National Center -Latest News-June 26

 

Perpetual Help

 

REFLECTIONS ON THE READINGS OF THE 13TH SUNDAY OF THE CHURCH YEAR (June 26, 2016)

1 Kings, 19, 16-21; Psalm 16; Galatians 5, 1 + 13-18; Luke 9, 51-62

 

By +Guy Sansaricq

 

Our current Pope chose to be called FRANCIS to keep alive the memory of St Francis of Assisi who was a rich young man who gave up his fortune to follow Jesus. His example illustrates beautifully the lesson brought out in the Scripture readings of this day.  Jesus seeks followers who are totally dedicated to his Gospel.

 

The baptized person who follows Jesus cannot allow himself to be plagued with uncertainties, doubts and confusion. Jesus offers the absolute treasure: fullness of happiness forever. If one is constantly lured to small, finite objects, he demonstrates that he has not fully grasped the power of Jesus’ message.  Our option for good and therefore for God must be unconditional.

 

Don’t be surprised therefore to hear Jesus telling his disciples that they must “let the dead bury the dead” which simply means to be concerned with what is essential and not let ourselves be distracted by secondary tasks. Jesus also warns his disciples that they cannot keep looking back at their past once they have made up their minds to follow him. The treasures of the KINGDOM are superior to all things. Our minds are to be set on what is more precious than gold and silver: eternal bliss.

 

 

PENSÉES SUR LES LECTURES DU 13ÈME DIMANCHE SIMPLE (26 Juin 2016)

Nous frémissons de peur peut ètre en écoutant les exigences imposées par Jésus à ses apotres. Il veut que leur engagement à le suivre soit absolu. Mème le devoir impérieux d’enterrer son père ne peut servir de prétexte à retarder sa réponse à l’APPEL qu’il lance au monde.  Jésus réclame un engagement  inconditionnel à LA MISSION.

 

La première lecture tirée du Livre des Rois offre un exemple frappant. Elizée alors qu’il était en train de labourer son champ répond sur le champ à l’appel d’Elie. Il sacrifie ses boeufs et se sert du bois de la charrue pour bruler leur chair. Sans mème retourner chez lui  il part avec Elie, le prophète.

 

Si tu entends le Seigneur t’appeler à la vie sacerdotale ou religieuse, aies le courage d’une réponse immédiate, entière et permanente.

 

Les appels du Seigneur ne se limitent pas aux prètres et aux religieuses. Il y a toutes sortes de vocations telles que les vocations au mariage, au service de l’éducation, aux soins de santé, aux services sociaux et à tant d’autres services.  Au delà de ces appels spéciaux  toute autre fonction peut ètre appelée une vocation car elle crèe un lieu où  s’exerce un véritable ministère.  Il faut mettre tout son Coeur dans tout ce qu’on entreprend pour le royaume.

 

Le Seigneur veut des serviteurs, zélés, actifs, loyaux et convaincus. Prions fort pour que nous devenions enracinés dans la foi et l’espérance et que notre zèle au service du royaume porte témoignage de

l’authenticité de notre foi. Pour gagner l’essentiel, on doit pouvoir casser les chaines qui attachent aux biens superficiels et trompeurs.  

 

Jésus lui-mème s’est dépouillé de tout pour accomplir sa mission. Suivons son exemple!

 

Pensée de la semaine:

«Tous les chats fouillent dans les poubelles. Mais seuls les chats imprudents tombent dedans.»

(Proverbe Sénégalais).

Thought of the week:

“All cats dig for food in garbage bins. But only the fools fall into them. “

(Senegalese proverb).

El pensamiento de la semana:

“Todos los gatos van a través de la basura. Pero sólo los gatos incautos caen en ella “.

(Proverbio senegalés).

Un nouvel évêque à Hinche – Évèk kreyol nan yon legliz tout en kreyol

A26-0001-Monseigneur Desinor

 

Le diocèse de Hinche  est prêt à accueillir Son Excellence Monseigneur Jean Desinor le 2 Juillet pour sa ceremonie de consecration et son  Intronisation comme  le  5ème évêque de Hinche. L’élévation de Monseigneur Desinor  montre encore une fois la confiance du Saint Père Francois dans le clergé indigène qui, malgré les difficultés de toutes sortes, continue à servir avec un grand amour le peuple de Dieu d’Haïti. Monseigneur Desinor est un autre “évèk kreyol nan yon legliz tout en kreyol”. C’est une fierté pour nous autres Haitiens Catholiques de voir notre église dirigée par les fils et les filles de notre Pays.

1.1 Profil du nouvel évêque

Monseigneur Jean Desinor est un passionné de la communication et des medias et qui aun sens aiguisé de la Communication. Il est un ancien étudiant de l’Université Pontificale Grégorienne où il a décroché une licence en Sciences Sociales avec une specialisation en Communications sociales. Il fut Vicaire à la paroisse du Sacre Cœur de Turgeau et Directeur General de la Radio Telé Soleil. Il est le fondateur de la première chaine de Television Catholique en Haiti en 2009. Il était Professeur dans la section de Philosophie au grand Seminaire Notre Dame et professeur dans la section de Theologie dans la même institution. Monseigneur Desinor  a de grandes qualités spirituelles et intellectuelles lui permettant d’être un grand pasteur pour le diocèse de Hinche. Il est un homme très pragmatique, de grande foi et de prière qui s’abandonne en toute confiance au Seigneur et sa mère Manman Marie pour l’aider à paître ses brebis du diocèse de Hinche. Il fut également Secretaire executif  des communications sociales et Coordonateur  du reseau etoile, le reseau des Radios Catholiques d’Haiti et Porte Parole de l’Archidiocèse de Port-au-Prince. Il parle le Français, le Crèole, l’Anglais et l’Italien

1.2 Un des devoirs de l’évêque

Le Pape emerite  Benoit  XVI l’a bien dit dans l’une de ses rencontres avec les évêques que «l’un des devoirs essentiels de l’évêque est précisément celui d’aider, par l’exemple et le soutien fraternel, les prêtres à suivre fidèlement leur vocation, et à travailler avec enthousiasme et amour dans la vigne du Seigneur». Dans ce même ordre d’idée se trouve l’exhortation apostolique du Pape Jean Paul II, Pastores gregis, parue le 16 octobre 2003, qui, parlant du rôle de l’évêque stipule que ce dernier «cherchera toujours à se comporter avec ses prêtres comme un père et un frère qui les aime, qui les écoute, les accueille, les corrige et les réconforte, qui suscite leur collaboration et qui, pour autant que possible, se dépense pour leur bien-être humain, spirituel, ministériel et économique».

 

1.3 Le diocèse de Hinche
La ville de Hinche surnommée la cité de Charlemagne Peeralte fut fondée en 1503 sous le Gouvernement de Nicolas Ovando.. Hinche a donné naissance à des personnages illustres tels que Oreste Zamor (1861-1915) President d’Haiti du 8 Fevrier au 27 Octobre 1914), Charlemagne Peralte(1886-1919), leader National qui s’est opposé à l’occupation Américaine de 1915 à 1934. Samuel Jean Gilles Député de Hinche fut le premier  à autoriser le fonctionnement du Protestantisme à Hinche. Chavannes Jean Baptiste, fondateur  du mouvement Paysan Papaye, la plus grande et la plus ancienne organisation Paysanne;.

La Ville de Hinche a été érigée en diocèse le 20 Avril 1972 et le regretté Monseigneur Jean Baptiste Decoste fut son premier évêque. Le diocèse de Hinche fait partie de la province eclésiastique du Cap Haitien

1.4 Témoignage

Monseigneur Jean Desinor est un prelat doué de grande chaleur humaine. Il est un homme d’Eglise qui malgré ses nombreuses occupations prend toujours le temps de retourner ses appels. Il nous a beaucoup aidé à la radio Telé Solidarité. Il porte dans son cœur les souffrances du Peuple Haitien. Il est très conscient de la situation sociopolitique d’Haiti. Il pense  que le Peuple d’Haiti merite un gouvernement responsable. Il est un homme d’Église très humble  qui a un grand amou pour son Église et pour sa terre natale Haiti

1.5 Les principaux défis qui attendent le nouvel évêque

Outre l’évangélisation des fidèles du diocèse de Hinche, le grand défi pour Monseigneur Desinor sera sans nul doute d’accompagner le peuple de Dieu de Hinche au niveau de l’evangelisation et de l’education. . Il lui faudra également tenir compte des jeunes lesquels, dans leur grande majorité, ne voient pas leur avenir ni à Hinche ni en Haïti.

En effet, malheureusement, beaucoup de jeunes très éduqués et bien formés ont du laisser Haïti ces dernières années. Il faudrait donc arrêter la fuite de nos cerveaux car, selon un journaliste occidental, «la fuite de l’intelligentia haïtienne représente l’une de nos tragédies», et poursuit-il, «environ 10000 professionnels haïtiens laissent le pays chaque année pour aller vivre en terre étrangère». L’autre defi c’est d’ouvrir la Telévision Catholique à Hinche

 

 

1.7 Souhaits
Son Excellence Monseigneur Guy Sansaricq, directeur Fondateur du Centre National de l’Apostolat Haitien à l’etranger  souhaite du succès à son confrère Monseigneur Désinor en ces termes:

« Bien-Aimé Mgr. Désinor; Comme Aaron qui ne s’est pas attribué son rôle de grand Prètre mais qui a été choisi de Dieu, vous avez été nommé à la tête du diocèse de Hinche.

C’est une mission sacrée. Le Seigneur l’a juré et il ne se reprendra pas « vous voici maintenant successeur des Apotres pour assumer la continuation de leur mission. » Nous vous savons bien qualifié pour cette fonction élevée. Que le Seigneur vous affermisse de sa main droite et de son bras misèricordieux! Que les fidèles qui vous sont confiés recoivent par vous cette énergie sacrée qui leur permettra de porter un changement positif sur la vie de notre peuple tout entier! Nos humbles prières vous accompagnent!

 

+Guy Sansaricq, un frère ainé dans la foi et dans l’épiscopat.

 

Enfin le Centre National de l’Apostolat Haïtien à l’étranger, en communion avec tous les prêtres catholiques haïtiens et le peuple de Dieu haïtien catholique de la diaspora et le personnel de la Radio Telé Solidarité, souhaitent un fructueux ministère à Monseigneur Desinor  et lui donne l’assurance de ses prières.

Frère Buteau (Brother Tob)

Du Centre National

Entretien avec Le Père Pierre Olivier  Tremblay, nouveau Recteur au Sanctuaire Marial du Cap de la Madeleine

A26-0009-Pierre Tremblay

Le Père Olivier Tremblay OM , le nouveau recteur du Sanctuaire Marial du Cap de la Madeleine était l’invité de Radio Telé Solidarité le Vendredi 17 Juin 2016.  Il remplace le Père Yoland Ouellet qui  est devenu le directeur Pontifical des Oeuvres Missionnaires au Canada Francais. Le Père Tremblay, un excellent prédicateur, est prêtre depuis dix-sept ans. Il est agé de quarante-quatre ans et l’un des plus des plus jeunes Missionnaires Oblats de Marie Immaculée au Quebec. Le Père Tremblay a un doctorat en Theologie Pratique. C’est un homme d’église qui a un sens aiguisé de la communication. Il nous a parlé de son itineraire Spirituel et de son intineraire Intellectuel. Il a travaillé  près de 25 ans avec les jeunes. Il pense que les jeunes ont beaucoup de choses à partager avec nous.  Il a plusieurs années d’experience en pastorale jeunesse au sein de l’archidiocèse de Quebec. Il est aussi l’ancien Curé de la Paroisse Universitaire  du Sacre Coeur de l’Archidiocèse d’Ottawa.

Dans son entretien il déplora la penurie des vocations religieuses au Quebec et au Canada. Il nous a parlé des problèmes et des défis des jeunes. Il nous a communiqué des informations sur le festival marial de 2016 à Trois Rivière où le Père Joseph Simoly prendra une grande part comme prédicateur.

Il mentionna que Monseigneur Guy Sansaricq, le directeur du Centre National sera le celebrant et l’homeliste de la messe  Creole du 15 Aout 2016 au Sanctuaire Marial du Cap  la Madeleine. Il nous fit savoir que ce Sanctuaire a été fondé en 1888 et a donc cent-vingt-huit ans d’existence. Il nous a dit qu’il est très heureux d’être un missionnaire de la Congrégation des Pères Oblats. Ces derniers exercent leur ministère dans 70 pays dont Haiti où ils font un travail remarquable au niveau de l’education et de l’evangelisation.

Le Personnel du Bulletin Hebdomadaire  du Centre National encourage  la vaillante population Haitienne Catholique  de la diaspora à descendre en masse dans ce festival Marial au Sanctuaire Marial du Cap de la Madeleine et souhaite du succès au Père Tremblay dans son nouveau ministère au Sanctuaire Marial du Cap de la Madeleine. Pour écouter son entretien clicquer sur ce lien: https://youtu.be/TpaXjaAPETk

Brother Tob

Interview with Father Pierre Olivier Tremblay, new Rector at the Marian Shrine of Cap de la Madeleine

A26-0009-Pierre Tremblay

 

Father Olivier Tremblay OM, the new rector of the Marian Shrine of Cap de la Madeleine was the guest of Radio Telé  Solidarité Telé onFriday, June 17, 2016. He replaces Father Yoland Ouellet who became the director of the Pontifical Mission Societies in Canada. Father Tremblay has already 17 years as priest and i ballast a great preacher

Father Tremblay is 44 years old and he has great proximity with the youth. He  has several years of experience in youth ministry in the Archdiocese of Quebec. He is also the former pastor of the Sacred Heart parish  of the archdiocese of Ottawa. He told us that the Marian Shrine of Cap de la Madeleine is founded in 1888 and has already more than 125 years of existence.

In his interview he emphasized the shortage of religious life in Quebec and Canada. He told us about the problems and the challenges of youth. He informed us about the Marian Festival 2016 in Trois Rivière where Father Joseph SIMOLY is among the preachers

He mentioned that Bishop Guy Sansaricq, director of the National Center will be the celebrant and Homilist  of Creole Mass on August 15, 2016 at the Marian Shrine of Cap de la Madeleine. Father Tremblay has a doctorate in Theology Practice. He told us bout his itinerary Spiritual and Intellectual . He worked almost 25 years with youth. He thinks that young people have a lot to share with us So Father Tremblay  has a close relationship with  young people

He said he is very happy to be a missionary of the Congregation of the Oblates. He added that   Oblate Fathers   exercise their ministry in 70 countries We Must mention that the Oblates do a good job in Haiti at the Education and evangelization.

The Staff of the Weekly Bulletin of the National Center encourages the brave Haitian population Catholic of the  diaspora to descend en masse into this Marian festival at the Marian Shrine of Cap de la Madeleine and wished success to the Father Tremblay in his new ministry . To listen to his interview  click on this link: https://youtu.be/TpaXjaAPETk

 

Brother Tob

 

 

25ème Congrès du Conseil du  Renouveau Charismatique des Haitiens d’Outre Mer

A27-007-Mgr Malagrega

Dans 3 semaines ce sera le 25ème Congrès du Renouveau Charismatique des  Haitiens d’Outre Mer. Ce grand évenement spirituel aura lieu du 15 au 17 Juillet  2016 à  St Antony High School à Huntington. Le Thème de Cette Année est: Jubilée d’Argent, sa misericorde s’etend d’age en Age.

A26-004-Msgr Malagrega

Monseigneur Joseph Malagrega , l’aumonier du Renouveau Charismatique et Soeur Marie Josée Joseph ont   a accordé un entretien à Radio Telé Solidarité, leur entretien sera diffusé le Jeudi 30 Juin à 6:00hres P à la radio Telé Solidarité. Pour ecouter leur entretien visitez Telesolidarite.Tv et clicquer sur Live Stream

Les conferienciers du 25ème Congrès seront Soeur Claire Gagné , Père Evans Jazon, Garvey Ervilus , Michèle Fils Aimé , Père Roland Jean et Monseigneur Joseph Malagrega

 

 

A26-03-Carisma3

Plus que 3000 personnes seront presentes à ce Congrès . C’est l’un des grands rassemblements de la Pastorale Haitienne en Terre ‘etrangère.

A26-003 Sr Marie Joe

Soeur Marie Josée Joseph, l’administratrice du Renouveau en communion avec les autres membres du Conseil des Haitiens Catholiques d’Outre Mer est deja prête pour accueillir les participantes et lesparticipants de ce 25ème Congrès. Chaque Année le Congrès Charismatique du Renouveau Charismatique des Haitiens d’Outre Mer est toujours une reussite. Ce congres est toujours un temps de grace et 3 jours de Pentecote pour le peuple de Dieu qui y participe.

A26-000001 Carisma2

L’animation musicale sera assurée par les artistes Jean Robert Themistocle , Gilbert Dabady, Frère Anthony Jean Baptiste et le groupe Effusion. Les Fans de Gilbert  de Jean Robert et de frère Thony sont toujours heureux  de voir la participation de ces derniers au Congrès .

Le Personnel de Radio Telé Solidarité fera de son mieux afin de permettre à ses amies et amis d’internaute de voir les premières image de ce congrès  le Vendredi 15 Juillet à 7:30Pm. Les premières Photos de ce Congrès seront sur la page de Facebook de Radiotele Solidarité le Samedi 16 Juillet avant 7:00hres am  et la première messe  du 25ème Congrès du Renouveau sera sur le site: de Youtube de Guy Sansaricq  le Samedi 16 Juillet avant 8:00 Hres Am.

Nous exhortons les leaders et les distingués membres de la Pastorale Haitienne du Diocèse de Rockville Centre  de participer en grand nombre  au 25ème Congrès du Renouveau Charismatique des Haitiens d’Outre Mer. Pour Information n’hesitez pas à visiter le site du Renouveau Charismaque  CRCCHO.org ou appeler Sr. Marie Joe au 845-353-3184

Brother Tob

25th Congress of the Charismatic Renewal of Haitians Overseas

A27-007-Mgr Malagrega

In three weeks the 25th Congress of the Charismatic Renewal of Haitians Overseas will begin. This great spiritual event will take place from the 15th to the 17th July 2016 at St Anthony High School in Huntington. The theme this year is: “Silver Jubilee, His mercy stretches from age to age.”

 A26-004-Msgr Malagrega

Monsignor Joseph Malagrega, the chaplain of the Charismatic Renewal and Sister Marie Josée Joseph , the manager of the Charismatic Renewal of Haitians Overseas gave an interview to Radio Tele Solidarité that will be broadcasted on  Thursday, June 28 at 6 pm  at   radio Telé Solidarité. To listen to their interview visit Telesolidarite.Tv and click on Live Stream

The Speakers  of the 25th Congress will be Sister Claire Gagné, Father  Evans Jazon, Garvey Ervilus, Michele Fils Aimé, Father Jean Roland and Monsignor Joseph Malagrega

 Charis-Foule2

More than 3,000 people will attend this Congress. This is one of the largest gatherings of the Haitian Pastoral in foreign land.

A26-003 Sr Marie Joe

Sister Marie Josée Joseph, the manager of the Council of Charismatic Renewal of  Haitians Overseas in communion with other members of the Council of Catholic Haitians Overseas is already prepared to welcome the participants of this 25th Congress. Each year the Congress is a success  and is a time of grace like 3 days of Pentecost for the participants.

A26-000001 Carisma2

Musical ministries will be provided by the artists Jean Robert Themistocle, Gilbert Dabady, Brother Anthony Jean Baptiste and Effusion group. The Fans of Gilbert  Jean Robert and Brother  are always happy to see them leading the singing throughout the entire weekend.

The Staff of Radio Telé Solidarité will do its best to allow its friends and Internet friends to see the first images of the Congress on Friday, July 15 at 7: 30pm. The first photos of the Congress will be on Facebook page Radiotele Solidarité on  Saturday, July 16 before 7 00hres am and the first Mass of the 25th Congress of the Renewal will be on the site: Youtube Guy Sansaricq Saturday, on July 16th before 8: 00 am.

We urge leaders and distinguished members of the Haitian Ministry of the Diocese of Rockville Centre to participate in large numbers at the 25th Congress of the Charismatic Renewal of Haitians Overseas. For information please do not hesitate to visit the site of Charismatic Renewal CRCCHO . org or call Sr. Marie Joe at 845-353-3184

Brother Tob

 

 

 

 

Messe Creole à la Paroisse Notre Dame des Miracles du diocèse de Brooklyn

 

À 2 jours de la Fête de la paroisse de Notre Dame des Miracles, le personnel de Radio Telé Solidarité  était dans cette paroisse pour couvrir la messe Creole  du Dimanche 19 Juin de 12:30Pm. Le Père Jean Delva est le 2ème Curé Noir de cette paroisse et l’un des fils de la paroisse de St Jerome surnommée la Cathedrale d’Haiti dans l’etat de New York

 

Le Père Jean Delva , l’ancien Coordonateur de la pastorale Haitienne du diocèse de Brooklyn est l’un des prêtres Haitiens qui a été ordonné pour le diocèse de Brooklyn et qui après quelques  années d’ordination occupe une prestigieuse position au sein de l’eglise Catholique de ce diocèse.

Rappelons que la paroisse de Notre Dame des Miracles a deux communautés linguistiques: La Communauté de langue anglaise et la communauté Haitienne.

. La Paroisse Notre Dame des Miracles  etait presque remplie pour la messe créole du Dimanche 19  juin. L’animation était assurée  par l’artiste Ludwine Joseph qui est très aimée et respectée  au sein de cette communauté.

Le Père Delva était le celebrant et l’Homeliste.  Dans son homélie il commenca par souhaiter “Bonne Fête” aux Pères qui etaient à cette celebration Eucharistique. Il insista  sur l’importance du Père dans la famille. Il nous a parlé aussi de son père qui a travaillé très dur pour apporter du Pain à la maison . Il exhorta les epouses qui vivent des moments difficiles avec leur epoux ou qui se sont separées de lui de pardonner ces derniers et de travailler à la reconciliation. Le Père Delva fut  très ovationné à la fin de son homélie.Pour ecouter la première partie de cette messe clicquer sur ce lien: https://youtu.be/cn2WtWs2pNQ

Selon nos informations , Le Père Delva travaille très fort pour faire avancer sa Paroisse. Il et très proche de ses fidèles. On compte des gens de plusieurs  pays comme membres de la Paroisse. L’artiste Ludwine Joseph fait partie de l’Equipe qui participe à l’animation de la messe creole de 12:30Pm.  Sa participation est très appréciée. Pour écouter la 2ème partie de cette messe clicquer sur ce lien : https://youtu.be/cn2WtWs2pNQ

 

Le Personnel de Radio Telé Solidarité souhaite du succès au Père Delva dans son ministère à Notre-Dame Des Miracles. Nous continuons à faire de notre mieux pour visiter les paroisses afin de couvrir les messes creoles.  Le diocèse de Brooklyn jouit du ministère de près de 30 Prêtres Haitiens et d’un évêque Haitien.

Brother Tob

Creole Mass at the Parish of Our Lady of Miracles in the diocese of Brooklyn.

Two days before the Parish Feast of  Our Lady of Miracles, the staff of Radio  Telé Solidarité  came to cover the Creole Mass on Sunday, June 19th, at 12: 30pm. Father Jean Delva is the second Black Pastor of this parish.  He is a son of the parish of St. Jerome known as the Cathedral of Haiti in the state of New York

A26-7-Our Lady Miracles

A26-2-Pere Delva

Father Jean Delva, former Coordinator of the Haitian ministry of the Diocese of Brooklyn is a Haitian priest who was ordained for the same Diocese and now after a few years of ordination holds a prestigious position in the diocese.

The parish of Our Lady of Miracles serves two linguistic communities. The English speaking Community and the Haitian community. The Parish was almost filled for the Creole mass on Sunday, June 19th. The liturgical music was provided by the artist Ludwine Joseph who is much loved and respected by this Canarsie parish.

Father Delva was the celebrant and the homilist of this Eucharistic Celebration. In his homily he began by wishing Happy Fathers Day to the Haitian Fathers in Church. He emphasized the importance of the father in the family. He also spoke to us of his father who worked very hard to bring bread to the home. He exhorted the wives who had a hard time with their husbands and those who are separated to forgive their partner and to work for reconciliation. Father Delva was much applauded at the end of his homily. To listen to the first part of this Mass  click on this link: https://youtu.be/cn2WtWs2pNQ

 

According to our sources, Father Delva is working very hard for the progress of his parish. He is very close to the faithful who come from various countries yet are proud to belong to Our Lady of Miracles.

A26-1-Ludwine Joseph

A26-Garry

The artist Ludwine Joseph is one of the members of the team involved in the animation of the 12.30 pm Creole Mass. Her participation is very appreciated by all. To listen to the second part of this Mass click on this link: https://youtu.be/cn2WtWs2pNQ

 

A26-2-Pere Delva

The Staff of Radio Telé Solidarité wishes much success to Father Delva in his ministry at Our Lady of Miracles. We continue to do our best to visit the parishes to cover creoles masses. The Diocese of Brooklyn boasts of close to 30 Haitians priests and a Haitian Bishop  in its ranks.

Brother Tob

 

Note de Decès

Flower2

Le     Centre National de l’Apostolat Haitien est très triste de vous annoncer le grand depart de la mère du     Père Evans Jazon     survenue     le Vendredi 17 Juin après une maladie chretiennement supportée

 

La messe   funeraire de la mère du Père Jazon sera chantée le Samedi 25 Juin en Haiti

Son Excellence Monseigneur Guy Sansaricq directeur du Centre National presente ses sinceres condoleances à son confrère le Père Jazon et à toute la     famille eprouvée par ce deuil

Le Centre National

Radio Telé Solidarité-Invitation

Tadia12

Tadia Toussaint

Le Personnel de Radio Telé Solidarité souhaite de bonnes Vacances aux jeunes. L’un des rêves de Monseigneur Guy Sansaricq et du Père St Charles Borno  respectivement chairman et Vice Chairman de la Radio Telé Solidarité c’est de voir que les jeunes aient leur emission à la Radio Tele Solidarité. Ils pensent que les jeunes ont beaucoup à partager avec nous.. Quel avenir auront notre communauté ou notre église sans la présence et l’implication de nos jeunes au sein de l’Église et dans nos communautés?

 

C’est plus que vrai que l’avenir appartient aux jeunes. C’est ce qui explique que le Personnel de la Radio Tele Solidarité  a jugé bon d’organiser un talk Show pour les jeunes à la paroisse de St Jerome le Samedi 20 Aout  2016 à 1 pm. La Talentieuse Journaliste Tadia Toussaint de la communauté Haitienne  conduira ce Talk Show. Tous les leaders des groupes de Jeunes , invitez les Jeunes entre 16 et 25 ans  à participer dans ce talk show

 

Monseigneur Guy Sansaricq et le Père St Charles exhortent leur confrères Prêtres, les leaders des Groupes de Jeunes à encourager les jeunes à prendre une part active dans ce talk show. Pour information sur ce talk show veuillez appeler Frère Buteau (Brother Tob au 631-229-6772 .

 

Radio Solidarité-Telé Invitation

Tadia12

The Staff of Radio  Telé Solidarité wishes a good vacation to the youth. One of the dreams of Bishop  Guy Sansaricq and Father SaintCharles Borno respectively  chairman and vice chairman  of the Radio Telé Solidarité is to see that young people have a talk show at Radio Telé Solidarité. They think that young people have a lot of  to share with us .. What future will our community or church have without the presence and involvement of our youth in the Church and in our communities

 

It is more than true that the future belongs to the young. This is why the staff of  Radio  Tele Solidarité has seen fit to organize a talk show for young people in the parish of St Jerome on Saturday, August 20, 2016 at 1: pm. The Talented Journalist Tadia Toussaint of the Haitian community will lead this Talk Show. leaders of the youth groups, the youth between 16 and 25 years are invited to participate in this talk show

 

Bishop  Guy Sansaricq and FatherBorno St  Charlest exhort their brother priests and leadersof of youth groups to   encourage young people to take an active part in this talk show. For information please call Brother  Buteau (Brother Tob at 631-229-6772.

Quatre idées pour vivre les JMJ autrement

Marie-Anne Pinet, le 23/06/2016 à 17h19

  • A26-006-JMJ

 

 

 

 

Si la plupart des jeunes partent avec leurs diocèses pour la Pologne, plusieurs alternatives s’offrent à eux pour participer aux 31es Journées Mondiales de la Jeunesse, qui se dérouleront à Cracovie du 26 au 31 juillet.

ZOOM 

Dans la communauté de l’Arche à Lyon, à l’occasion d’un pèlerinage pour la Cop 21, novembre 2015. / Kasia STREK/ CIRIC/

Pas moins de 2,5 millions de jeunes, âgés de 18 à 30 ans et issus de tous les continents, sont attendus pour les 31e Journées Mondiales de la Jeunesse qui se tiendront à Cracovie du 26 au 31 juillet. Parmi ces nombreux participants, certains vivront les JMJ autrement.

Avec l’Arche, des JMJ hors norme

L’Arche, fondée par Jean Vanier en 1964, propose cette année des « JMJ hors-norme » en partenariat avec Foi et LumièreHand Amitié, l’Office Chrétien des personnes handicapées (OCH), À Bras Ouverts, toutes au service des personnes handicapées.

L’Arche & co offre donc la possibilité aux jeunes de mettre en pratique l’appel du pape François à « aller à contre-courant » en faisant l’expérience des JMJ avec des personnes en situation de handicap mental. « Les jeunes n’ont pas besoin de diplômes ou de connaissances particulières du handicap », précise Anne Burnod, responsable de la communication pour l’Arche en France. Pas moins de 1 000 participants, dont 300 à 350 personnes en situation de handicap mental et 300 jeunes accompagnateurs, répondent déjà à l’appel. Ils pourront vivre une expérience de découvertes, rencontres, amitiés à travers un programme composé de visites culturelles, d’une soirée festive (concert de BeWitness, groupe de musique chrétienne qui marche sur les pas de Glorious), de rencontres avec des témoins (dont des membres de l’Arche du monde entier) ainsi qu’une catéchèse adaptée donnée par Mgr Gérard Daucourt, l’évêque émérite de Nanterre familier de ces rencontres. Au-delà d’un programme particulier, il est proposé aux jeunes d’« expérimenter pendant 10 jours tout simplement la vie au sein de l’Arche ».

> A lire : JMJ Cracovie 2016, mémo pratique en 10 questions

En couple

Et pourquoi ne pas vivre les JMJ en couple ? Le P. Édouard Roblot, du diocèse de Nantes, est à l’origine de cet autre projet. Pour les jeunes mariés ou ayant un projet de mariage, le programme se compose d’enseignements sur la spiritualité conjugale, sur l’expérience de la miséricorde dans le couple, sur la théologie du corps. Pour Hervé Kodjo, responsable du groupe qui partira en avion le 24 juillet pour la Pologne, l’expérience des JMJ permet de vivre la miséricorde, thème de cette année, au sein du couple. Et pour les couples mariés âgés d’une trentaine d’années ou moins, et avec des enfants d’un an minimum, le diocèse de Loire-Atlantique propose également un parcours Nowy Sacz (Sud de la Pologne)-Cracovie à vélo.

Avec Fondacio, une grande chorale

Fondacio, mouvement international chrétien né il y a 40 ans, est présent aux JMJ depuis 15 ans. Il se prépare cette année à emmener 600 jeunes, dont 93 participants non-européens issus notamment du Bénin pour 13 d’entre eux, de Colombie (10) et des Philippines (12)… Une grande chorale internationale « Sing’up » chantera dans les rues de Cracovie pour apporter un message d’espérance. Tous les chanteurs seront dotés d’un même répertoire (chants à plusieurs voix, chants dans plusieurs langues, chants de variété, de louange, de Gospel) et se produiront à l’occasion du Festival de la Jeunesse à Cracovie.

Un rallye auto

Le Rallye Auto JMJ est une association jeune de ses six ans et soutenue par le diocèse de Fréjus-Toulon et les Missions Étrangères de Paris. Elle propose cette année de rejoindre Cracovie via trois chemins différents : la route Auto, la route Classique, et la route Moto. Les trois routes empruntent des circuits différents, les routes Auto et Classique partant de Paris tandis que la route Moto part de Toulon, et offrent ainsi la possibilité aux jeunes de vivre leur séjour, ou du moins leur trajet, autrement.

Marie-Anne Pinet

 

Le P. Moïse Ndione nouveau modérateur des Foyers de charité – La Croix https://5322369.fls.doubleclick.net/activityi;src=5322369;type=invmedia;cat=ry3kcadh;ord=’%20+%20a%20+%20′?//ml314.com/tag.aspx?2352016http://cdn.krxd.net/userdata/get?pub=75d28f95-bb47-44c8-a733-5f4f7ad11cce&technographics=1&callback=Krux.ns.bayard.kxjsonp_userdatahttp://beacon.krxd.net/optout_check?callback=Krux.ns.bayard.kxjsonp_optOutCheckhttp://pagead2.googlesyndication.com/pagead/osd.js//cdn.tradelab.fr/fseg/662.js?add=3342743// // //cdn.tradelab.fr/conv/656394.js//ib.adnxs.com/getuid?//its.tradelab.fr/?type=tlsync&uuid2=$UID&callback=tl_sync//cdn.tradelab.fr/fseg/662.js?add=3342744http://www.googletagservices.com/tag/js/gpt.js//www.google-analytics.com/analytics.js//cdn.krxd.net/ctjs/controltag.js.066f90fcf8da5d3f143d0706283f900dhttp://cdn.krxd.net/controltag?confid=KWDdNkEa// // // //storage.googleapis.com/uptitool/uptitool/uptiTool.V1.5.js//cdn.mouseflow.com/projects/34c5a14b-8c51-4be7-8a2b-5137deba49bf.js//try.abtasty.com/87c26067b84dcdb92bf733fd5c3e6a4c.jshttp://dcinfos.abtasty.com/geolocAndWeather.php?chID=87c26067b84dcdb92bf733fd5c3e6a4c&weather=false&dmp=false&vID=null&callback=DCInfosCallback//cdn.tradelab.fr/tag/fa232295ab.jshttp://partner.googleadservices.com/gpt/pubads_impl_90.js//cdn.tradelab.fr/conv/594449.js//cdn.tradelab.fr/conv/594450.js

Le P. Moïse Ndione nouveau modérateur des Foyers de charité

Les 250 délégués des Foyers de charité ont élu, samedi 18 juin, le P. Moïse Ndione, prêtre sénégalais jusqu’alors responsable du Foyer de Châteauneuf-de-Galaure, la maison mère, comme nouveau responsable de l’œuvre, désormais appelé « père modérateur ».

Âgé de 57 ans, il a été élu pour un premier mandat de 4 ans (deux maximum) avec l’aval du conseil pontifical des laïcs pour succéder au P. Bernard Michon, en poste depuis 2000.

Né le 14 novembre 1959 au Sénégal, fils d’un père cheminot, deuxième de six enfants, Moïse Ndione a grandi dans une famille chrétienne, marqué par les mouvements d’Action catholique. Il a été ordonné prêtre en 1988 pour le diocèse de Thies, à 70 kilomètres de Dakar, après avoir commencé sa formation au petit séminaire dès la classe de sixième.

Homme d’écoute

Cet homme jovial, apprécié pour ses qualités d’écoute, a d’abord exercé en paroisse et comme responsable diocésain du renouveau charismatique – mouvement qu’il avait connu dès l’adolescence.

En 1997, il a été sollicité pour prendre la responsabilité du Foyer de charité du Cap des Biches, près de Dakar – l’un des deux grands lieux de retraite du Sénégal avec l’abbaye de Keurmoussa –, foyer où il avait prêché pendant plusieurs années alors qu’il était curé de paroisse.

Il est devenu membre du Conseil international de l’œuvre en 2008, ce qui l’a amené à visiter d’autres Foyers de charité dans le monde.

Conformément à une réforme de la gouvernance des Foyers, il quittera les fonctions qu’il avait prises en février à la tête du Foyer de Châteauneuf (son successeur n’a pas encore été choisi). Depuis leur fondation en 1936, le responsable de l’œuvre, qui comprend aujourd’hui 78 maison, était aussi celui de la maison mère, mais ces deux fonctions sont désormais distinctes.

Gouvernance et accompagnement spirituel bien distincts

Les délégués ont aussi travaillé, à la demande de Rome, à la refonte de certains articles des statuts canoniques des Foyers : la charge de gouvernement exercée par un responsable de communauté et l’accompagnement spirituel (la confession notamment) ont été elles aussi séparées, le cumul des deux étant désormais exclu, conformément à la distinction entre le for interne et le for externe dans le droit canonique. « La notion de paternité spirituelle fera partie des sujets à approfondir durant les prochaines années », précise le communiqué publié au terme de cette assemblée générale qui s’est ouverte le 7 juin.

D’autres changements dans la gouvernance ont été entérinés, notamment une collaboration plus étroite entre le père modérateur, le conseil international et le conseil de la Fondation Foyer de charité (reconnue d’utilité publique) et la mise en place d’un secrétariat général pour coordonner la mission, les finances, les ressources humaines, les bâtiments, la communication. C’est Thierry Coustenoble, du Foyer de Courset (Pas-de-Calais) qui en sera secrétaire général.

Avec un millier de membres sur 4 continents, les Foyers de charité accueillent plus de 50 000 personnes par an pour des retraites spirituelles ouvertes à tous

Accord avec les FARC en Colombie: la fin du plus vieux conflit d’Amérique latine

Par RFIPublié le 23-06-2016 Modifié le 24-06-2016 à 01:20

A26-007-Accord

Le président colombien Juan Manuel Santos (g) et le chef suprême des FARC Timoleon Jimenez, encadrés par le président cubain Raul Castro.REUTERS/Alexandre Meneghini

Le gouvernement colombien et la guérilla des FARC ont signé jeudi à La Havane un accord historique sur un cessez-le-feu définitif et le désarmement de la rébellion, ouvrant la voie à la résolution rapide d’un conflit qui a ravagé le pays pendant plus d’un demi-siècle.

« Aujourd’hui est un jour historique pour notre pays (…) nous avons mis un point final au conflit armé avec les FARC », s’est réjoui le président colombien Juan Manuel Santos après avoir serré la main du chef suprême des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) Timoleon Jimenez, sous le regard de plusieurs chefs d’Etat et du secrétaire général de l’ONU.

L’accord doit entrer en vigueur à partir de la signature prochaine d’un accord de paix, dont la date n’a pas été précisée mais qui aura lieu en Colombie. Il établit les modalités de «l’abandon des armes, des garanties de sécurité (pour la rébellion) et de la lutte contre les organisations criminelles » au terme de pourparlers menés depuis trois ans et demi à Cuba.

Ban Ki-moon s’est réjouit de ce moment historique, même si il reste encore des points à régler pour l’accord final. « Dans un monde dévasté par des guerres qui ne semblent pas pouvoir être résolues, le processus de paix en Colombie nous impose un engagement essentiel : un accord de cessez-le-feu et l’abandon des armes. Aux Nations unies, nous sommes décidés à faire tout ce qui est possible pour qu’avec le gouvernement et les Farc, nous puissions transformer cet extraordinaire processus de négociations en une mise en œuvre exemplaire des engagements de paix », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « Au cours de ma dernière année en tant que secrétaire général des Nations unies, c’est un véritable privilège de participer à cet événement historique. C’est pour moi un honneur de partager avec vous ce travail pour jeter les bases d’une paix durable et un meilleur futur pour tous les habitants du pays. Excellences, Mesdames et Messieurs, travaillons maintenant ensemble pour que les promesses de paix qui se scellent aujourd’hui à La Havane deviennent une réalité en Colombie », a-t-il souhaité.

260 000 morts, 45 000 disparus et 6,9 millions de déplacés

Les quelque 7 000 combattants de cette guérilla issue en 1964 d’une insurrection paysanne seront placés dans 23 zones où leur sécurité sera garantie, et devront remettre leurs armes aux membres d’une mission des Nations unies qui sera dépêchée en Colombie une fois la paix signée.

Le désarmement devra être mené à bien dans les 180 jours suivant la signature d’un accord de paix final et l’ONU devra aussi détruire ces armes. Cette étape décisive permet enfin d’envisager pour bientôt la fin du plus vieux conflit d’Amérique latine, qui a fait depuis 52 ans au moins 260 000 morts, 45 000 disparus et 6,9 millions de déplacés.

Les Etats-Unis ont félicité le gouvernement colombien pour être parvenu à cet accord qui «représente un progrès important pour mettre fin au conflit », selon Susan Rice, conseillère à la sécurité nationale de Barack Obama. La France s’est également félicitée de l’accord et s’est dite « prête » à participer à la mission d’observation du cessez-le-feu, dans un communiqué du ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault

Proverbes

Lalin pa Solèy

Maladi  vini a cheval, li ale apye

Kalbas pa donnen  Joumou

Si pawòl se lajan, aksyon se lò

De Chen  apre youn zo, pa janmen dakò

Good to Know: Leadership in Mercy

Deacon Paul C. Dorsinville

Diacre Paul

Mercy , both corporal and spiritual, is mentioned in the Old Testament and is a characteristic of “The Way”, the Christian Community of the New Testament. When difficulties occurred in the distribution of food to widows (Jewish-speaking vs. Greek-speaking-sounds familiar in today’s multi-cultural communities!), the Apostles prayed and found the solution to have helpers of mercy, the deacons – assisted by their wives, sometimes called “deaconesses” who were so useful for instance  for the baptism of teen and adult women naked in the water.  Over time as the role of deacons in mercy and administration was restricted to a temporary step toward the priesthood, religious orders of men and women with charisms in education, health, hospitality, etc. took to the tasks. 50 years ago, after Vatican II, the Diaconate in the Latin Rite was re-established on its own as a permanent order for the Service of the Word, the Altar and Charity. Married men who heed this vocation need the consent and support of their wives for admission and the various steps of formation till ordination – and quite often many of the wives participate also in most of the formation program.  There have been assignments of deacon couples running parishes with a missionary priest coming monthly for Mass and Reconciliation in the Midwest of the USA. This does not mean that only Deacons and their wives are responsible for works of mercy. Every baptized is configured to Christ as priest, prophet and servant-king.  And many of the faithful have the knowledge and skills for setting and running wonderful programs.

A few weeks ago, there were headlines around the meeting of Pope Francis with religious women superiors because some asked Pope Francis to study the actual roles and status of “deaconesses” in the early Church, leading perhaps to greater women leadership in the Church. Pope Francis indicated there was value to better knowledge and a commission could go beyond the research of previous commissions. The study of the roles of wives of priests might also be interesting. But I would not hold my breath for women ordination because few deacons are in a position to make decisions in parishes or dioceses (if this was the idea) and priests and bishops are ordained to stand for Christ as head and husband of the Church.  The most important is to serve the children of God to the most of our abilities wherever we are.

+             +             +.

La Misericorde, corporelle et spirituelle, est mentionnee dans l’ Ancien Testament et est une characteristique de “ La Voie”, la Communaute Chretienne du Nouveau Testament. Quand des difficultes survinrent dans la distribution de nourriture aux veuves( parlant Juif contre parlant Grec – qui rappelle des problemes courants dans nos communautes multi-ethniques !), les Apotres ont prie et trouve la solution d’ avoir des assistants de misericorde, les diacres – assistes de leur epouses, parfois appellees « diaconesses » qui etaient si utiles par exemple pour le bapteme d’ adolescentes et de femmes adultes nues dans l’ eau. Avec le temps le role des diacres dans la misericorde et l’ administration était restreint a une etape temporaire vers la pretrise, des ordres religieux d’ hommes et de femmes avec leur charismes en education, sante, hospitalite, etc. prirent la releve. Il y a 50 ans, apres le Concile Vatican II, le Diaconat dans le Rite Latin fut retabli comme odre permanent pour le Service de la Parole, de l’Autel et de la Charite. Des hommes maries repondant a cette vocation ont besoin du consentement et support de leur epouse pour l’admission et les diverses etapes de formation jusqu’à l’ordination – et assez souvent plusieurs des epouses participent aussi dans la majeure portion de la formation. Il y a eu des  couples diaconaux assignes pour s’occuper de paroisses dans l’Ouest des USA et le pretre missionaire  vient une fois par mois pour la Messe et la Penitence. Cela ne veut pas dire que seulement les Diacres et leur epouses sont responsables des œuvres de misericorde. Chaque baptise est configure au Christ comme pretre, prophete et Roi-serviteur. Et beaucoup de fideles ont les conaissances et talents pour organiser de bons programmes.

Il y a quelque semaines, de gros titres dans des media autour de la rencontre de Pape Francois avec les superieures generales de congregations religieuses mettaient en epingle la demande de quelques unes au Pape d’etudier les roles et statuts actuels des « diaconnesses » du debut de l’Eglise, menant peut-etre a un plus grand leadership des femmes dans l’Eglise. Pape Francois a indique que cela valait la peine d’avoir une meilleure conaissance et qu’une commission pourrait aller plus loin que les precedentes. L’ etude du role des femmes de pretres devrait etre aussi interessante. Mais je ne retiendrais pas le souffle pour l’ordination de femmes parce que peu de diacres sont en position de prendre des decisions dans leur paroisse et diocese (si c’était l’idee) et pretres et eveques sont ordonnes pour se tenir pour le Christ comme tete et mari de l’Eglise. Le plus important c’est de servir les enfants du Bon Dieu au mieux de ses abilites quelque soit ou nous sommes.

 

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s