National Center-edition Speciale

 

 

 

MARI VLE SA BONDYE VLE, LI RENMEN SA BONDYE RENMEN

 N.Dame du Cap15

 

On a dit que la difference entre ordinaire et Extraordinaire est precisement le petit” Extra” . La 1ère Visite du 1er Cardinal Haitien Son Eminence Chibly Cardinal Langlois au Sanctuaire Notre Dame Du Cap est un moment historique qui peut être signé d’extraordinaire pour la communauté Haitienne Catholique

 

Cardinal0001

 

Cette année encore, un nombre imposant d’Haitiens plus que quatre mille (4000), ont fait le

déplacement pour venir célébrer la fête e Notre- Dame du Cap à Tois Rivières au Canada.

Son Eminence Chibly , Cardinal Chibly Langlois, le premier Cardinal Haitien, une trentaine de prêtres

 

 

 

 

 

et trois (3) diacres d’origine Haitienne, Des Haitiens venus de la diaspora et de la terre natale

étaient là pour chanter la Gloire de Dieu et pour dire Merci au Seigneur pour toutes les

merveilles qu’il a accomplies dans leur vie grace à l’intercesssion de la Bienheureuse Vierge

Marie, Notre – Dame du Cap.

Comme l’a dit le Rév. Père Yoland Ouellet, Recteur de la Basilioque de Notre – Dame du Cap,

 

Bishop Sansaricq-Ouellet

Le Sanctuaire du Cap de La Madeleine devient le Cap Haitien Canadien”. “Vous êtes le reflet de kla beauté d’Haiti” a –

t – il ajouté..

 

Cardinal5

La messe a été animée par la Troupe Éclat de la Paroisse St-Jérôme de Brooklyn l’une des meilleures chorales du Diocèse de Brooklyn. Le Personnel du Sanctuaire a fait un travail extraordinaire pour bien accueillir chaque année près de 500.000 pelerins et de pelerine

 Cardinal15-1

En effet dans son allocution de circonstance le Cardinal Langlois a rappelé l’exhortation du Pape Francois qui demande aux évêques de s’ouvrir aux realités du monde et de ne pas s’enfermer dans leur diocèse et de s’ouvrir à tout le monde dans un souci de solicitude pour l’Église Universelle. Il a donc laissé la fête patronale de son diocèse (Des Cayes-Sud d’Haiti) pour être avec ses frères et soeurs Catholiques au Sanctuaire Marial du Cap de la Madeleine

 Bibine15

Cardinal Langlois et quelques membres de la communauté Haitienne de Wesbury

 

Dans son homélie, Cardinal Langlois a mis l’emphase s l’amour et l’obéissance de Marie à la volonté de Dieu

 

Cardinal Langlois et Le Père Nesly Jean Jacques

“ Mari vle sa Bonndye vle. Li renmen sa Bondye renmen… Si nou kwè nan Bindye, si nou vle sa Bondye vle, si nou renmen sa Bondye renmen, lavi nou apo chanje, lavi peyei nou ap chanje”.

 Cardinal 16

Le Cardinal invite les fidèles à toujours porter Haiti dans leur Coeur et à continuer sans cesse à faire du bien pour notre cher pays Haiti.

 

Cardinal 15-4

“ Pa janm sispann fè byen. Kontinye fè byen. Koure niou nan Bondye. Vle sa Bondye vle, Renmen sa Bondye renmen” a martelé le Cardinal.

 

Cardinal Langlois et Marie Elda Cantave Romulus

 

  • Father Nesly15

En fait, quand nous aimons notre prochain, nous vivons en conformité avec notre foi. Cette foi brulante et fervente est le plus grand cadeau que l’eglise d;Haiti à l’eglise universelle. Nous la partageons, partout où nous sommes, avec tous les peuples et avec toutes les églises particulières et locales.

 

 

Dans son homélie, Cardinal Langlois a parlé de Marie qui nous rassemble pour dire merci à Dieu pour ses merveilles. Il a rappelé que c’est le Pape Pie XII qui a déclaré officielle la fête de l’Assomption de Marie, il y a de cela 65 ans, le 1er novembre 1950.

 

Quelques propos frappants de son homélie :

 

La foi de Marie a ouvert le cœur de Dieu. Elle est celle qui témoigne les faveurs et la bénédiction de Dieu. Nous devons toujours croire en Marie.

 

Dieu tient toujours ses promesses. La vie peut être belle si on fait sa volonté et si on aime ce qu’il aime.

 

Un bien n’est jamais perdu. Sa Bondye sere pou ou, lavalas pap potel ale. E si lavalas potel ale, lap al depozel nan kwen lakay ou.

 

Cette manifestation est pour nous tous chrétiens une manière de reconnaître la place privilégiée que tient Marie dans la vie de l’Église. Nous te disons merci Seigneur pour ce cadeau précieux que tu nous as fait en nous donnant Marie.

 

 

En somme, la fête de Notre – Dame du Cap revêt un cachet ecclesial, culturel, mais aussi historique.

 

Puisse le peuple Haitien, par l’incession incessantede Marie, notre Mère, se donne advantage au Seigneur afin qu’il continue à puiser dans la source intarissable, la foi vivante qu’il partage avec nos frères et soeurs du monde entire, spécialement avec ceux et celles qui, dans le passé, ont semé l’Evangile du Salut dans la terre d’Haiti.

Pour étouter la messe du 15 Aout clicquer sur ce lien: https://youtu.be/RQCePGtTBvA

Radio Télé Solidarité était presente au Sanctuaire Marial du Cap de la Madeleine pour couvrir ce festival Marial . Pendant notre court sejour nous avons la chance d’avoir un entretien avec Marie Therèse Chevalier redactrice d’un journal Catholique à Montréal . Pour écouter son entretien clicquer sur ce lien: https://youtu.be/YggbSXOGZF0

Un entretien avec le Père Yoland Ouellet, recteur du Sanctuaire Marial au Cap de la Madeleine. Pour ecouter son entretien clicquer sur ce lien: https://youtu.be/44Q2m91Sc1k

Enfin un grand merci au Prêtre Avocat Jomanas Eustache , le Père Stanley Rousseau de la communauté Haitienne de l’archidiocèse de Boston et Docteur Martine Louis XVI de la Communauté Haitienne de Westbury qui ont collaboré à la redaction de cet article sur la fête de l’Assomption au Sanctuaire Marial Notre Dame du Cap

Bravo aux Pères Yoland Ouellet , Wednert Berard repectivement Recteur du Sanctuaire Marial et Coordonnateur de la Pastorale Haitienne au Sanctuaire Marial de Notre Dame du Cap au Cap de la Madeleine.

 

BONNE FETE DE NOTRE-DAME DU Cap!

QUE DIEU VOUS BENISSE TOUS ET TOUTES!

DEJA, NOUS VOUS ATTENDONS L’ AN PROCHAIN A VOTRE LIEU PRIVILEGIÉ, à NOTRE-DAME DU CAP.

 

Brother Tob

Happy  Birthday Michele Guerrier

 

A015 -Michele Guerrier

Valentine01

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s