National Center-Latest News-July26, 2015

Business Card 3

 Perpetual Help

       Visit: SNAA.ORG

            Visit: Telesolidarite.tv

 

 

Pour lire le Bulletin Hebdomadaire du Centre National  Clicquer sur ce lien: \ https://solidariteflash.wordpress.com/

 

To read the weekly Bulletin of The National Center Click on this link:  \ https://solidariteflash.wordpress.com/

 

 

1-Thought of The Week

2-Bishop Sansaricq-Homily

3- Martine Louis XVI, Une femme exceptionnelle et genereuse-Editorial

 

Dr Martine11

 

4- Entretien avec Monseigneur Sansaricq

 

Bishop Sansaricq20

 

5- Marlène Rigaud Apollon –Visite du 1er Cardinal Haitien Son Eminence Chibly Cardinal Langlois à Porto Rico

 

Cardinal

 

6- Docteur Marly Édouarzin-Un Modèle pour les Jeunes

 

 

Dr Edouarzin03

 

 

7- 24ème Congrès du Renouveau Charismatique

 

Charis-Foule2

 

 

8- Célébration eucharistique en créole à la Paroisse Sainte Brigitte à Westbury

 

A19-Father Nesly

 

9- Visite de Daniel Huttinot à Radio Télé Solidarité

 

Daniel et Bishop

 

10- GRANDE ASSEMEBLÉE DE JEUNES A QUEENS!

 

11- Good to know                Eucharist, Liturgy, “Roman Missal”(2002) and “Redemptionis Sacramentum”(2004)-Diacre Paul

12- Proverbes

 

 

13- L’Américain Maurice Obstfeld, nouvel économiste en chef du FMI

 

 

14- Le pape rassemble les maires des grandes villes du monde sur l’écologie

 

 

15- Bonne fête Madame Jean Robert Themistocle

 

Jean2

Candle

 

In Brief

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pensée de la semaine:

“N’attendez pas le jugement dernier, il a lieu tous les jours.” (Albert Camus)

Thought of the week:

“Do not wait for the last judgment, it takes place every day.” (Albert Camus)

El pensamiento de la semana:

“No espere a que el juicio final, que tiene lugar todos los días.” (Albert Camus)

 

 

 

 

 

 

Pour lire le Bulletin Hebdomadaire du Centre National  Clicquer sur ce lien: \ https://solidariteflash.wordpress.com/

 

To read the weekly Bulletin of The National Center Click on this link:  \ https://solidariteflash.wordpress.com/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

REFLECTIONS ON THE READINGS OF THE SEVENTEENTH SUNDAY IN ORDINARY TIME (July 26th, 2015)

2 Kings 4, 42-44; Psalm 145; Ephesians 4, 1-6; John 6, 1-15  

 

Father Yvon11                                

 

 

By +Guy Sansaricq.

<p>https://youtu.be/xFyv4-qo6pc</p&gt;

 

For the next four weeks we will be prayerfully studying chapter 6 of John’s Gospel. Today we read the account of the SIGN or MIRACLE of the multiplication of the loaves. In the following weeks we will focus on the deeper meaning of this extraordinary DEED. Today let us simply marvel at the multiple details of this colorful event.

 

Jesus stands in the lineage of Elijah and Moses who miraculously fed hungry crowds with very little.

 

The young man who willingly gave up his entire supply of bread and fish highlights the fact that a spirit of self denial and sharing is a necessary preamble for great things to happen. Give up the little you have! Don’t hold on to it.

 

The diligence of the apostles to make the people recline and their zeal in distributing the food foreshadows the Sacrament of Holy Orders as a ministry of humble service to a needy people.

The twelve baskets of leftovers highlight the fact that God’s gifts are always overwhelming.

 

Jesus escaping from the crowd’s sight because they wanted to acclaim him as their king warns us not to seek public recognition for the good deeds we perform. Do-gooders sometimes fall in that trap.

  

In this account, Jesus stands as the powerful and merciful Lord who feeds all our hungers. In the course of the next weeks we will gradually discover the full meaning of this stunning miracle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

REFLEXI0NS SUR LES LECTURES DU 17ÈME DIMANCHE ORDINAIRE ( 26 JUILLET 2015)

2 Rois 4, 42-44; Psaume 145; Ephésiens 4, 1-6; Jean 6, 1-15                                

<p>https://youtu.be/xFyv4-qo6pc</p&gt;

 

Par +Guy Sansaricq.

 

Nous allons étudier pendant 4 dimanches le chapitre 6 de l’Evangile de Jean qui relate le miracle de la multiplication des pains et le discours sensationnel de Jésus sur le PAIN DE VIE.

 

Une foule de cinq mille hommes avaient passé la journée à écouter Jésus. Avant de les congédier Jésus voulut les nourrir. Mais dans ce lieu desert, il n’y avait qu’un jeune vendeur et son petit commerce de cinq pains et deux poissons. Volontiers il donne tout ce qu’il possédait.

Jésus tient à se servir du peu que nous avons pour accomplir ses grandes oeuvres. Un sens de partage et d’oubli de soi est souvent exigé de notre part pour ouvrir la voie à l’éclatement des merveilles. Il faut apprendre à donner le peu qu’on a. C’est ce qui déclenche la munificence divine.

 

Admirons l’empressement des apotres à mettre de l’ordre et à assumer la distribution des pains à la foule. N’est ce pas le role de l’Eglise et plus particulièrement des ministres ordonnés? Empressement dans le service et aussi beaucoup d’humilité! Il faut aussi mettre de l’ordre pour plus d’efficacité!

 

Tous mangèrent à leur faim. Le pain de Jésus satisfait toutes nos faims. Les douze paniers de restes manifestent la prodigalité divine qui donne au dela de nos demandes. La fuite de Jésus de peur qu’on ne fasse de lui un roi enseigne aux disciples l’horreur des honneurs et du pouvoir. Que nos bonnes oeuvres ne fassent pas de nous des vedettes en quète de louanges humaines.

La semaine prochaine nous entrerons dans une intelligence plus profonde de ce miracle. Mais déjà,

Sachons le: “La main du Seigneur nous nourrit; Il répond à tous nos besoins. (Ps. 145)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Martine Louis XVI, Une femme exceptionnelle et genereuse

 

Dr Martine11

Radio Télé Solidarité a été très heureux de rencontrer Docteur Martine Louis XVI,  pour un entretien a Radio/TV Solidarite. Elle est vice directrice de la grande chorale  Haitienne et coordonatrice de liturgie de la pastorale Haitienne  de la paroisse de Ste Brigitte à Westbury L.I. NY. Elle est aussi membre du Comité executif de la pastorale Haitienne du diocèse de Rockville Centre.

 

Dr Louis XVI-12

 

Martine est une femme très discrète, très intelligente et qui a une grande foi en Dieu. Elle termina ses etudes secondaires à l’age de 17 ans. Elle a étudié  à la faculté  de Médecine et de Pharmacie de l’Université d’État d’Haïti avec une specialization  en maladies infectueuses. Ensuite, elle a  poursuivi des études à l’Institut d’études et de recherches africaines en Haïti (IERAH), puis à l’Institut de Gestion et de Comptabilité (IGC) à Port-au-Prince.  Elle parle le créole, le français, l’anglais, l’allemand, le lingala et le kiswahili. Elle a occupé plusieurs emplois en Haïti avant de rejoindre ses parents aux États-Unis en janvier 2000 ou elle a poursuivi des etudes en maladies infectueses.

 

Dr Martine Louis XVI-3

 

Rappelons  que Martine est issue d’une famille très Catholique. Elle a 3 frères et une soeur et compte deja 15 ans dans la paroisse de Westbury et l’une des animatrices.  La Chorale Haitienne de Ste Brigitte  est l’une des meilleures chorales  Haitiennes du diocèse de Rockville  Centre. Il est important de connaitre les ressources que nous avons dans notre  communauté et de  savoir les utiliser  à bon escient. Le Centre National de l’Apostolat Haitien à travers son bulletin hebdomadaire et la radio Télé Solidarité  essaie d’aider notre communauté à decouvrir les talents et les ressources que nous possédons.

Elle est connue comme une personne  très genereuse. Elle vient juste de  faire un don  à la  Radio télé Solidarité  pour l’achat d’un tapis  au studio de Radio télé solidarité. L’exemple de Martine  mérite d’être suivi par les autres membres de notre communauté. Monseigneur Sansaricq et le Père St Charles Borno  sont très reconnaissants  envers tous ceux et celles  qui ont envoyé une donation à radio Télé solidarite ..Monseigneur Guy Sansaricq , le directeur Fondateur de Radio  Télé Solidarité remercie Martine Louis XVI en ces mots:

Merci chère Docteur Martine pour ce don d’un tapis au studio pour relever son apparence jusqu’ici un peu trop modeste. Nous apprécions ce geste qui nous encourage

à mettre plus de qualité et de beauté dans tout ce que nous entreprenons pour la communauté.  C’est sur la base de la générosité de nos membres plus conscients

que s’édifiera l’oeuvre collective que nous voulons accomplir. Que Dieu vous bénisse!

 

Dr Martine12

 

Martine  nous a parlé dans son entretien  de son itineraire intellectuel, de son père Monsieur St Martin Louis XVI  qui est un pionier à la Paroisse Ste Brigitte et aussi de ses freres et soeurs. Elle est très eduquée et on doit ajouter qu’elle est polyglotte.  Elle nous a parlé de son  experience à la Paroisse de Ste  Brigitte et également comme membre du comité executif de la Pastorale Haitienne  du diocèse de Rockville Centre. Elle est très respectueuse et très reservée. Nous sommes honorés de la compter parmi les lectrices du bulletin Hebdomadaire du Centre National  de l’Apostolat Haitien. Elle est aussi une grande amie de Radio Télé Solidarité

Dr. Martine Louis XVI est parmi les etoiles brillantes de la communauté Haitienne  de Long Island. Réservée au point de depart, elle éclate de dynamisme dans ce qu’elle entreprend. Son Coeur brule d’amour pour l”Eglise, le Corps du Christ. Pour écouter l’entretien, clicquez sur ce lien: https://youtu.be/60x0lOqo-Ic

 

Enfin Docteur Martine est une inspiration et un modèle  pour les jeunes de la communauté  Haitienne. Elle aime les etudes ce qui a énormément enrichi son esprit et son coeur. . Que le Seigneur continue de benir Martine pour le plus grand bien  de la communauté Haitienne de Long Island.

Brother Tob

 

 

 

 

 

 

 

Dr Martine Louis XVI- an exceptional and generous Woman of the Haitian Community

 

Dr Louis XVI-12

 

Radio TV Solidarité was very pleased to meet Dr. Martine Louis XVI, vice director of the large Haitian choir of St Brigit in Westbury and coordinator of  liturgy of the same place. She is also a member of the  executive Committee of the Haitian Pastoral Committee of the Diocese of Rockville Centre. She was gracious enough to grant us an interview. Martine is a very discreet woman, very intelligent and has great faith in God. She finished her secondary studies at the age of 17 and studied medicine at the Medicine and Pharmacy Faculty of the State University of Haiti. She then studied at the Institute of African Studies and research in Haiti (IERAH) and at the Institute of Management and Accounting (IGC) in  Port-au-Prince. She speaks Creole, French, English, German, Lingala and Kiswahili. She held several jobs in Haiti before joining her parents in the United States in January 2000. She works as a professional in a hospital center on Long Island. Martine is from a Catholic family.. She has three brothers and one sister .

 

Dr Martine11


She has already spent 15 years in the parish of Westbury where she  plays a big role in the Haitian choir. The Haitian Choir of St. Brigid  is one of the best choirs of the Haitian ministry of the Diocese of Rockville Centre. It is important to know the resources we possess in our community and know how to use them wisely. The National Center of Haitian Apostolate through its weekly newsletter and radio Tele Solidarity tries to help our community discover the talents and resources of our community. We have great people in our community and Martine is one of them. Dr. Martine is known as a very generous person. She just gave $ 1,000.00 to  Radio TV Solidarité to provide a carpet in our  studio . The example of Martine deserves to be followed by other members of our community. Bishop Sansaricq and Father Charles St Borno are very grateful to all those who sent a donation to Radio Television solidarity .Bishop  Guy Sansaricq the chairman  of Radio TV Solidarité  thanks Martine Louis XVI in these words:

Thank you dear Doctor Martine. You wish the Radio/TV solidarite studio to offer un appearance of professionalism and distinction. Your gesture is highly appreciated. It is through gestures such as these, unsolicited and generous, that we can build efficient and dignified services to the community we all love. Genuine Generosity is the mark of loftiness of spirit, an attitude that needs much to be fostered in our community if we want to move ahead on the road to social and spiritual heights! May God Bless you and all who follow in your footsteps!

 

Dr Martine Louis XVI-3

In her interview, Martine told us of her intellectual itinerary, her father Mr. Martin St Louis XVI who is a very active member at St. Brigid Parish and as well in the Parish of St. Martha in Uniondale.  Martine is very educated and also speaks many languages. She spoke to us about her experience at the Parish of St. Bridget and as a member of the Executive Committee of the Haitian Ministry of the Diocese of Rockville Centre. She is very friendly and at the same time very reserved. We are proud to count her as a regular reader of the Weekly Bulletin of the National Center of The Haitian Apostolate. She is a great friend of Solidarity Radio/TV Dr. Martine Louis XVI is among the bright stars of the Haitian community of Long Island. Even though reserved by nature her dynamism knows no bound in action. Her love for the church the Body of Christ illuminates her spirit. To listen to the interview of Martine click on this link: https://youtu.be/60x0lOqo-Ic

Finally Dr. Martine is an inspiration and role model for young people in the Haitian community .. She loves to study and this has been a source of enlightenment to her. May the Lord CONTINUE to bless Martine for the greater good of the Haitian community of Long Island Brother Tob

 

 

 

 

 

 

 

Entretien avec Monseigneur Sansaricq

 

Bishop Sansaricq20

 

 

Monseigneur  Guy Sansaricq est le directeur executif et fondateur du Centre National de  l’Apostolat Haitien et de Radio Télé Solidarité. Je suis très heureux d’avoir un entretien avec lui pour les lecteurs et les lectrices du bulletin   Hebdomadaire du Centre National de l’Apostolat Haitien

 

Bonjour Monseigneur Sansaricq

Bonjour Brother Tob

 

Voudriez  vous  nous parler de votre tache comme directeur executif du Centre National de l’Apostolat Haitien?

 

Mon rôle consiste à faire marcher tous les programmes en vue de l’Evangélisation de notre peuple. Mon bras droit c’est le bureau du Centre. Il faut qu’il remplisse sa mission.Nous avons une multiplicité de programmes:

  1. Il y a d’abord le “Kolej Pastoral” dont le but est de former un laicat éclairé. Nous enseignons la Bible, la doctrine de l’Eglise et l’appel de l’Eglise à la sainteté et à la mission. Ce programme est bien mené. Depuis 26 ans, nous avons plus de 450 personnes qui en ont bénéficié. Chaque année nous avons avec eux deux retraites de fin de semaine dans une maison de retraite. Il faut beaucoup d’énergie pour maintenir ce programme et en assurer le financement.
  2. Le bureau répond aussi à toutes sortes d’appels venant de tous les coins du pays.
  3. Chaque semaine nous produisons un CD avec les lectures de la messe du dimanche , des instructions, des chants et des prières. Ces CDs sont radiodiffusés sur plus de quinze radios de la region. Il faut du temps pour les préparer.
  4. Nous avons chaque semaine un bulletin électronique expédié à 10 000 personnes et inséré sur notre “website” Il faut veiller à ce qu’il paraisse régulièrement. Ce bulletin frèquemment contient des interviews avec des personnages interessants. Tout cela réclame du temps.
  5. Plus récemment, je me suis mis à produire des emissions en Créole et en Anglais sur la Bible. Elle ont déjà commencé à paraitre sur Telécare du diocese de Rockville Centre NY et vont aussi paraitre sur d’autres chaines catholiques. Je vais même avoir une Chaine sur Twitter pour passer ces émissions et aussi un grand nombre de talk shows sur le Vaudou, le mariage, le désespoir, la foi et les questions brulantes de l’heure. Tout cela réclame du temps.
  6. Nous célébrons chaque année un certain nombre d’activités comme le pélérinage du mois de Decembre (cette année le 6 Décembre) au Sanctuaire National de l’Immaculee Conception à Washington. L’année dernière plus de 5 000 y ont participé. Le Pélerinage du mois de Juillet au Sanctuaire de Fatima à upstate NY. Il faut preparer tout cela.
  7. Nous avons également un grand diner le 22 Dècembre a Douglaston. Queens
  8. Chaque année nous tenons une Convention Nationale qui exige beaucoup de planification.
  9. Nous avons des rencontres avec le Board de Radio=Tele Solidarite et aussi avec le nouveau Board du Haitian Apostolate comptant dix membres.
  10. Il nous faut répondre aussi à toutes sortes d’appels que nous recevons par rapport aux problèmes sociaux multiples de la communauté et d’Haiti, la mere patrie.
  11. C’est moi aussi qui signe tous les chèques pour les nombreuses dépenses du Centre et des programmes. C’est moi aussi qui recueille tous dons (hélas trop peu nombreux) que nous recevons. J’envoie un mot de remerciement pour tous dons qui sont accompagnés d’une adresse de retour. Cela prend du temps et beaucoup de timbres.
  12. Evidemment, je ne fais pas cela tout seul. J’ai autour de moi des equipes qui m’assistent
  13. dans tout ce qui s’entreprend…en tout premier lieu Sr Juvenia et Brother Tob.
  1. j) L’on pourrait allonger la liste mais nous signalons ici les activités plus intenses.

 

 

 

 

Parlez nous du board du Centre National de l’Apostolat Haitien et qu’attendez vous de ce comité executif pour faire avancer le Centre  National.

 

Nous avions longtems fonctionné avec un board assez restreint. Mais en Mai dernier, nous avons créé un board de dix members après deux jours de reflexion. Nous allons encore nous réunir en Octobre pour pousser plus loin notre reflexion. Nous avons contact avec un réseau national mais les communautés de partout ne participent pas suffisamment aux décisions que nous prenons ici. Nous voudrions avoir partout des gens engagés dans la mission. Notre peuple a besoin d’Evangélisation. Nous voudrions l’apport et le concours de tous les coins du pays. Nous espérons que les membres du Board seront chacun dans sa region respective des agents qui motiveront leur population à participar à l’effort collectif du Centre.

Nous avons aussi besoin de fonds pour maintenir ce que nous faisons et amplifier notre action.

Rien ne se fait sans financement. Il faudrait que toutes les regions contribuent à nos dépenses. Malheureusement, peu le comprennent. Nous ne recevons aucune subvention. Tout ce que nous faisons avec des dépenses de $ 6 000.00 par mois proviennent des sacrifices d’un noyau très restreint de donneurs humbles et généreux. C’est un miracle que nous soyons encore en vie.

 

 

Pourriez vous  nous parler de Radio Télé Solidarité dont vous êtes le directeur fondateur.  Comment comptez vous utiliser ce media de communication pour faire avancer la communauté Haitienne de la diaspora?

 

 

La première méthode d’Evangélisation est le “One to one” c’est à dire le témoignage personnel auprès de ceux que nous rencontrons. Cependant, pour rencontrer le plus grand nombre il faut employer les moyens modernes. Le Pape Jean-Paul ii disait que les medias sont le nouvel aréopage faisant ainsi allusion au passage des Actes des Apotres où St Paul prononca un discours sur l’aréopage d’Athènes.

 

Par la Radio et al Telévision nous atteignonns une foule considerable. Je vois qu’après avoir lancé sur twitter ma petite émission biblique j’ai recu en trois mois plus de quinze mille personnes à exprimer leur intérèt à ce programme.

Grace essentiellement au zèle infatigable de Brother Tob, des entretiens avec des personnages extremement interessants sont divulgués. Nous travaillons à améliorer la qualité technique, éducationnelle et inspiratrice de nos programmes. Pour cela nous comptons beaucoup sur le concours des associations professionnelles. Nous voulons devenir une chaine que tout le monde prendra plaisir à “ecouter”.

 

Nous ne perdrons jamis de vue notre objectif premier qui est de répandre la lumière du Christ sur tous les domaines. Mais tout intéresse l’homme de Dieu. Nous voulons donc nous pencher

sur des sujets très divers.

 

 

 

Qu’en est il de la campagne de levée de fonds que vous avez lancée depuis un an pour acheter des équipement pour la radio Télé Solidarité et qu’est ce que  la communauté  Haitienne peut s’attendre de Radio Télé Solidarité?

 

Nous avons lancé une levée de fond avec un objectif de $ 100 000.00. C’est une resolution qui fut prise de concert par un groupe de plus de vingt personnes. Si nous voulons produire des programmes de valeur, il nous faut évidemment des équipements professionnels. Jusqu’ici nous nous avons recu $35 000.00. Que tous les contributeurs en soient remerciés! Avec cela nous avons pu ouvrir un studio et acheter des cameras. un computer et beaucoup d’autres pièces importantes. Mais cela ne suffit pas. En plus des équipements, il faut produire des programmes. Brother Tob s’essoufle à passer de communautés en communautés pour rencontrer des gens. Nous avons eu l’aide très professionnelle de Mr. René Léonard . Son aide très précieuse a été totalement bénévole. Nous lui en sommes reconnaissants Notre website et nos programmes de television fonctionnent mais nous en sommes encore à nos premiers pas. Nous avons confiance que par la grace de Dieu nous irons très loin.

 

Nos progrès passeront par les sacrifices librement consentis par les membres conscients de notre communauté. Il nous faudrait trouver au moins cinquante personnes à nous donner chacune $ 1 000.00.00. Un jour sans doute notre communauté arrivera à ce niveau de conscientisation! Cela nous permettra de faire un bond en avant!

 

 

 

Parlez nous de la communauté Haitienne de Brooklyn et quels sont ses problèmes et ses défis?

 

La population de Brooklyn est diverse. Elle comporte des professeurs d’ecole, des nurses, des nurses’aides, des médecins, des ingénieurs mais massivement des “blue collars”, des baby-sitters, des petits commercants, des chauffeurs de taxis, beaucoup de gens agés, vieux parents amenés ici pour garder les enfants pendant que les parents travaillent. C’est une population plutot sympathique.

Au point de vue Catholique, nous avons dix-huit à vingt églises entre Brooklyn et Queens qui offrent des services en Creole à nos Haitiens. Un Pasteur protestant nous a dit qu’il y a 232 Eglises protestantes entre Brooklyn et Queens. Un Pasteur Baptiste très respecté et honorable m’a dit qu’il y a plus de mille pasteurs protestants dans la région. Cela produit donc une certaines dispersion des forces chrétiennes.

Il y a aussi une tendance à quitter Brooklyn pour s’établir à Queens ou même à Long Island dès que les moyens financiers d’une famille s’améliorent. Les changements démographiques sont constants.

 

Il y a un certain niveau de chomage plus élevé qu’ailleurs, beaucoup de gens s’empilent dans un meme appartement.

 

Au niveau des jeunes la criminalité ne semble pas être très élevée cependant un bon pourcentage de nos jeunes semblent ètre livrés à eux-memes. Nos jeunes sont graduellement en train de s’intégrer dans la culture ambiante des African-Americans, pas nécessairement dans ce qu’elle a de plus noble.

 

 

 

Qu’est qu’un synode et qu’est ce que les Chretiens Catholiques peuvent attendre du synode sur la famille  qui aura lieu à la cité eternelle au mois d’octobre prochain?

 

Le mot synode vient de deux mots grecs Syn (avec) et Odos (route) qui veut dire “la même route.” Un synode est donc une rencontre de gens qui veulent prendre la meme route, de gens qui cherchent une vision commune d’une réalité en crise. C’est connu que la famille est la base de toute société. Quand la famille s’effondre, les jeunes ne sont pas encadrés quand ils grandissent. Ils ne recoivent pas de leur parents les directives importantes pour la conduite de leur vie. Ils sont souvent privés de ce climat d’affection et d’amour qui forme leur caractère. Or, il existe une crise de la famille. Les gens se marient beaucoup moins. Le taux des divorces est très elevé. Les gouvernements considèrent comme mariage les unions les plus bizarres.

 

Les divorcés parfois se sentent rejetés par l’Eglise. Il y a toutes sortes de circonstances qui entourent les situations particulières. Il faut donc une réflexion ouverte pour mieix voir ce qu’il convient de corriger, ce qu’il convient de maintenir et ce qu’il convient de renforcer.

 

L”Eglise veut devenir plus pastorale et plus misèricordieuse en face de situations difficiles sans un instant trahir sa vision élevée de l’union de l’homme et de la femme, reflet de l’amour du Christ pour l’Eglise.

 

Il ne faut s’attendre à rien de dramatique mais s’attendre à beaucoup de lumières sur la beauté du mariage trop souvent méconnue par une civilisation de plus en plus paienne.

 

 

 

 

 

 

 

Dites nous comment notre Église peut être Hospitalière où l’evangelisation et la culture marchent ensemble?

 

L’Eglise a toujours été hospitalière. Elle est à l’origine des hopitaux, des hospices, des orphelinats, des hospices de vieillards etc. Elle a toujours defendu les immigrants. L’Eglise Catholique après le Gouvernement est l’institution la plus caritative non seulement aux Etas-Unis mais à l’échelle mondiale.

 

L’Evangile s’adresse toujours à la culture pour la purifier, l’assainir et l’élever. Voyez par exemple cooment l’Eglise utilise le Creole dans la liturgie et comment les cantiques creoles utilisent les rythmes et les modalités de la culture Haitienne.

 

Mais évidemment, le peuple résiste dès qu’on essaie de le faire changer de conduite. C’est classique. C’est ce qui est arrivé à Jésus. Il fut rejeté par son propre peuple. Quand Oscar Romero s’opposa à la dictature de son pays il fut tué. Le Christ est un signe de contradiction.

 

L’on a beau se servir de la culture d’un peuple, l’on ne réussira pas à le convertir sans le concours de la grace et de la conversion. Le langage de la culture rend le message plus accessible au peuple mais ne produit pas nécessairement la conversion.

 

Il faut en meme temps beaucoup de prière et beaucoup de témoignage personnel!

 

 

 

 

Vous aurez à célébrer votre 9ème Anniversaire d’ordination  Episcopale à la fin du mois d’Aout 2015. Quelles sont vos joies et autres a l’occasion de cet  anniversaire ?

 

L’Evêque a pour mission première d’enseigner, de sanctifier et guider son peuple. C’est une mission qui s’accomplit par la grace de Dieu. Je prie beaucoup mais certauinement pas assez; Je fais de mon mieux pour enseigner et sanctifier ceux que je peux atteindre.

 

J’essaie de mener une vie très simple sachant bien que Jésus est la source de toute grace et que sans lui l’on ne peut rien accomplir.

 

Je n’ai jamais consideré mon titre d’Evèque comme un privilège mais comme un mission exigeant de ma part une grande fidélité. Mon motto à l’ordination a éte “Humble serviteur.”

 

 

 

 

Monseigneur Sansaricq, avez vous un message pour les jeunes?

 

Quand l’on se rend dans un lieu inconnu en voiture, l’on utilise le GPS.

Ainsi l’on doit donner une direction à sa vie. Autrement l’on s’égare!

Que Jésus soit votre GPS. Decouvrez la grandeur, la beauté et la verité de Jésus!

 

Ne commettez pas l’erreur de marcher sans savoir où vous allez.

 

 

 

Merci  Monseigneur  Sansaricq d’avoir accepté de répondre à mes  questions pour les lecteurs et lectrices du bulletin hebdomadaire  du Centre  National de l’Apostolat Haitien

 

Frère Buteau (Brother Tob)

Pour le Centre National

 

 

 

 

 

 

La visite du Cardinal

Marlène Rigaud Apollon, Porto-Rico

22-23 juillet 2015

 

Cardinal

 

 

Le mercredi 22 juillet 2015, l’Association des Médecins Haïtiens à l’Etranger (AMHE) a eu la joie d’accueillir à son Congrès annuel à Porto-Rico, son Eminence le Cardinal Chibly Langlois, le premier cardinal haïtien, «Notre Cardinal à nous» nommé par le Pape François, le 10 janvier 2014 — 4ème anniversaire du dévastateur tremblement de terre du 10 janvier 2010 qui a ravagé plusieurs régions d’Haiti — comme en consolation de toutes nos misères, cette dernière en particulier.

Pendant deux jours au moins, les organisateurs nous avaient préparé à l’accueillir comme on est supposé accueillir une som-mité religieuse. Je doute que nous nous en soyions tous tirés à la perfection, dépassés que nous étions presque tous par l’excita-tion engendrée par cet évènement unique.

Pour répondre à cette invitation, «Notre Cardinal» avait voyagé toute la journée, des Gonaïves, si je ne me trompe à Port-au-Prince, puis de Port-au-Prince à Miami, et, finalement de Miami à Porto-Rico. Malgré la fatigue qu’il devait ressentir, après des mots de bienvenue du Comité d’accueil et des remerciements de part et d’autre, il a procédé à nous parler du rôle de l’Eglise catholique à la lumière de son enseignement social par rapport à ceux qui sont malades, ont faim ou sont dans le besoin, dans sa mission de manifester la présence du Christ. Il a également parlé des contributions de l’Eglise en Haiti dans les domaines de la santé avec la distribution de médicaments, la construction d’hôpitaux, citant l’Hôpital Saint François de Sales qui est terminé et le projet d’avoir un réseau de 600 hôpitaux y compris aux Etats-Unis ; l’addition à l’UNDH (Université Notre Dame d’Haiti) d’écoles de Sciences infirmières dans chaque département du pays, dont 7 sont en fonction ; le plan de construire des écoles presbytérales pour aider les parents pauvres dans les régions reculées, dans un effort de fournir une éducation adaptée à la réalité, avec en plus, des projets de reboisement, de travaux publiques, à travers CARITAS.   En somme, un programme impressionnant.

Les questions ont suivi – l’une d’elle, au sujet de la canonisation de Pierre Toussaint a arrêté mon attention. Sa réponse, est qu’il avait promis d’examiner le dossier. Je souhaite qu’il parvienne à le réouvrir. Puis vinrent les photos – tout le monde, oubliant le protocole, voulait en prendre avec lui. La joie était immense, palpable. Aujourd’hui 23 juillet, on parle encore de lui, de l’excellente impression qu’il avait laissée et du bonheur que sa visite avait procuré. Une expérience unique dont nous garderons longtemps le souvenir.

 

 

 

 

Docteur Marly Édouarzin-Un Modèle pour les Jeunes

 

Dr Edouarzin03

 

Le Docteur Marly Édouarzin était l’invitée spéciale de Radio Télé Solidarité le Vendredi 3 juillet 2015. Dr Édouarzin est une ancienne étudiante de l’Université Notre-Dame d’Haïti. Elle est parmi les nouvelles étoiles de la communauté haïtienne d’Haïti et de la diaspora. Elle est née d’une famille de la classe Moyenne, d’un père originaire des Cayes et d’une mère originaire du Cap Haïtien. Elle nous a dit qu’elle est très fière de son Père qui s’est toujours soucié de sa famille en insistant sur le fait qu’elle a le meilleur père au monde et que sa mère, très soucieuse aussi de ses enfants, est le poto mitan de la famille.

Dr Édouarzin a un grand amour et un respect sacré pour ses parents. Elle est très consciente des sacrifices acceptés par ces derniers qui lui ont permis de terminer ses études universitaires. Un Enfant qui aime et respecte ses parents est toujours une grande bénédiction pour ces derniers.

En outre, Dr Édouarzin a souligné dans son entretien les raisons qui l’ont motivées à étudier la médecine et sa joie d’avoir étudié à l’Université  Notre-Dame, la prestigieuse Université de l’Église Catholique d’Haïti. Notons aussi que Docteur Édouarzin est protestante. Elle nous a fait savoir que le cycle d’étude en médecine est de 8 années qui s’étalent sur 6 ans d’étude à proprement parler, une année d’internat et une année de service social. Pour ce dernier, elle a été premièrement à Cornillon puis à Grand Bois où il y a 2 services de santé, de graves problèmes d’infrastructures, pas de routes adéquates, pas d’électricité. C’est un endroit plutôt abandonné. Dr Édouarzin a lancé un appel à l’État Haïtien à se pencher sur le dossier de Cornillon et de Grand Bois, un endroit où l’on rencontre beaucoup de cas de malnutrition. La population de Cornillon et de Grand Bois est estimée à environ 54000 habitants.

Par ailleurs, Dr Édouarzin nous a expliqué les problèmes et les défis des étudiants en médecine en Haïti. Étudier en Haïti est quelque chose d'”exceptionnel”. Étudier la médecine en Haïti n’est pas facile. Les défis pour étudier en Haïti sont en autres: pas d’internet,pas de bibliothèque pour faire des recherches,pas d’électricité,mouvements de grèves fréquents. La situation économique du pays est critique et trouver un emploi est très rare.

Ainsi, Dr Édouarzin nous a parlé de son expérience d’étudiante à l’Université Notre-Dame où elle a eu la chance de rencontrer de très bons professeurs. Elle a notamment beaucoup apprécié l’esprit d’innovation des dirigeants de l’Université. Elle nous a fait savoir aussi que la Faculté de Médecine     de l’Université Notre-Dame a plusieurs laboratoires et l’Université continue à innover tout en mentionnant que le Recteur, Monseigneur André Pierre, est un homme très gentil qui a une grande proximité avec les étudiants de Notre-Dame et que la Faculté de Médecine a formé des médecins a 5 étoiles. Le médecin, quand il ne peut pas guérir son patient, il doit l’accompagner jusqu’au dernier souffle dans la dignité.

Par contre, Dr Édouarzin a souligné avec beaucoup d’amertume que les médecins ont un salaire de misère après leur formation. Il n’est pas toujours facile pour ces derniers  d’avoir un poste tout de suite après leurs études. L’État Haïtien paie seulement $400 par mois aux médecins. Au fait, qu’est-ce qu’on peut faire avec $400 en Haïti après 8 ans de formation?

Pour sa part, le Docteur Micheline Dole, la présidente de l’Association des Médecins Haïtiens du Chapitre de New York est déja en contact  avec le Docteur Édouarzin afin de voir comment l’Association peut accompagner cette dernière à passer le test de Médecine aux États-Unis. Rappelons que l’Association des Médecins Haïtiens à l’étranger offre des cours de rattrapage aux médecins qui doivent passer le test de Médecine aux États-Unis.

L’un des rêves du Dr Édouarzin c’est d’arriver à faire des spécialisations aux États-Unis et éventuellement retourner en Haïti pour aller apporter sa contribution au rélèvement du pays. Le Personnel du Bulletin  souhaite du succès au Dr Marly Édouarzin et la remercie de sa disponibilité. Pour écouter son entretien, clicquez sur ce lien: https://youtu.be/lUe8g-9mI-w

 

Brother Tob

 

 

 

 

 

 

24ème Congrès du Renouveau Charismatique

 

Charis-Foule2

Dans quelques jours du 31 Juillet au 2 Aout 2015, le conseil du Renouveau Charismatique des Haitiens d’outre mer aura son 24ème Congrès à Secaucus New Jersey.

 

A24-1 Monseigneur Malagrega

Dans un Entretien accordé à Radio Télé Solidarité, Monseigneur Joseph Malagrega, l’aumonier du Renouveau Charismatique des Haitiens Catholiquesd’Outre Mer nous fit savoir que plus de 4000 personnes seront presentes à ce Congrès. Le Congrès du Renouveau Charismatique est l’un des grands rassemblements de la pastorale Haitienne

 

Cette Année Le personnel de Radio Télé Solidarité est invité par Monseigneur Joseph Malagrega et Marie Josée Joseph à venir couvrir le 24ème congrès. Nous travaillons très forts à Radio Télé Solidarité afin de vous permettre de voir les premières photos du Congrès dès Vendredi Soir et nous serons en direct à la messe de Cloture. Pour écouter la messe finale nous vous invitons à visiter Télé Solidarite.tv et clicquer sur live stream

 

Le Personnel de Radio Télé Solidarité est très content de couvrir ce congrès car notre première Mission est toujours l’evangelisation. Soeur Claire Gagné sera présente au Congrès du Renouveau Charismatique et Karine Dunel aura une scession avec les jeunes. Nos jeunes sont l’avenir de notre église et de notre Communauté. Bonne Chance à Karine et aux jeunes qui seront presents

 

Enfin Le Personnel du Bulletin Hebdomadaire souhaite du succès à Monseigneur Joseph Malagrega et à Marie Joe pour ce 24ème Congrès

 

Brother Tob

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visite d’une delegation de Trenton à Radio Télé Solidarité

 

Trenton01

 

 

Radio télé solidarité  était très Heureux de recevoir la visite de quelques membres  de communauté Haitienne  du diocèse de Trenton New Jersey le Jeudi 2 Juillet 2015 .  Le Père  Jean Felicien , le coordonnateur  de la  Pastorale Haitienne du Diocèse de Trenton  les accompagnait.

 

 

Rappellons que  qu’il ya  plus que 5000  Haitiens qui  vivent à Trenton.  La majorité de ces  Haitiens sont originaires de l’Artibonite .  On pretend que  la majorité des jeunes  de la communauté  Haitienne de Trenton   est de foi protestante. On y a plusieurs églises protestantes.  La communauté Haitienne  Catholique  de la Paroisse Notre Dame Des Douleurs et de St Antoine  a 2 messes  creoles dans la paroisse Notre Dame des Douleurs et de St Antoine

 BishopSansaricq and Father  Felicien1

Le Père Jean Felicien remplace le Père Jean Michel Alabré. Le Père Alabre exerce maintenant son ministère en Floride Le Père  Paul Janvier exerce son ministère ou accompagne la Communauté Haitienne  de la Paroisse Holy Spirit à  Asbury Park.  Il semble que le Père Janvier et le Père Felicien ont de très bonnes relations. L’un remplace l’autre dans les periodes de Vacance.La solidarité ecclesiale est très importante pour  la bonne marche de l’Eglise

 

 

Le Père Jean Felicien est originaire  de la ville des Gonaives-Haiti  surnommée la Cité de l’independence. Il vient de célebrer son premier anniversaire d’ordination sacerdotale le 26 Mai dernier. A cette occasion, Monseigneur Guy Sansaricq était le célébrant et l’homeliste de cette  celebration Eucharistique d’action de grace.  Le Père Felicien est un prêtre très jeune et dynamique qui a un grand amour pour son Église.

 

Dans sa visite à radio Télé  Telesolidarité , il etait accompagné de Gerald Charmant qui joue le role de vice Coordonnateur de la pastorale  Haitienne de Trenton, de Madame Katie  Coquillon  et de Chantal  Thalès qui habitent à Trenton depuis plus de 10 ans. Monseigneur Guy Sansaricq a eu un entretien avec la délégation. Le père Felicien a parlé de son ministère à Trenton, des origines de sa vocation et des enjeux de la pastorale Haitienne de Trenton. Gerald a plutot parlé des débuts de la pastorale Haitienne de Trenton . On doit mentionner  que le Père Jean Felicien est le premier prêtre Haitien ordonné au diocèse de Trenton. Madame Coquillon  et Madame Chantal  ont parlé de leur experience et de leur  implication au sein de cette sympathique communauté. Pour  ecouter l’entretien clicquer sur ce lien: https://youtu.be/cVC5Ri-mvd8

 

Il a plusieurs professionnels qui demeurent  à Trenton. L’on se demande toujours comment peut on mettre tous ces professionnels ensemble pour la bonne  marche de la communauté Haitienne? Plusieurs participent activement à la vie paroissiale..

Enfin Monseigneur Guy Sansaricq et le Père St Charles Borno respectivement chairman et vice chairman de Radio Télé Solidarité  continuent  à remercier Le Père Jen Felicien et la communauté Haitienne de Trenton  qui ont envoyé $1540,00 à la campagne de levée de fonds de Radio Télé solidarité. Nous esperons que d’autres  communautés Haitiennes de foi Catholique suivront cet exemple en pensant à poser un geste de Solidarité à l’egard de radio Télé Solarité dans sa campagne  de levée de Fonds.

 

Brother Tob

 

 

 

 

 

Trenton05

 

Radio TV solidarity was very pleased to receive the visit of some members of the  Haitian community of the Diocese of Trenton on  Thursday, July 2, 2015. Father Jean Felicien, the coordinator of the Haitian Ministry of the Diocese of Trenton presided the delegation.

There are more than 5,000 Haitians living in Trenton. The majority of Haitians who live in Trenton are from Artibonite  Department  of Haiti . It is claimed that the majority of young Haitian people of the area are Protestants. There are several Haitian Protestant churches in  Trenton. The Haitian Catholic community of the Parish Our Lady Of Sorrows and St Anthony Parish has 2 creole  Masses every week end

Father Jean Felicien replaces Father Jean Michel Alabre who now exercises his ministry in Florida .Father Paul  Janvier is assigned the Holy Spirit Parish in Asbury Park.  It seems that Father Janvier and Father Felicien collaborate closely as one replaces the other in periods of vacation.  Ecclesial solidarity is very important for the smooth operation of the church.

 

 Trenton01

Father Jean Felicien is  from of the city of Gonaives, Haiti known as the City of independence. He just celebrated his first anniversary of priesthood on May 26th. On this occasion, Bishop Guy Sansaricq was the celebrant and Homilist at  the Eucharistic celebration. . Father Felicien is a very young and dynamic priest who has a great love for his Church

 

In his visit at  radio Télé Solidarité He  was accompanied by Gerald Charmant who plays the role of vice  Coordinator of the Haitian ministry of Trenton, Mrs. Katie Coquillon and Chantal Thalès who have been living  in Trenton for more than 10 years. Bishop  Guy Sansaricq gave an interview to  the delegation. In his interview Father Felicien spoke of his ministry in Trenton, the origin of his vocation and the challenges of the Haitian ministry of  his diocese; Gerald mostly spoke about the  beginnings of the Haitian pastoral in Trenton. Father Jean Felicien is the first Haitian priest ordained in the Diocese of Trenton , Mrs  Coquillon and Chantal shared their experience and involvement within the Haitian ministry of Trenton. To listen to the interview with a click on this link: https://youtu.be/cVC5Ri-mvd8

 

We have to  mention that several  professionals  of the Haitian community live in Trenton. A good number of them are active members of the Parish life.

Finally Bishop  Guy Sansaricq and Father  St Charles  Borno respectively chairman and vice chairman of Radio TV Solidarity thanked Father Jen Felicien and  the vibrant Haitian community of Trenton who sent $ 1,540.00 to Radio TV solidarite in support of our fund raising campaign.  We hope that other Haitian Catholic communities of faith will follow their inspiring  example.

 

Brother Tob

 

 

Célébration eucharistique en créole à la Paroisse Sainte Brigitte à Westbury

 

Father Nesly21

 

Le dimanche 19 juillet 2015 Radio Télé Solidarité était à la Paroisse Sainte Brigitte à Westbury pour couvrir la messe en créole de 2:30 heures PM. Le Père Nesly Jean Jacques de la Congrégation des Pères Montfortains est le leader spirituel de la vibrante communauté haïtienne de la Paroisse Ste Brigitte. Une messe en créole à la Paroisse Ste Brigitte est toujours un grand moment de joie, de grâce et de fête pour la communauté haïtienne de cette paroisse.

Depuis près de 20 ans la communauté haïtienne de Westbury a un prêtre montfornain comme leader spirituel. Leur leadership a porté beaucoup de fruits à la communauté haitienne de la Paroisse Ste Brigitte. Ainsi, le tandem de la Congrégation des Pères Montfortains et la Congrégation des Filles de Marie est une source de grâce pour toute la communauté haïtienne de la paroisse Ste Brigitte à Westbury.

 

Father Nesly19-11

Par ailleurs, il faut dire que la paroisse Ste Brigitte est une deuxième famille ou une deuxième maison pour la communauté haïtienne catholique de Westbury. Le Père Nesly Jean Jacques a une grande proximité avec le peuple de Dieu de sa paroisse. On doit mentionner que la grande chorale haïtienne de Westbury sous la direction de Madame Yoleine Salnave et du docteur Martine Louis XVI aide le peuple de Dieu à bien vivre sa foi dans sa langue et sa culture. Ces distingués membres aident le peuple de Dieu à devenir plus proche de Dieu dans leur performance à la messe en créole. C’est clair que la grande chorale haïtienne de la paroisse Ste Brigitte est parmi les meilleures chorales de la pastorale haïtienne du diocèse de Rockville Centre.

 

Father Nesly19-6

Le Père Nesly était le célébrant et l’homéliste de la messe en créole du 19 juillet 2015 à la Paroisse Ste Brigitte. Ce communicateur-né a commencé son homélie en mettant l’accent sur le prophète Jérémie qui a critiqué les chefs et les rois d’Israël  pour leur mauvaise gouvernance. Le prophète a parlé de la division au sein du peuple d’Israël, au profit de l’ennemi, causée par le mauvais comportement des chefs et des rois d’Israël. Oui, tout royame divisé est appelé à être détruit. Le Père Nesly continua son homélie pour parler du message du grand apôtre Paul à la communauté d’Éphèse. Paul a utilisé la croix comme symbole de réconciliation. Le sang a coulé sur la croix pour nous donner la vie, pour nous aider à nous réconcilier avec Dieu et avec nos frères et soeurs. Jésus a donné cet enseignement à ses partisans. Père Nesly a aussi pris quelques exemples de la vie courante sur les attitudes à avoir face à nos frères et soeurs. Il a dit au peuple de Dieu l’importance des vacances, des retraites et du ressourcement spirituel. Il insista tout particulièrement sur l’importance de la réconciliation, sur les gens qui n’ont pas la même foi et la même culture que nous autres. Jésus est le modèle de la réconciliation. Pour écouter la première partie de la messe du 19 juillet 2015 et l’homélie du Père Nesly clicquez sur ce lien: https://youtu.be/-Jx4O-o5Z3g

Comme d’habitude, c’était une très belle messe. Tous les acteurs ont bien joué leur rôle. Le Père Nesly a remercié à la fin tous ceux qui ont contribué à la réussite de la célébration eucharistique. Pour écouter la 2ème partie de la messe clicquez sur ce lien: https://youtu.be/7U2o8JWKuyU

 

Father Nesly19-1

En outre, il est important de souligner que le Père Nesly a un conseil de14 membres qui dirige la communauté haïtienne avec lui. Ce comité rencontre le Père Nesly chaque mois pour évaluation et pour voir ensemble comment la communauté haïtiennne de la paroisse Sainte Brigitte peut continuer à aller de l’avant. Plusieurs  professionnels haïtiens participent régulièrement à la messe en créole de la paroisse Ste Brigitte.

 

Father Nesly 19-4

Notons que Soeur Cécilia Duchaine et Soeur Bruno font un travail colossal avec les jeunes de la communauté haïtienne de la Paroisse Ste Brigitte. Elles rencontrent les jeunes chaque samedi et ces derniers chantent une messe en créole chaque 3ème dimanche du mois. Nous avons eu l’opportunité de rencontrer deux de ces jeunes ainsi que Madame Rose Bireaux pour un entretien à Radio Télé Solidarité. Pour écouter cet entretien clicquez sur ce lien: https://youtu.be/yAsnA6KyGqE

Nous voudrions terminer cet article par la retranscription du témoignage de JoAnn Daléus qui est membre de la paroisse Ste Brigitte depuis 24 ans:

 

Jo ANN15

Je suis un membre de la paroisse Sainte Brigitte depuis 24 ans. Elle est ma maison. Sainte Brigitte est un lieu d’émancipation. Nous sommes tous demandés à être le Christ pour l’autre. Nous sommes encouragés à participer et à être la véritable Église du Christ, vivre ses enseignements dans nos vies. Je me sens bénie de faire partie de cette communauté de foi.

C’ est avec grand plaisir que je partage avec vous l’amour et la valeur de cette paroisse (Sainte Brigitte). Je suis fière d’être un membre de l’église Saint Brigitte. Sainte Brigitte favorise de véritables soins. Quand vous aimez vraiment quelqu’un, vous prenez le temps de prendre soin de lui. Cette communauté est très chère à mon cœur et j’aime cette famille spirituelle. Par la grâce ineffable de Dieu, nous avons un grand leader spirituel (Père Nesly), un leader charismatique. Il est bienveillant, il est sensible, il est affectueux et il est très proche du peuple de Dieu. Je ne sors jamais de l’église paroissiale sans avoir été touchée par Dieu.

Souvent nous avons eu la chance d’avoir la visite de Radio Télé  Solidarité. Le personnel de cette Radio est toujours bienvenu à la messe de 02h30pm. Un grand merci donc à RadioTélé Solidarité. Nous, membres de la communauté haïtienne, devons montrer notre  soutien à Radio Télé Solidarité pour ce merveilleux travail et essayer de fournir divers types d’aide. Je demande au Seigneur de continuer  à bénir le personnel de Radio Télé Solidarité.

 

Frère Tob

Pour le Centre National

—————————

 

 

 

 

Father Nesly19-11

 

 

Father Nesly19-5

On Sunday, July 19 Radio TV Solidarity was at St Bridget Parish in Westbury to cover the Creole Mass  of 2:30 PM. Father Nesly Jean Jacques of the Congregation of Montfort Fathers is the spiritual leader of this vibrant Haitian community. A Creole Mass at the Parish St. Bridget is always a great moment of joy and thanksgiving. For almost 20 years various Haitian Montfort priests have been ministering in the Parish.  Their ministry has been very fruitful. The Sisters of the Daughters of Mary have also served during that same period of time. So the Tandem of the Congregation of the Montfort Fathers and the Congregation of the Daughters of Mary has been a real source of grace for the entire Haitian community of this Parish.

St. Bridget  is like a second  family for its Haitian Parishioners. Father Nesly Jean Jacques is close to his people. The large Haitian choir  of Westbury under the direction of Mrs. Yoleine Salnave and Dr. Martine Louis XVI singing in its own language and culture uplifts the spirits of the Congregants. It is clear that the large Haitian Choir of the Parish of St. Bridget is one of the best Haitian choirs of the Diocese of Rockville Centre.

 Father Nesly21

Father Nesly was the celebrant and  the homilist of the Creole Mass. Father Nesly this born communicator began his homily focusing on Prophet Jeremiah who criticized the  leaders and kings of Israel for  bad governance. The people were divided. Yes all divided  kingdom is doomed to destruction. Father Nesly went on to talk about the message of the great Apostle Paul to the Ephesians. Paul  uses  the cross as a symbol of reconciliation. Jesus’ blood flowed on the cross to give us life and to lead us to reconciliation. Jesus gave instructions to his followers. Father Nesly took some examples of common life to call the people to a change of attitudes in their mutual relationships. He suggested that we use our vacation time for spiritual revival and Summer Retreats. He stressed the importance of reconciliation between people of diverse faith and culture. Jesus is the model of reconciliation. To listen to the first part of the Mass on July 19 and the homily of Father Nesly Click on this link: https://youtu.be/-Jx4O-o5Z3g

 

 A19-Father Nesly

As usual it  was a beautiful Mass. All the actors played well their role. Father Nesly thanked at the end everyone who contributed to the success of this Mass. To listen to the second part of the Mass click on this link: https://youtu.be/7U2o8JWKuyU

 

It is important to emphasize that Father  Nesly has  a  board  of 14 members who directs the Haitian community with him. This committee meets Father Nesly each month for assessment and to see together how  the Parish community can continue to move forward. Many Haitian professionals participate regularly at  the creole mass of the Parish of St. Bridget.

 

Sister Cecilia and Sister Bruno Duchaine do a tremendous job with the youth of the Haitian on the Parish. They meet young people every Saturday who sing at the Creole Mass every 3rd Sunday. I have the chance to meet two youths and  Mrs  Rose Bireaux one of the groups’ leaders for an interview at  Radio TV Solidarité . To listen to the interview click on this link: https://youtu.be/yAsnA6KyGqE

 

I would like to end with a testimony of JoAnn Daleus a member of this parish for 24 year “Loving the church means loving the people.”

 

Jo ANN15

I have been a member of Saint Bridget’s parish for 24 years. It is my home away from home, it is where God lives for me. Saint Bridget’s is a place of empowerment!  We are all asked to be Christ to one another. We are encouraged to participate and be a true church of Christ, living his teachings in our lives.  I feel blessed that I am a part of that faith community.

It is with great pleasure that I am sharing with you the love and value of this Parish (Saint Bridget’s).  I love being part of Saint Bridget church because it puts the focus where it belongs. Saint Bridget promotes genuine care.  When you genuinely love someone, you take the time to care for him and minister to him. Saint Bridgets embrace people with a spirit of love and acceptance. When you come to mass on a weekend, think of it as a large family reunion. I do value this spirit around me, because Saint Bridget makes you feel at home.

The Haitian community is an example of a welcoming attitude. I have found a faith community that nourishes and challenges me.  This community is very dear to my heart and I love the spiritual family that I have here.  I enjoy interacting with fellow parishioners. By God’s unspeakable grace, we have a great spiritual leader (Fr. Nesly), a charismatic leader, one you truly want to follow.  When you get a spiritual leader from the Lord, you aree open to him and you experience a sense of spiritual freedom.  By God’s grace, we have that leader in our community.  He is caring and responsive, he is loving and incredibly fruitful.  I never leave without having been touched by God.

Saint Brigid’s has an amazing religious program for everyone, young, adults etc.  People are joyful.  We are family here and this is what Jesus intended.  It opens the door to everyone regarding of your background.  It is very diverse.  The body of Christ in heaven is made up of every ethnic group.  The church on earth ought to be like that too.  Thanks be to God, my church is filled with people from difference countries, different backgrounds, different continents and different life stages. Red, brown, black and white, we are precious in its sight! This is one of thing I love most about my church.

 

I will admit, it is not perfect. We have lots of warts to work on, but Jesus is working on them daily – which may be the most important reason I love this home.  We believers are eager to learn, willing to serve and open to changing old habits. We just need to get involved.

 

Every now and then, we have Radio Solidarite visiting, and they are always welcome to be a part of our big celebration at our 2:30 mass.  They are there for you to bring to you the gospel and the good news to all.  Thanks to Radio Solidarite you are able to watch and listen to French or Creole masses in the comfort of your own home.  We, Members of the Haitian community, need to show support to Radio Solidarite for this wonderful work and try to provide them with various types of help.  I do pray that God has a big say in it and we Members can come together to feel more empowered for a sense of community. That’s what make a good community.

Please Pray for our Parish. Keep our spiritual leader, our pastor, our staff in your daily prayers.

I thank you for taking the time to read about my love and value for Saint Brigid’s.

 

Brother Tob

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visite de Daniel Huttinot à Radio Télé Solidarité

 

Americain1

Daniel et Bishop

Le Jeudi 23 Juillet Daniel Huttinot , l’un des architects à New York de la commemoration du 100ème Anniversairede l’occupation Américaine en Haiti a visité le Studio de Radio Télé Solidarité. Daniel vit aux États Unis depuis plus que 50 ans. Il est un grand patriote et un grand nationaliste

 

Daniel5

 

Il profita de sa visite à Radio Télé Solidarité pour accorder un entretien à Brother Tob sur la commemoration du 100ème Anniversaire de l’invasion de l’oncle Sam sur le territoire d’Haiti en 1915 et sur la situation dramatique des Dominicains d’origine Haitienne réfoulés sur le sol d’Haiti. Ils ont été réfoulés sur Haiti sur le faux prétexte qu’ils sont des illegaux Haitiens. Le grand paradoxe ces derniers sont nés en République Dominicaine

 

Dans la première partie de l’entrevue il a mis l’accent sur le refoulement des Dominicains d’origine Hauitienne qu’il considère comme une injustice et il nous a parlé de l’alliance entre le gouvernement Dominicain et l’extrême droite de la Republique Dominicaine sur le dossier des refoulés d’origine Haitienne. Il a parlé de la responsabilité du gouvernement Haitien .

 

Dans la 2ème partie de l’entrevue il a mis l’accent sur la comémoration du 100ème Anniversaire de l’invasion Américaine en Haiti. Professeur Franklyn Midi, Jean Claude Icart , Frantz Leconte   Alex Dipuy et Berthony Dupont seront parmi les Conferencier s de ce rassemblement. Il a fait une difference entre l’invasion Américaine de 1915 et celle de 2004 et il nous a parlé du Massacre de Marchaterre.

 

L’entretien de Daniel est très éducatif. Monseigneur Guy Sansaricq était très content de rencontrer Daniel, un ami de vieille date, il a toujours admiré le grand Amour de Daniel pour notre mère Haiti. Pour écouter l’entretien de Daniel clicquer sur ce lien: https://youtu.be/WbWryG29QAE

 

 

Brother Tob

 

 

 

GRANDE ASSEMEBLÉE DE JEUNES A QUEENS!

 

A19-1-Youth

 

Le Samedi 18 Juillet, the Centre National teint sa deuxième assemblée annuelle pour les jeunes à l’auditorium de l’Eglise Ste Anne à Queens Village NY.

 

A19-3-Youth

 

Les jeunes arrivèrent de Long Island, Queens, Brooklyn et Philadelphia au nombre de cent soixante quinze. Certains groupes durent annuler leur engagement à la dernière minute pour des raisons pratiques. Il avait plu très fort la nuit précédente et certaines regions avaient beaucoup d’eau sur les routes. Le système de sécurité recommandait de rester chez soi excepté en cas d’urgence.

 

Le Père Boni Monastère premier responsable de l’Apostolat des Jeunes au niveau national avait tout prévu pour la journée qui avait pour theme “ Gloirifier Dieu tout le temps.” Toute une équipe de dames pour la plupart anciens et anciennes élèves du Collège Pastoral s’étaient mis en quatre pour preparer un excellent repas à ces jeunes qui ont bon appétit.

 

 

La journée commenca par une brève mais riche session de prière et ensuitepar une présentation du thème par un “youth Minister” d’une paroisse de Brooklyn. Après un petit dialogue pour recueillir les remarques des jeunes et quelques chants entrainants, L’on se dirigea à l’Etage où se trouve l’Eglise paroissiale. Une chorale de plus de trente enfants et adolescents assura mpeccablement la musique liturgique. Leur aisance à chanter en Créole et Francais provoqua l’adimiration de tous. Le Père Nixon Jean-Francois, vicaire Paroissial du lieu, présida la célébration eucharistiqe. Dans sa brève homélie il renforca le theme du jour : Glorifier Dieu car son amour demeure à jamais. La procession d’offertoire fut dansée. Il y eut également une mime d’un cantique anglais après la communion. Bishop Sansaricq arriva à temps pour assister à la messe et encourager Le Père Bonni et son équipe et surtout les jeunes à découvrir chaque jour de plus en plus la puissance et la beauté du Seigneur.

 

Ensuite suivit le repas “se koupe dwèt” servi avec diligence et joie par l”équipe infatigable dirigée par Ketly Popoula.

 

L’après midi consista en présentations théatrale des diffétents groups régionaux. Tout se déroula dans l’ordre et dans ce climat particulier d’exultation caractéristique des réunions de jeunes. Nos jeunes sont encore pleins de talents et de joie de vivre.

 

Ces réunions sont extrèmement importantes. Nous exhortons avec force tous les responsables de groupes de jeunes de prendre part à ces journées qui édifient notre jeunesse.

 

Nous souhaitons beaucoup que des réunions de jeunes se produisent aussi dans les différentes régions du pays pour que nous arrivions éventuellement à un grand Congrès national des jeunes Haitiens.

 

Que le Seigneur soit glotrifié car son amour est éternel~”

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Good to know                Eucharist, Liturgy, “Roman Missal”(2002) and “Redemptionis Sacramentum”(2004).

 

Deacon Paul

Deacon Paul C. Dorsinville.

For the next few weeks, the Sunday Gospel will be John 6 about the Bread of Life and it will be an opportunity to inform the faithful and clarify for them various aspects of this key point of our belief and practice of the last 2000 years. Since many do not have yet  a deep understanding of the source and summit of the Church life, the meaning of the liturgical actions, and the specific requirements of the 3rd typical edition of the “Roman Missal”(2002) and its implementing instruction “Redemptionis Sacramentum”(2004) for the bishops, the priests, the deacons and the lay faithful, it is very appropriate  to use these teaching moments toward formation and the new evangelization.

“This is my Body! This is my Blood, the blood of the New Covenant poured out for the many! Take and eat! Take and drink!”.                                                    +                        +                      +.

Pour les quelques semaines à venir, l’Evangile du Dimanche sera Jean 6 sur le Pain de Vie et ce sera une opportunité pour informer les fidèles et clarifier pour eux divers aspects de ce point-clé de notre foi et pratique de ces 2.000 dernières années. Puisque nombreux sont ceux et celles qui n’ont pas encore une compréhension profonde de la source et du sommet de la vie de l’Eglise, le sens des actions liturgiques  et les exigences spécifiques de la 3ième édition typique du “Missel Romain”(2002) et son instruction-soeur d’implémentation “Redemptionis Sacramentum”(2004) pour les évêques, les prêtres, les diacres et les fidèles, il est très approprié d’utiliser ces moments d’enseignement en vue de la formation et de la nouvelle évangélisation.

“C’est mon Corps! C’est mon Sang, le sang de la Nouvelle Alliance vidé pour le salut de beaucoup! Prenez et mangez! Prenez et buvez!”.
Proverbes

 

Neg ap trompe Neg depi nan Ginen

Lô makak fè zanmi ak chen , se zo bwa ke ki peye sa

 

Wôch ki woule pa ranmase kras

 

Yo pa voye bèlte nan panyen nan mache

 

Ze pa dwe danse nan Kalenda Woch

 

Zorèy pa janm ale Kouche Grangou

 

 

L’Américain Maurice Obstfeld, nouvel économiste en chef du FMI

 

Americain-Maurice-Obstfeld-nouvel-economiste-en-chef-du-FMI_article_main

Conseiller du président Obama depuis 2014, ce professeur à l’université de Berkeley, mondialement réputé, succédera en septembre 2015 au Français Olivier Blanchard.

 

CHUCK KENNEDY/AP/SIPA

Le parcours académique et professionnel de Maurice Obstfeld, le nouvel économiste en chef du FMI, plaide en sa faveur.

CHUCK KENNEDY/AP/SIPA

Le parcours académique et professionnel de Maurice Obstfeld, le nouvel économiste en chef du FMI, plaide en sa faveur.

Avec cet article

Grèce, le FMI envoie des signaux contradictoires

Pour le FMI, la croissance mondiale reste encourageante mais inégale

Bataille judiciaire entre la chanteuse Katy Perry et deux religieuses américaines

Les évêques américains renouvellent leur opposition à la peine de mort

La patronne du Fonds monétaire international (FMI), la Française Christine Lagarde, a annoncé sa nomination, lundi 20 juillet, par un hommage appuyé.

« Je suis ravie que Maurice nous rejoigne. Son parcours académique et sa grande expérience internationale le rendent exceptionnellement bien placé pour assurer la direction intellectuelle du FMI en ce moment de transition important », a déclaré la directrice générale en présentant le prochain économiste en chef de l’institution multilatérale.

La presse européenne a, elle, surtout souligné les prises de position de ce professeur mondialement réputé et ancien conseiller du président Obama sur la crise des dettes souveraines, en particulier sur la Grèce et la zone euro.

« Selon lui, la dette de la Grèce est insoutenable et la zone euro ne s’en porterait que mieux si l’Allemagne renonçait à exiger des réformes trop dures en échange d’un renflouement du pays », écrit ainsi le Wall Street Journal.

26 pages de CV

À 63 ans, l’Américain Maurice Obstfeld, « Maury » pour ses intimes, va vite avoir l’occasion de confronter ses convictions à la réalité puisqu’il aura la tâche de superviser, dès septembre 2015, le plan de sauvetage de la Grèce auquel le FMI est associé depuis 2010.

Ce n’est pas le seul défi qui attend le successeur du Français Olivier Blanchard à ce poste très exposé d’économiste en chef du FMI chargé de fournir analyses et conseils aux 188 pays membres de l’institution.

Il est vrai que pour aborder cette tâche, ce spécialiste d’économie internationale a des atouts à faire valoir. Et d’abord un parcours d’excellence comme l’attestent les 26 pages de son CV.

Titulaire d’un doctorat d’économie du Massachusetts Institute of Technology obtenu en 1979 et d’un mastère de mathématiques décerné par l’université de Cambridge, il est professeur à Berkeley depuis 1989, coauteur de deux ouvrages de référence – dont l’un avec le prix Nobel d’économie Paul Krugman – et de plus d’une centaine d’articles sur les taux de change, les marchés mondiaux et la politique monétaire.

Une institution trop occidentale ?

Ce profil académique se double d’une solide expérience à l’international puisque Maurice Obstfeld a conseillé des gouvernements dans le monde entier avant de rejoindre, en 2014, l’équipe des conseillers du président Barack Obama.

En le choisissant, Christine Lagarde prend toutefois le risque de relancer les critiques sur la surreprésentation des Occidentaux au sein du FMI. De fait, depuis sa création en 1944 l’institution a toujours été dirigée par un Européen et depuis 1990, trois des cinq derniers économistes en chef ont été des Américains.

Antoine D’ABBUNDO

Le pape rassemble les maires des grandes villes du monde sur l’écologie

Lors d’une rencontre sans précédent, qualifiée par Anne Hidalgo, maire de Paris, de « première très utile », le pape François est revenu sur le concept d’écologie humaine.

 

-/AFP

Le pape François lors du sommet international « Esclavage moderne et changement climatique » qui a rassemblé au Vatican les maires des grandes villes du monde, le 21 juillet 2015.

-/AFP

Le pape François lors du sommet international « Esclavage moderne et changement climatique » qui a rassemblé au Vatican les maires des grandes villes du monde, le 21 juillet 2015.

Avec cet article

Sommet des consciences, « La crise du climat nous fait redécouvrir des valeurs communes »

Au sommet des Consciences, les arbres de Salgado

L’homme qui voulait devenir le premier « réfugié climatique »

Sommet des consciences, « La crise du climat nous fait redécouvrir des valeurs communes »

Devant 60 maires de grandes villes de la planète, il a relié le soin de la Création et la persistance de la traite des êtres humains.

« L’écologie est totale, elle est humaine : on ne peut pas séparer l’Homme du reste. Il y a une relation de cause à effet, que ce soit dans le sens de l’environnement sur la personne » ou l’inverse, a dit le pape François, mardi 21 juillet, devant une soixantaine de maires de grandes villes du monde réunis au Vatican. Ces derniers s’étaient rendus à Rome à son invitation, pour affirmer leur engagement à lutter contre l’esclavage moderne et le réchauffement climatique.

Avant l’intervention du pape, en fin de journée, les maires de Rome, Paris, New York, Madrid ou de Sao Paulo se sont relayés à la tribune pour dénoncer la persistance de l’esclavage dans les sociétés modernes et présenter leurs projets pour leur ville.

Esclavage : trafic d’organes, prostitution

« L’esclavage existe toujours dans nos villes, y compris ici, à Rome », a lancé le maire de la capitale italienne Ignazio Marino. Cet ancien chirurgien a dénoncé ainsi le trafic d’organes, dont il assure qu’il est appelé à se développer, tant la demande est forte. Dix mille opérations sont effectuées chaque année pour extraire des organes – des reins à 75 % –, au bénéfice de riches patients dans le monde.

La conférence a aussi entendu le témoignage de deux jeunes Mexicaines, Karla Jacinto et Ana Laura Perez Jaimes, toutes deux « esclaves » dans leur pays, contraintes à la prostitution ou au travail forcé.

Paris, New York

« Il faut changer nos modes de vie », a préconisé de son côté Anne Hidalgo, maire de Paris, appelant à mettre en œuvre une « économie du moindre impact », privilégiant par exemple le recyclage.

Anne Hidalgo s’est félicitée de l’invitation du pape, qui a permis de confronter les expériences de dizaines de maires dans le monde sur des thématiques essentielles, « grande première très utile », a-t-elle dit lors d’un point de presse. D’autres responsables ont appelé à la mobilisation avant la conférence de Paris sur le climat. Bill de Blasio, le maire de New York, a fixé comme objectif intermédiaire de sa ville la réduction de 40 %, d’ici à 2030, des émissions de gaz à effet de serre. « Le pape ne nous a pas invités pour ratifier le statu quo mais pour y mettre fin », a-t-il lancé. Le gouverneur de Californie, Jerry Brown, a de son côté dénoncé dans un discours très applaudi les lobbys dépensant aux États-Unis des « milliards de dollars pour faire élire des “troglodytes” et autres négationnistes » du réchauffement climatique.

> Lire : Le pape François parle du climat avec des dirigeants d’entreprises

Laudato si’, une encyclique sociale

Intervenant à la fin de cette journée, le pape François a dit avoir « beaucoup d’espoir » que la conférence de Paris aboutisse à un « accord fondamental ». Il a exhorté les Nations unies à prendre position sur ces questions. Dans son discours improvisé, il s’est beaucoup appuyé sur son encyclique Laudato si’. Non pas une encyclique « verte », mais une encyclique « sociale », a-t-il précisé.

À ses yeux, « le développement incontrôlé des villes » est l’une des conséquences d’une protection de l’environnement négligée. Il crée des lieux de pauvreté toujours plus grands, où les habitants souffrent.

C.C. avec AFP, RV

 

 

 

 

 

 

 

Bonne Fête madame Jean Robert Themistocle

 

 Jean1

Jean2

 

Le 27 Juillet était l’anniversaire de Madame Lunine Themistocle, la gentille et remarquable epouse de notre frère et ami Jean Robert Themistocle, l’un des pionniers des artistes Haitiens Catholiques de la diaspora. Madame Themistocle est une grande ouvrière dans la vigne du Seigneur. Elle participe toujours au Congrès du Renouveau avec son moitié Jean Robert.

Rappelons que La gentille et remarquable Lunine s’est donnée toute sa vie à notre frère Jean Robert dans la vie congugale depuis plus que 23 ans et de cet union ils ont deux beaux et gentilles garcons. Madame Lunime est vraiment un cadeau de Dieu à notre Frère Jean Robert et `a toute sa famille. On doit ajouter que le couple Themistocle est un couple modèle pour nos jeunes couples et qui comprend la nécessité de faire des compromis et de vivre leur amour de couple avec Jesus Christ comme le centre de leur vie.

Son Excellecence souhaite un Joyeux Anniversaire à Madame Themistocle en ces mots : « Bonne Fête chère Madame Jean Robert. Personne ne peut ignorer la valeur de votre présence tranquille mais combien réconfortante et effficace a coté de votre mari. Comment pourrait il si bien chanter l’amour de Dieu s’il ne vivait pas une amoureuse intimité chaque jour sous son propre toit. Que le Seigneur continue à bénir votre famille et à combler votre Coeur de ses graces de choix!

L’artiste Jean Robert souhaite à la reine de son Royaume Lunine un Joyeux Anniversaire en ces mots : « Lunine se pou Bondyé beni-ou, pou-l konble-ou ak tout gras li nan okazyon anivese-ou, pou we plis ane anko sou pwoteksyon li Bon fet. Jean Robert Themistocle.

Adler and Henley Themistocle souhaitent un joyeux Anniversaire à leur mère en ces mots : « Happy birthday mom we love you and thank you for all the sacrifices you have made for us, giving us birth, all the hours you spend working to help provide for us and all the tlc any child should want or need. so again happy birthday and many more to come God bless With much love Adler and Henley Themistocle. (sons) Le Centre National de l’Apostolat Haïtien se joint à sa famille, aux amies et amis de Jean Robert Themistocleà La grande Communauté Haïtienne Catholique d’Orlando et au peuple de Dieu pour lui souhaiter un heureux anniversaire de naissance.

Le Centre National, en cette occasion, invite tous les Catholiques de la diaspora et d’Haïti à prier pour Madame Themistocle et sa famille.

Que Maman Marie soit sa protectrice !

Le Centre National.

 

In Brief

 

                     PROGRAMME du 24eme  Congres du Renouveau Charismatique

 

 

                           Vendredi 31 Juillet – Fête de St-Ignace de Loyola

 

7h30 PM         Ouverture du Congrès: Chants, Louanges, Danse, Invocation à l’Esprit-Saint

8h00 PM                                                                                                                                                 Dramatisation: La Dernière Cène

8h30 PM             Sainte Messe: Messe Votive de l’Esprit-Saint:

                            Homélie: « Nous sommes un par le Baptême et le don de l’Esprit »

                            Célébrant et Homéliste :………………………………………. Père Gustave Miracle

10h00 PM          Clôture de la Soirée

 

                           Samedi 1er Août – Fête de St-Alphonse Liguori

 

7h00 AM                       Petit Déjeuner

8h45 AM             Louanges, Chants, Mimes et Session des Jeunes   (???)

9h15 AM                                                                                                                                                     Conférence: Unité dans la Famille                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       Jim Murphy

10h15 AM             Sainte Messe: Messe Votive de la Vierge Marie

                            Homélie: « Marie nous rassemble comme une mère rassemble sa famille »

                            Célébrant et Homéliste:………………………………………… Père François Fortin

12h15 PM              Déjeuner

1h30  PM              Louanges

1h45 PM             Conférence : Le Pardon et la Réconciliation………….. Père Gustave Miracle

2h30 PM              Chapelet

3h00 PM              Dramatisation: Réconciliation

3h30 PM                                                                                                                                                      Conférence: Unis dans la même Foi – Unité dans l’expérience de Jésus-Christ

et la doctrine Catholique………………………………………Père François Portin

4h15 PM              Soirée de Pentecôte

5h30 PM              Souper

7h15 PM              Louanges et Chants

7h45 PM                                                                                                                                                      Conférence: Unité dans l’Eucharistie

                            ………………………………………………………………………. Mgr. Joseph Malagreca

8h30 PM             Heure Sainte : Célébrant…………………………………. Mgr. Joseph Malagreca

Prière de Guérison………………….. Mgr. Malagreca; Sœur Claire; Père Fortin;

                                                                     Père Miracle; Gilbert Dabady; Tony Jean-Baptiste

9h30 PM              Procession Eucharistique

10h00 PM              Clôture de la Soirée

 

Dimanche 2 Août – Dix-Huitième Dimanche du Temps Ordinaire

 

7h00 AM             Petit Déjeuner

8h45 AM             Louanges et Chants

9h00 AM             Témoignages

9h30 AM                                                                                                                                                     Conférence: L’Œcuménisme……………………………………………Jim Murphy

10h15 PM                      Dramatisation:

10h45 AM                     Sainte Messe: Messe de l’Unité Chrétienne:

                            Homélie: « Que tous soient un, afin que le monde croie » [Jn 17.21]

                            Célébrant et Homéliste:……………………………………. Mgr. Joseph Malagreca

1h00 PM              Clôture du Congrès

1h30 PM              Déjeuner

 

 

College Pastoral

Frères et Soeurs:

VOULEZ-VOUS AVOIR UNE BONNE FORMATION BIBLIQUE?

VENEZ AU COLLÈGE PASTORAL !

VOULEZ-VOUS CONNAITRE LA DOCTRINE DE L’ÉGLISE CATHOLIQUE ?

VENEZ AU COLLÈGE PASTORAL !

VOULEZ-VOUS MIEUX DÉVELOPPER VOTRE SPIRITUALITÉ?

VENEZ AU COLLÈGE PASTORAL !

VOULEZ-VOUS APPROFONDIR LES RÉALITÉS HAITIENNES ?

VENEZ AU COLLÈGE PASTORAL !

@@@@@@@@@@@@@

Les cours se donnent chaque 2 Samedis de 10 :00 a.m. à 4 :00 p.m. et le programme s’étend sur une période de 3 ans à raison de 13 Samedis par an, de Septembre en Juin.

Les inscriptions sont ouvertes du 1er Juillet au 6 Septembre du Lundi au Vendredi entre 10h a.m. à 4h p.m. à l’adresse suivante : 332 East 32nd Street – Brooklyn, NY 11226.

@@@@@@@@@@@@@

ORIENTATION & INSCRIPTION

DATE : Dimanche 6 Septembre 2015

LIEU : Gymnasium de l’École de Saint Jérôme

ADRESSE: 465 East 29th Street – Brooklyn (Newkirk & Foster)

TEL: (718) 856-3323

HEURE: 5 h P.M.

INVITATION WILL FOLLOW

ilgrimage To BaltimoreYou are all invited to a great pilgrimage on the sites of Mother Marie Lange and to a promenade at Baltimore Inner HaborSATURDAY JULY 18, 2015DONATION $60.00 (if you pay before June 18, $65.00 after that)SPONSORED BY THE”PIERRE TOUSSAINT AND MOTHER MARY LANGE INFORMATION AND SERVICE CENTER”N.B-WE WILL BE DIRECTED BY FR. MAURICE ELDER HYPPOLITE,SDB, coming from Haiti==========================================================LEAVING: Saturday July 18 at 7:30 a.m.Boarding: 1921 John F. Kennedy Blvd. Jersey City, NJ (Between Fulton & Woodlawn Aves.)RETURNING: Saturday 18 at 5:30 p.m.Boarding: 5:00 p.m.Arrival # 9:00 p.m.For more information please : CALL: 201-332-6753Max Auguste, Director
24ème Congrès du Renouveau Charismatique des Haitiens d’Outre Mer
HAÏTIEN DE L’AN 2015Cliquez Ici Date:Vendredi 31 Juillet 2015 Samedi 1 Août 2015 Dimanche 2 Août 2015 Location:Meadowlands Exposition Center 355 Plaza Drive Secaucus, New Jersey 07094 Information?INVITATION WILL FOLLOW ilgrimage To BaltimoreYou are all invited to a great pilgrimage on the sites of Mother Marie Lange and to a promenade at Baltimore Inner HaborSATURDAY JULY 18, 2015DONATION $60.00 (if you pay before June 18, $65.00 after that)SPONSORED BY THE”PIERRE TOUSSAINT AND MOTHER MARY LANGE INFORMATION AND SERVICE CENTER”N.B-WE WILL BE DIRECTED BY FR. MAURICE ELDER HYPPOLITE,SDB, coming from Haiti==========================================================LEAVING: Saturday July 18 at 7:30 a.m.Boarding: 1921 John F. Kennedy Blvd. Jersey City, NJ (Between Fulton & Woodlawn Aves.)RETURNING: Saturday 18 at 5:30 p.m.Boarding: 5:00 p.m.Arrival # 9:00 p.m.For more information please : CALL: 201-332-6753Max Auguste, Director
24ème Congrès du Renouveau Charismatique des Haitiens d’Outre Mer
HAÏTIEN DE L’AN 2015Cliquez Ici Date:Vendredi 31 Juillet 2015 Samedi 1 Août 2015 Dimanche 2 Août 2015 Location:Meadowlands Exposition Center 355 Plaza Drive Secaucus, New Jersey 07094 Information?

La Mission Catholique Haitienne Notre Dame de Fatima d’Orlando (MCHNDFO) vous informe que le Rassemblement Charismatique Régional avec Sœur Claire Gagné se tiendra les 10, 11, 12 et 13 Août prochain (voir information ci-après et pièce jointe).
D’ores et déjà nous vous souhaitons un rassemblement riche en délicatesses de Dieu et en nouvelle effusion de l’ Esprit Saint.
DATE Du 10 au 13 Août 2015
LIEUX Ste Rose de Lima, Poinciana: 10 et 11 Août 2015
St. Joseph, Winter Haven: 12 Août 2015
Mission Catholique Notre Dame de Fatima d’Orlando: 13 Août 2015

ANIMATEURS: Gilbert Dabady et Réginald Magloire

Pour informations additionnelles, prière de contacter le bureau du Ministère Haitien au 407-246-4922

Sheila Henry
Administrative Assistant- Haitian Ministry
Secretariat for Evangelization and Family Life
407-246-4922

Sheila Henry
Administrative Assistant- Haitian Ministry
Secretariat for Evangelization and Family Life
407-246-4922

 

 

Solidarite Haitiano-Americaine de Long Island, Inc.

 

Money

Theme:”Money is not the Problem to Go to College.”

 

Dorsainvil

Dr. Frantz C. Dorsainvil

Samara Montilus

Ms. Samara Montilus

 

Guest Speakers: Dr. Frantz C. Dorsainvil, Guidance Counselor at Uniondale High School and Founder of Gift of Writing
&
Ms. Samara Montilus, MS- Certified School Psychologist
Saturday, August 8, 2015
Smith Street Park Community Room
699 Smith Street
Uniondale, NY 11553
10:30 a.m. to 3:00 p.m.
Food, Cultural Show and more!!!

For information, please contact:
Marie Sonia Saint Rose-Bienvil (516) 325 5052
Ada Jean Louis (516) 859-6935 Leila Charles (516) 312 5177
Rudy Saint Louis (516) 467 9053 Rebecca Martelly (516) 582-4973

 

A05-Trenton

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s