera prochainement reçue par le pape François, annonce la Conférence épiscopale du Canada, dans cette note publiée le jeudi 10 juin 2021.

La note rappelle qu’à l’angélus du 6 juin 2021, le pape François a évoqué la découverte choquante des restes d’enfants à l’ancien pensionnat de Kamloops et, il a souligné l’importance de « marcher côte à côte dans le dialogue et dans le respect mutuel dans la reconnaissance des droits et des valeurs culturelles de tous les fils et toutes les filles du Canada ».

AB

Déclaration de la CECC

Délégation auprès du Saint-Siège

jeudi, juin 10, 2021De tout cœur, les évêques catholiques du Canada sont très impliqués à prendre de vraies actions significatives avec les Peuples autochtones en vue d’un avenir rempli de plus grand respect et de coopération. La découverte récente des restes d’enfants dans un lieu d’enterrement d’un ancien pensionnat à Kamloops (Colombie-Britannique) nous rappelle un passé douloureux et un héritage qui persiste. Avec le ferme encouragement du pape François, les évêques du Canada se sont engagés à renouveler et renforcer les relations avec les Peuples autochtones de tout le pays. Au cours des dernières années, des cercles d’écoute régionaux et diocésains ont eu lieu à travers le pays afin d’entendre les histoires des communautés autochtones locales et leurs espoirs pour le futur. S’écouter est le commencement de nos efforts communs pour parvenir à une réconciliation mutuelle et durable, à une guérison authentique et ainsi construire des ponts.

En conversation avec des personnes et des communautés autochtones, tant au niveau local que national, et bilatéralement avec les organismes nationaux des Premières Nations, des Métis et des Inuits, les évêques, promoteurs du projet, préparent, depuis plus de deux ans maintenant, une délégation d’Autochtones pour rencontrer le Saint-Père et vivre des moments significatifs de dialogue et de guérison. Cette visite pastorale comprendra la participation d’un groupe diversifié d’aînés/‘gardiens du savoir’, de survivants des pensionnats et de jeunes de partout au pays. L’événement offrira également au pape François une occasion unique pour entendre directement les peuples autochtones, d’exprimer sa proximité sincère, d’aborder l’impact de la colonisation et l’implication de l’Église dans les pensionnats, en vue de répondre à la souffrance des peuples autochtones et au traumatisme intergénérationnel qui perdure.

La pandémie mondiale causée par la COVID-19 a ralenti ce projet; cependant, les évêques restent déterminés à aller de l’avant avec la délégation avant la fin de 2021, conformément aux directives de voyages internationaux.

La délégation au Saint-Siège représente une étape importante sur le chemin de la réconciliation et de la guérison partagée par les Peuples autochtones et l’Église au Canada. Le pape François, dans son message de l’Angélus du 6 juin 2021, a parlé de la découverte choquante des restes d’enfants à l’ancien pensionnat de Kamloops et, tout en exprimant tristesse et solidarité, a souligné l’importance de « marcher côte à côte dans le dialogue et dans le respect mutuel dans la reconnaissance des droits et des valeurs culturelles de tous les fils et filles du Canada ». Nous espérons que ces rencontres à venir – et l’importante collaboration et le partenariat qui ont soutenu la planification – mèneront à un avenir partagé de paix et d’harmonie entre les peuples autochtones et l’Église catholique au Canada.

10 juin 2021

Déclaration de la CECC – Délégation auprès du Saint-Siège 

 

Proverbes

Se pa tout Zòrey ki Tande

Yanm Gwonde, li fanm tè, li sèl konnen sa li di

Ravèt pa janm ganyen rezon douvan Poul

Seri pa janm mache san kle

Nanpwen glas solèy pa fonn

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s