National Center-Latest News-May 31

Business Card 3

Perpetual Help

Pour lire le Bulletin Hebdomadaire du Centre National  Clicquer sur ce lien: \ https://solidariteflash.wordpress.com/

To read the weekly Bulletin of The National Center Click on this link:  \ https://solidariteflash.wordpress.com/

1-Pensée de la Semaine

2-Homily-Bishop Sansaricq

3-  Hommage à la mère Haïtienne et Simone Francois la mère de l’Année 2015

Father Francois24-1

 

 

4- Révérend Père François Augustin de la Promotion du Père Fanèse Louis Charles, 25e anniversaire de vie Sacerdotale

Father Francois 26

5- Boston-   Congratulations Dr. Marie Philomène Pean

Dr. Philo

6- Manman, PaDi Nou BLiye w-Tony Leroy

 

7- Investir dans les systèmes de santé est « un investissement économique des plus sensés », selon Bill Clinton

 

8- L’hygiène féminine un sujet souvent tabou

 

 

9- Proverbes

 

 

 

 

10- Un été spirituel en sept voies

Ete Spirituel

11 – Le défi de Bernie Sanders face à Hillary Clinton aux primaires

 

 

 

12-Good to know   Availability of Visas for June 2015, Update on DACA/DAPA

Deacon Paul C. Dorsinville.

13-In Brief

 

Pensée de la semaine:

“L’oiseau vole dans le ciel, mais n’oublie pas qu’un jour ses os tomberont par terre”.

(Proverbe africain)

Thought of the week:

 

The Bird flies in the sky but never forgets that one day his bones will fall to the ground.

 

 

 

 

 

(African proverb)

 

 

El pensamiento de la semana:

 

 

“El pájaro que vuela en el cielo, pero no se olvide de que algún día sus huesos caen al suelo.”

 

 

(Proverbio africano)

 

 

REFLECTIONS ON THE READINGS OF THE FEAST OF THE HOLY TRINITY (May 31th, 2015)

Deuteronomy 4, 32-40; Psalm 33; Romans 8, 14-17; Matthew 28, 16-20

Bishop Sansaricq20

By +Guy Sansaricq.

A noise is heard on the street. Everyone jumps from their seat and rushes to the window. We want to see what’s going on. Man is essentially a curious animal. We always want to know. We go to school to learn everything about the world. Then we busy searching for causes! Where does everything come from? What about us?  From the beginning of history, man has been searching for God. Who is He?

We don’t need to guess or imagine or construct a response to this quest for, God has revealed himself.

The first reading today reminds us that he spoke on the mountains to Moses and the people of Israel.

He gave clear directives, a law of holiness. Psalm 33 says as well: “By the word of the Lord the heavens were made, by the breath of his mouth all their host, for he spoke and it was made, he commanded and it stood forth”  Soon after, we hear that God is our help and our shield, His kindness is upon us. The 2nd reading adds a thrilling note. The Spirit of the Lord is upon us. We are his adopted children, joint heirs with Christ of the Father’s glory.  God is no stranger to us. He invites us to be members of his household.

In the Gospel the words of Jesus startle us all the more: God is presented as One, yet at the same as Father, Son and Holy Spirit. Our One God reveals himself as a sublime reality within which so to speak there is a trinity of persons. This draws us to contemplate that within God there is community, exchange, love.  God is not a solitary being. Within him there is a communion of persons, a state of intense and intimate love relationship. We human beings, made in his likeness and image are also made to relate with one another in love. The contemplation of this mystery startles the mind. As adopted children of the triune God we are called to be in the world architects of unity and love!

The Mystery of the Trinity enhances our view of the Church as being at once ONE and DIVERSE! Alleluia

REFLEXIONS SUR LES LECTURES DE LA FETE DE LA SAINTE TRINITE (31 Mai 2015)

Bishop Sansaricq20

Par +Guy Sansaricq

Le mystère de Dieu s’éclaire par les lumière spéciales que nous recevons de Jésus. Dans l’Ancien Testament, Dieu nous est clairement présenté comme le Créateur, le Législateur d’une loi de justice et de droiture, un Dieu amoureuix de son peuple qu’il a sauvé à main forte et à bras étendus de l’esclavage d’Egypte. Il est le Dieu des merveilles ouvrant une voie à son peuple à travers l’eau de la mer Rouge et le nourrissant au désert pendant quarante ans.  S’il punit les méchants il est proche de l’homme juste.

Il faut attendre le Nouveau Testament et la révélation de Jésus pour decouvrir que ce Dieu Unique de majesté, de justice et d’amour détient en son sein un secret impénétrable: Il est à la fois, Père, Fils et Esprit.  C’est ce mystère que nous sommes appelés à contempler aujourd’hui.

Cet enseignement est comme une fenètre ouverte sur l’intimité de Dieu. Il n’est pas solitaire. Dans son sein meme il y a un noyau de relations intimes entre trois personnes inséparables qui agissent toujours ensemble sans jamais se contredire ou se confronter. Dieu est comme un foyer incandescent d’amour où la diversité des personnes intensifie à l’infini une relation d’amour indescriptible.

Comme nous sommes faits à l’image et à la ressemblance de Dieu, il existe en nous aussi cet appel à chercher au milieu de la diversité du monde la joie suprème qu’apporte l’unité de l’amour.

Le mystère de la Trinité est l’un des mystères les plus lumineux de la Révélation divine!

Personne ne peut prétendre l’expliquer. Mais le contempler dans la foi est déjà source de délices!

Hommage à la mère Haïtienne

Father Francois24-1

Madame Simone Francois, la mère du Père Francois Augustin

mère de l’Année 2015

du Centre National de l’Apostolat Haitien

La fête des mères Haïtiennes est une fête qui interpelle toute la communauté Haïtienne à réfléchir et à valoriser nos vaillantes mères. Dans notre culture l’enfant a toujours une  mère et cette dernière est toujours prête à faire tout ce qui est en son pouvoir pour assurer l’avenir de sa progéniture.

Avant de continuer ma réflexion il est important de mettre l’accent sur l’origine de la fête des mères. L’origine de la fête des mères se trouve dans les sociétés anciennes dans lesquelles étaient organisés les premiers cultes dédiés à fêter les mamans. À l’origine, les Romains et les Grecs organisaient chaque année au printemps des cérémonies en l’honneur des divinités mères des Dieux, Rhéa et Cybèle. Chez les latins, réunies devant le temple de Junon, les femmes recevaient des cadeaux. Cette tradition de fête des mères a duré jusqu’au IVe siècle après Jésus Christ, date à laquelle le rituel des célébrations fut abandonné en raison de l’émergence de la religion.

De son origine à nos jours, l’histoire de la fête des mères a donc connu une longue évolution. Aujourd’hui, la fête des mères se célèbre le dernier dimanche de mai sauf lorsque celui-ci est également le jour de la Pentecôte. La fête des mamans est alors reportée au premier dimanche de juin.

La fête des mères est une occasion de rendre un vibrant hommage à la femme Haïtienne  qui est la fois une bonne mère et une bonne conjointe. Je peux affirmer sans crainte d’être démenti que la majorité des femmes haïtiennes est toujours une seconde mère pour leur conjoint. Il faut penser à leur exprimer notre affection et notre gratitude pour tout ce qu’elles représentent   dans nos foyers.

Qui peut oublier le sein qui l’a allaité.  Le manque de respect pour une mère est toujours une faute grave. On doit toujours se rappeler  ce dicton : « Pitit pa jan m granmoun  ou gin rezon devan manman li ». Nous continuons à penser aux mères de notre pays qui vivent et meurent dans la crasse pendant que certains de leurs enfants vivent parfois  dans l’opulence. À  leur mort , ces enfants n’hésitent pas à dépenser des milliers de dollars américains pour les funérailles juste pour être ovationné par la société. Le paradoxe, ces mères passent toute leur vie sans la moindre affection de ces enfants et parfois meurent faute de soins. Pour ceux et celles qui ont encore une mère nous les exhortons à accorder plus d’attention à ces dernières car l’amour et le pardon de la mère sont toujours plus grands que l’indifférence et les offenses des enfants.

Permettez-moi d’avoir un petit mot pour les gens dont leur mère ont quitté ce monde. Mon frère, ma sœur courage! Point n’est besoin de canoniser ces vaillantes mères. Elles sont déjà dans les bras de Jésus. Elles sont toujours avec nous  et elles continuent à prier pour nous.  Onè Respè pour toutes les mères Haïtiennes!

Chaque Année  Son Excellence Monseigneur Guy Sansaricq directeur executif du Centre National de l’Apostolat Haitien et de Radio Télé Solidarité  choisit toujours une mère de l’Année. Il a porté son choix cette année sur Madame Simone Francois, la mère du Père Francois Augustin qui vient de célébrer son 25ème Anniversaire d’ordination Sacerdotale.  Madame Simone Francois est originaire de Limbé et elle a 2 enfants Père Francois Augustin et Morose Francois. Ele vit aux États-Unis depuis 10 ans et elle est une paroissienne de la paroisse Sainte Catherine de Sienne devenue Notre Dame de la Lumière. Madame Francois est une femme très humble ,  pieuse et qui a un grand amour pour ses enfants

Son Excellence Monseigneur Guy Sansaricq Felicite Madame Simone Francois en ces mots :

La mère d’un prètre est pour ainsi dire la mère de tous les prètres. Chère Madame Francois c’est avec beaucoup de respect et d’affection filiale que je viens vous exprimer mes hommages les plus sincères et affectueux. Les mamans jouent un grand role dans la vocation de leurs enfants. Le « OUI » de Manman Marie a permis l’Incarnation. Les prières de Ste Monique oint obtenu la conversion d’Augustin. Je suis certain que vos prières ont donné à l’Eglise votre fils Augustin, ce fruit béni que nous honorons tous aujourd’hui dans l’action de grace. Que le Seigneur vous prodigue en abondance les récompenses promises à celles qui gardent en permanence leur lampe allumée!   

 

Son Excellence Monseigneur Guy Sansaricq et le Père Yvon Pierre profitent de l’occasion pour souhaiter une bonne fête aux mères Haïtiennes tout en leur disant combien elles représentent une source de grâce dans nos célébrations eucharistiques par leur présence toujours nombreuse. Elles sont  vraiment des potos mitans dans nos familles

Frère Buteau ( Brother Tob)

Pour le Centre National

Tribute to Haitian mothers

Father Francois24-1

Mrs.  Simone Francois, mother of Father Francois Augustin,

Mother of The Year 2015 of The National Center of the Haitian Apostolate

The celebration of Haitian mothers is a feast that challenges all communities to honor and uplift our valiant mothers. In all cultures mothers are always ready to do everything in their power to ensure the future of their offspring.

Before continuing my reflections let me briefly refer to the origin of Mother’s Day. The origin of Mother’s Day is in ancient societies where the first services dedicated to celebrate mothers were organized. Originally, the Romans and the Greeks organized every spring ceremonies in honor of the mothers of the Gods, Rhea and Cybele. In the Latin

countries women received gifts as they gathered in front of the temple of Juno. This Mother’s Day tradition lasted until the fourth century AD, when the ritual celebrations were abandoned due to the emergence of the christian religion.

From its origins to the present day, the history of Mother’s Day has undergone a long evolution. Today, Mother’s Day is celebrated on the last Sunday in May, except when it is also the day of Pentecost. Then it is deferred to the first Sunday of June.

Mother’s Day is an occasion to pay tribute to the Haitian woman who is both a good mother and a good wife. I can say without fear of correction that the majority of Haitian women is always a second mother to their spouse. Please dont fail to express much love and gratitude for all that they represent in the homes.

Who can forget the breast one sucked. Lack of respect for a mother is always a grave offense. We should always remember this saying: “Pitit m pa jan m  Granmoun pou’l gin rezon devan manman li .” We continue to think of the mothers of our country who live and die in filth whiler some of their children live in opulence. At their death, these children do not hesitate to spend thousands of US dollars for the funeral just to look good in society’s eye. Paradoxically, these mothers spend their entire lives without the slightest affection from their children and sometimes die for lack of care. For those who still have a mother we urge them to pay more attention to them because the love and forgiveness of a mother are always larger than the indifference and the children.

Let me have a few words for the people whose mother left this world. My brother, my sister Courage! We do not need to canonize these valiant mothers as we know that they are already in the arms of Jesus. They are always with us and continue to pray for us. Onè Respè for all Haitian mothers

Each year His Excellency Bishop Guy Sansaricq executive director of the National Center of the Haitian Apostolate  and Radio Télé  Solidarité always chooses a mother of the Year. He has selected this year Mrs.  Simone Francois, mother of Father Francois Augustin, who just celebrated his 25th Anniversary of Priestly ordination. Mrs Simone Francois is from Limbe and has 2 children : Father Francois Augustin and Francois Morose. She has been living in the United States for the past 10 years and is a parishioner of St. Catherine of Siena now Our Lady of Light. Ms. Francois is a very humble woman, pious and who has a great love for her children

His Excellency Bishop Guy Sansaricq congratulateMadame Simone Francois saying,

Dear Mrs Francois, I greatly honor you as a priest’s mother is always like an icon of the Blessed Virgin. It is through her « YES » that Jesus came to the world. Your prayers have played a great role in your son’s vocation. Thank you! May you receive all the blessings promised to the vigilant ladies who awaited the return of the Lord with their lamp lighted.

His Excellency Bishop Guy Sansaricq and Father Yvon Pierre take the opportunity to wish a happy mothers day to the Haitian mothers while telling them how much they are always  a source of grace in our Eucharistic celebrations through their numerous and fervent presence. They are really  « potos  Mitan » in our families.  The National Center of the Haitian Apostolate asks to applaud  Mrs Simone Francois as the mother of the Year 2015

Brother Tob

Révérend Père François Augustin de la Promotion du Père Fanèse Louis Charles, 25e anniversaire de vie Sacerdotale

Father Francois 26

Le Père François Augustin a célebré son 25e anniversaire de vie sacerdotale le dimanche 24 mai 2015 à la Paroisse Holy Family. Plusieurs Prêtres du diocèse de Brooklyn, y compris Son Excellence Monseigneur Guy Sansaricq et le Père St Charles Borno, étaient présents à cette célébration eucharistique.

Rappelons que le Père François est originaire de Limbé (dans le nord d’Haïti). Il fut ordonné prêtre le 6 mai 1990 et emmigra aux États-Unis en 1991. Il a toujours exercé son ministère dans le diocèse de Brooklyn, à la Paroisse du Sacré-Coeur, Ste Therèse de Lisieux, Holy Family où il a passé 10 ans et maintenant il est à la Paroisse St Mathieu. C’est la Chorale de St Mathieu qui a chanté la messe du 25e anniversaire de vie sacerdotale du Père François. Ce dernier est connu dans la pastorale haïtienne de la diaspora comme un prêtre très marial, très enraciné dans la prière et qui a une grande proximité avec le peuple de Dieu. Il est le pionnier de la messe en créole à la Paroisse  Holy Family et est un bon ami de l’ancien curé de la Paroisse Holy  Family, le Père John J. Amann.

Father Francois24-5

En outre, le Père François est un bon ami de Monseigneur Sansaricq, est dôté d’une grande sagesse et est très proche du Centre National de L’Apostolat Haïtien à l’étranger. Le Père Amann a tenu l’homélie à la messe. Dans son homélie il a mit l’accent sur la fête de la Pentecôte, son experience avec le Père François qu’il connaît depuis 22 ans. Il a parlé notamment de l’importance de l’Esprit Saint au sein de notre Église, il a mentionné comment le Père François est un très bon prêtre qui a une grande dévotion à la Très Sainte Vierge Marie. Le Père Amann a été ovationné plusieurs fois au cours de son homélie. Pour écouter la première partie de la messe et l’homélie du Père Amann, veuillez clicquer sur ce link: https://youtu.be/MvegbVMEoRE

Par ailleurs, on peut imaginer la joie de la mère du Père François, Madame Simone Francois, qui était présente à cette messe du 25e annivversaire de vie sacerdodale de son fils. Cette femme simple et pieuse était très contente de voir que son fils a repondu à l’appel de Dieu dans la vie sacerdotale. La mère du Père François est un modèle pour nos valeureuses mères de la communauté haïtienne. Elle accepta pas mal de sacrifices pour aider son fils François à avoir de l’éducation et à suivre les traces de Jésus dans la vie sacerdotale.

Father Desruisseau

Soulignons que le Père François est de la promotion du Père Louis Charles qui a donné 36 prêtres. Les Pères François St Jean Marie Kidney et Hugues Berrette sont de cette même promotion et exercent leur ministère aux États-Unis. Le Père Guy Bourcicaut, Recteur du Grand Séminaire interdiocésain d’Haïti, Monseigneur Patrick Aris et Monseigneur Pierre Philyppe Jean  Pierre, prélats domestiques de Sa Sainteté, sont aussi de la promotion  du Père Louis Charles.

Son Excellence Monseigneur Guy Sansaricq est intervenu à la fin de la messe pour féliciter le Père François  et sa valeureuse mère Madame Simone François. Pour sa part, le Père Fançois a remercié tous ceux et celles qui l’ont aidé à réaliser la célébration eucharistique pour son 25e anniversaire de vie sacerdotale. Pour écouter la 2ème partie de cette célébration, il faut clicquer sur ce link: https://youtu.be/M2BhaUVouzI

Father Borno24

Père St Charles Borno

Le Père St Charles Borno, le nouveau coordonnateur de la pastorale haïtienne du diocèse de Brooklyn, curé de la Paroisse Ste Thérèse d’Avila et vice chairman de Radio Télé Solidarité, a lu la 2ème lecture à la messe, les intentions de prière et est intervenu à la soirée en l’honneur du Père François pour le féliciter et pour lui dire combien son ministère est très apprécié dans la pastorale. Pour écouter l’intervention du Père Borno clicquez sur ce lien: https://youtu.be/ECTcH-GReXM

Father Delva24

Par ailleurs, le Père Jean Delva, ancien coordonateur de la pastorale  haïtienne du diocèse de Brooklyn, était le maître de cérémonie à la soirée en l’honneur du Père François. Madame Gina Douyon de la paroisse Holy Family a prononcé un très beau discours où il a félicité le Père François pour son 25e anniversaire et lui a exprimé la reconnaissance des paroissiens et paroissiennes de la Paroisse Holy Family pour le travail qu’il y a accompli au cours de son ministère. Pour écouter le discours de Madame Douyon, daignez clicquer sur ce lien:  https://youtu.be/T3gQ4oOTMm8

De plus, plusieurs groupes de jeunes et d’adultes ont performé à la soirée en l’honneur du Père François. Pour écouter la performance de ces groupes, clicquez sur ce lien: https://youtu.be/IJo3tzR2H7g

Le groupe RADAKA JUNIOR de la Paroisse Holy Innocent qui doit célebrer son 10e anniveraire le 14 juin prochain a performé également à cette soirée. On doit féliciter Madame Gladys Merveille qui est l’un des architectes de cette grande soirée en l’honneur du Père François à la Paroisse Holy Family. La réception était très bien organisée et  tout les participants étaient très contents de célébrer avec le Père François.

Father Francois24

Le Personnel du Bulletin du Centre National et de Radio Télé Solidarité tient à féliciter le Père François pour son 25e anniversaire de vie sacerdotale et profite aussi pour lui dire un grand merci pour le grand travail qu’il a effectué au sein de la communauté haïtienne au cours des 25 dernières années comme prêtre.

Brother Tob

Pour le Centre National

—————————

Father Francois Augustin-25th Anniversary of  Priesthood

Father Francois24-1

Father Francois and his mother

Father Francois Augustin celebrated his 25th Anniversary of  Priesthood on  May 24 at Holy Family Parish. Several Priests of the Diocese of Brooklyn were present at this Eucharistic celebration including his Excellency Bishop Guy Sansaricq executive director of the National Center of the Haitian Apostolate and father St Charles Borno, Coordinator of the Haitian Ministry of the Brooklyn Diocese and vice chairman of Radio TV Solidarité. Father Francois is a native of  Limbe. He was ordained May 6, 1990 and immigrated to the US in 1991. He exercised his ministry in the Parish of the Sacred Heart of the Diocese of Brooklyn, St. Theresia of Lisieux, the Holy Family parish where he spent 10 years and at the  Parish of St Matthew. The Choir of St Mathieu sang the anniversary Mass.

Father Francois 26

Father Francois Augustin is known in the Haitian Pastoral as a Marian priest, deeply rooted in prayer and a priest who has a close relationship with the people of God. Father Francois is the pioneer of Creole Mass at Holy Family Parish and is a good friend of its former Pastor Father John J. Amann.  Father Francois is a good friend of Bishop Sansaricq and he is a priest endowed with great wisdom and very close to the National Center of the Haitian Apostolate. Father  Amann was the homilist of  this Eucharistic celebration. In his Homily he focused on the feast of Pentecost and his experience with Father Francois whom he has known for 22 years. Father Amann talked about the importance of the Holy Spirit within our Church. He mentioned how Father Francois is a very good priest and his great devotion to the Blessed Virgin Mary. Father Amann’s Homily was interrupted several times by applauses from the Congregation. To listen to the first part of the Mass and the homily of Father Amann click on this link: https://youtu.be/MvegbVMEoRE

 Sr Carmel 24

You can easily imagine the joy of the mother of Father Francois, Mrs. Simone Francois  who was present at this Mass of the 25th Anniversary of  her son Francois. This simple and pious woman was very happy to see her son responding to the call of God to the priesthood. The mother of Father Francois is a model for our brave mothers of the Haitian Community. Mrs. Francois accepted great sacrifices to help her son Francois achieve an education and hence follow in the footsteps of Jesus in the priestly life.

Father Louis Charles

Father Louis Charles

Father Francois is a classmate of  the promotion of Father Louis Charles who gave 36 priests to our beloved mother the Catholic church. Fathers St Francois  Jean=Marie Kidney, HUGUES Berrette are of this promotion and alos exercise their ministry  in  the United States. Father Guy Bourcicaut, Rector of the Interdiocesan Seminary of Haiti, Monsignor Patrick  Aris and Monsignor  Pierre Philippe Jean Pierre, domestic prelates of his Holiness  are also of  the promotion of Father Louis Charles

His Excellency Bishop Guy Sansaricq, intervened at the end of Mass to praise Father Francois and his deserving mother Madame Simone Francois. Father  Fancois thanked  those who helped him to prepare this celebration of silver jubilee. To listen to the second part of this celebration click on this link: https://youtu.be/M2BhaUVouzI

 Father Borno24

Father Saint-Charles Borno, the new Coordinator of the Haitian ministry of the Diocese of Brooklyn, pastor of the Parish of Ste Therèse of Avila and vice chairman of Solidarity Radio TV read the second reading, prayer intentions at the  Mass and intervened in  the evening gala to congratulate Fr. Francois and to tell him how precious his ministry is to the diocesan pastoral. To listen to the intervention of Father Borno Click on this link: https://youtu.be/ECTcH-GReXM

Father Jean Delva former Coordinator of the Haitian Ministry of the Brooklyn Diocese was the master of ceremonies for the evening in honor of Father Francois. Gina Douyon of Holy Family Parish pronounced a fine speech where she congratulated Father Francois. Father Francois expressed his gratitude  to the parishioners of Holy Family for the work he was able to accomplish during his ten year stay with them. Listen to the speech of Gina with a click on this link:https://youtu.be/T3gQ4oOTMm8

Several groups of young people and adults performed in the course of the evening. To listen to the performance of these groups click on this link:https://youtu.be/IJo3tzR2H7g

The Group RADAKKA Junior of the Holy Innocents Parish, who incidentally will celebrate their 10th ANNIVERSARY June 14th, performed. Congratulations to Gladys Merveille   one of the architects of this great evening! The reception was very well organized and all the participants were very happy to celebrate with Father Francois.

Father Dumond

The Staff of the weekly Bulletin of the National Center and  of Radio TV Solidarité wishes to congratulate Father Francois for his 25th anniversary and also likes to say a big thank you to him for the work he has done in the Haitian community as a priest during the last 25 years. The Silver Jubilee Mass of Father Francois will be broadcasted at Télé Solidarité On Wednesday June 3rd, 2015 at 8:00 PM. To listen to the mass visit: Telesolidarite.tv and click on live Stream

Brother Tob

For the National Centre

Boston-Felicitations Docteur Marie Philomène Pean.

Dr. Philo

Le Personnel du Bulletin du Centre National de l’Apostolat Haitien est très heureux de vous informer que Philomène Pean, « Pastoral Associate » de la paroisse de l’Immaculée Conception à Everett  et membre du « Pastoral Council » de l’archidiocèse de Boston vient d’obtenir un doctorat en Ministère Pastoral. Docteur Marie Philomène Pean est originaire du Nord et elle l’animatrice de la Communauté Haitienne de la paroisse de l’Immaculée Conception à Everett, Massachussetts.

Son Excellence Monseigneur Guy Sansaricq Félicite Docteur Marie Philomène Pean en ces mots

«  Chère Philomène : Je suis heureux de voir l’importance que vous donnez à l’éducation religieuse. Beaucoup de personnes de bonne foi foncent tète première dans le ministère pastoral sans s’assurer de l’authenticité et de la qualité de leur approche. Il arrive ainsi que leur ministère en souffre. Continue à beaucoup prier car la connaissance ne suffit pas, c’est le caractère c’est-à-dire l’humilité, l’amour et le détachement radical de tout avantage humain qui finalement assurent les fruits durables que l’on recherche. Par la grace de Dieu, deviens l’arbre aux fruits abondants!

Docteur Marie Philomène Pean  est parmi les lectrices du bulletin Hebdomadaire  du centre National à Boston et elle est l’une des personnes des communautés Haitiennes de Foi de Boston, à coté d’autres bien sur,  qui a supporté la campagne de levée de fonds de Radio Télé Solidarité

Le Personnel du Bulletin Hebdomadaire du Centre National et de Radio Télé Solidarité félicite sa sœur docteur Philo tout en demandant au peuple de Dieu de chanter avec elle le cantique de Marie pour tous les bienfaits de Dieu: Magnificat (Lc. 1, 26).

Brother Tob

Boston-   Congratulations Dr. Marie Philomène Pean

Dr. Philo

The Staff of The Weekly  Bulletin of the National Center of Haitian Apostolate is very pleased to inform you that Marie  Philomène Pean Pean, Pastoral Associate at the parish of the Immaculate Conception in Everett, MA and member of the Pastoral Council of the Archdiocese of Boston has obtained a PHD in  Ministry. Doctor Marie Pean Philomena is from the north of Haiti  and the coordinator of the Haitian Community of the parish of the Immaculate Conception in Everett, Massachussetts.

His Excellency Bishop Guy Sansaricq Congratulates Doctor Marie Philomène  Pean in these words :

Dear Philomène : congratulations for your graduation as a Doctor in Ministry ! We have good reasons to believe that your pastoral involvement in the diocese of Boston  will be all the more fruitful. Knowledge is essential to success. Knowledge is acquired with persistent efforts, discipline and great determination of the will. We rejoice with you hoping that others will follow in your footsteps. May God Bless you and may the spirit of the Lord use you as an instrument of great price for the growth of the Church ! »

Doctor Marie Philomène  Pean  is among the readers of the Weekly Bulletin of the National Center in Boston and  she is one of the persons, among indeed many others, of the Haitian communities of Boston who supported the Fund Raising of Radio TV Solidarité

The Staff of the Weekly Bulletin of the National Centre of Radio TV Solidarite congratulates  his sister Dr. Philo while asking for God’s people to sing with her the Song of Mary for all the blessings of God ! (Magnificat Luke 1: 26.).

Brother Tob

Manman, PaDi Nou BLiye w

Manman, bél manman cheri

Pa di nou bliye w

Jodi a se fèt tout manman

Vwa nou traverse lanmè

Pou nou di W sa ki nan Kè nou

Manman, nou pa Bliye  W

Gade Laje Lanmè Wa Konnen  grosè Lespwa nou

Konte Zetwal nan  Syèl

Wa Konnen Kenbe Branch

Pitit  ou apsanble

Pou yon gwo Boulebwa

Manman, bèl manman cheri

Yon Jou na va fete w

Fòk nou abiye byen fen

Chemiz roug

Kanson ble

Pou nou Wete w nan dey

Se lè sa a pitit anndan, pitit deyò

Ap sanble pou yo di w

Bòn Fèt manman cheri

Bòn Fèt b`el manman nou AITI

Tony Leroy

Investir dans les systèmes de santé est « un investissement économique des plus sensés », selon Bill Clinton

Bill Clinton

Bill Clinton (Photo: ONU)

Lors de son discours liminaire au 7ème Forum annuel des partenariats du Conseil économique et social ce jeudi au Siège de l’ONU à New York, le président américain Bill Clinton, dont la Fondation a été fortement impliquée dans le secteur sanitaire au Libéria, a souligné que le renforcement des systèmes sanitaires est un investissement économique sensé.

L’édition 2015 de cette réunion est l’occasion pour les dirigeants du secteur privé, de la philanthropie, de la société civile et du monde universitaire, d’engager un dialogue avec les gouvernements et d’apporter de nouvelles idées pour renforcer les secteurs de santé surtout dans les contextes de pauvreté.

Les leçons tirées de l’épidémie d’Ebola ont largement dominé les discussions, avec des interventions des ministres de la santé du Liberia, le Sierra Leone et la Guinée par vidéo conférence.

Bill Clinton a affirmé que la gravité de l’épidémie n’était guère surprenante étant donné l’état des systèmes sanitaires des trois pays affectés, soulignant qu’à la veille de l’épidémie la Guinée avait 1 agent de santé pour 1600 habitants, le Libéria un pour 3472, et la Sierra Leone un pour 5319.

« Quelle serait la situation sanitaire de chacun de nos pays si, comme le Libéria, nous avions un médecin pour 71.000 personnes? Ce serait l’équivalent d’avoir 23 médecins pour tout Manhattan » a-t-il demandé devant les donateurs et participants.

Selon l’ancien dirigeant américain bien que ces pays aient des problèmes économiques importants et toutes sortes de choses à faire, telles la remise sur pieds des écoles, la réparation des dommages ou la récupérations de ce qui a été perdu, il importe d’investir dans leurs systèmes de santé sinon l’on risquerait de se retrouver devant une crise sanitaire similaire d’ici quatre ou cinq ans.

(Extrait sonore : Bill Clinton, 42eme Président des États-Unis d’Amériques et fondateur de la Fondation Bill Clinton)

L’hygiène féminine un sujet souvent tabou

Hygiene Feminime

Une formation en Inde sur l’hygiène menstruelle. Photo; UNTV

Cette semaine voix de femmes s’intéresse à l’hygiène féminine. Le 28 mai est la journée choisie par de nombreuses organisations non gouvernementales pour attirer l’attention sur l’hygiène menstruelle en particulier.

Il s’agit de mieux éduquer les femmes est les jeunes filles, à ce propos notamment dans les pays en voie de développement. Archana Patkar, dirige le programme de réseaux et gestion des connaissances pour le Conseil de concertation pour l’approvisionnement en eau et l’assainissement, une agence qui travaille au sein des Nations Unies. Selon Archana Patkar, l’hygiène menstruelle est un sujet tabou, qui affecte de nombreuses femmes, surtout dans les pays développés.

Les différences culturelles dans de nombreuses parties du monde a ce sujet, entraîne une véritable stigmatisation des femmes, dans certaines communautés.

(Interview: Archana Patkar, Cheffe du programme de réseaux et gestion des connaissances pour le Conseil de concertation pour l’approvisionnement en eau et l’assainissement; propos recueillis par Tsigué Shiferaw)

Proverbes

Ti Rigòl  fè  gran rivyè

Tout bwa se bwa , men mapou pa Kajou

Etranje, se moùn van mennen, dlo pouse

Men Pòv se  bous Bondye

Lamitye pa mache avèk gran brui

Lamp pa Limen san mèch

Un été spirituel en sept voies

Ete Spirituel

À l’intention de tous ceux qui veulent donner aux mois de vacances d’été une dimension spirituelle, « La Croix » a rassemblé, auprès des diocèses, mouvements et communautés chrétiennes, un grand nombre de propositions de retraites, sessions, festivals…

29/5/15 – 17 H 02

© Bruno AMSELLEM / SIGNATURES/

Sanctuaires de Paray-le-Monial, session internationale pour les familles animée par la communauté de l’Emmanuel, été 2011.

© Bruno AMSELLEM / SIGNATURES/

Sanctuaires de Paray-le-Monial, session internationale pour les familles animée par la communauté de l’Emmanuel, été 2011.

Avec cet article

J’ai 5 ans et je fais une retraite…

Moment de repos et de disponibilité par excellence, la période des grandes vacances offre le temps dont on a si souvent l’impression de manquer pendant le reste de l’année. Ce temps, il existe mille façons de lui donner une saveur particulière et de le mettre au service de la quête de Dieu, à tous les âges.

Certains reprendront la route pour méditer la Parole : vers Compostelle, sur les sentiers des sommets alpestres ou bien encore sur le pont d’un voilier. D’autres choisiront le silence et la fraîcheur d’un monastère pour se retrouver seul à seul et relire les événements des mois écoulés. D’autres chargeront le coffre de la voiture familiale pour gagner les grands rassemblements et les festivals ; ou s’accorderont au contraire quelques précieux jours à deux. D’autres encore arpenteront les plages et le parvis d’une abbaye pour annoncer l’Évangile, ou bien sillonneront le pays à la recherche de lieux où l’on célèbre Dieu par la beauté du chant, de la peinture et des arts du spectacle.

L’été sera aussi l’occasion de se mettre au service des autres, en donnant quelques jours aux personnes seules ou aux enfants des cités. Avant la rentrée de septembre, voilà enfin le temps de se pencher sur l’année à venir, de se préparer à une décision ou à des responsabilités, de se former aux questions qui traversent l’Église et la société afin de construire des projets avec d’autres.

Certes riche et varié, ce guide des vacances spirituelles ne saurait être exhaustif. Il pourra être utile de consulter les sites Web des communautés, mouvements et diocèses pour trouver de nouvelles idées pour un été spirituel.

 Se retrouver

 Construire sa vie

 Aider les autres

 Prier dans la nature

 Trouver Dieu dans l’art et la liturgie

 Souder son couple et sa famille

 Se former

Adrien Bail

 

Le défi de Bernie Sanders face à Hillary Clinton aux primaires

Bernie Sanders

Par Stefanie Schüler

Bernie Sanders va défier Hillary Clinton aux primaires démocrates.REUTERS/Jonathan Ernst

Appels sur l’actualité revient sur l’annonce de l’unique élu « socialiste » du Congrès des Etats-Unis, Bernie Sanders, le 29 avril : il va défier Hillary Clinton sur sa gauche aux primaires démocrates de 2016.

Peu connu, Bernie Sanders est toutefois un habitué des médias nationaux, où il représente régulièrement la fraction la plus à gauche de la politique américaine. Il sait que son manque de notoriété, face à sa formidable adversaire, est le premier défi de sa campagne. Bernie Sanders n’est pas aujourd’hui membre du Parti démocrate mais il siège, en tant qu’« indépendant », avec le groupe démocrate du Sénat. Son entrée dans la course ne menace pas la position de favorite d’Hillary Clinton, mais pourrait forcer la démocrate à clarifier ses positions sur des sujets socio-économiques brûlants comme les traités de libre-échange en cours de négociation, auxquels la gauche du Parti démocrate, les syndicats et Bernie Sanders sont hostiles.

Comment Bernie Sanders peut-il s’y prendre pour battre Hillary Clinton ?

Il faut être très clair sur cette question : même avec la meilleure stratégie du monde, les chances de Bernie Sanders de battre Hillary Clinton aux primaires démocrates sont quasi nulles. Et ceci non seulement parce que le sénateur n’a pas la notoriété de l’ancienne première dame et ex-secrétaire d’Etat, mais aussi et surtout parce que Bernie Sanders ne bénéficie pas des mêmes infrastructures, des mêmes réseaux influents que l’ultra-favorite du camp démocrate.

Et le point qui est encore plus important, c’est l’argent, bien sûr. Bernie Sanders compte sur les petites contributions individuelles pour financer sa campagne. Un peu à l’image de la stratégie qui a si bien réussi à Barack Obama en 2008. Mais il n’est que très peu probable que le candidat Sanders réussisse à créer une mobilisation massive similaire au phénomène Obama. Du coup, Bernie Sanders restera sans doute très loin derrière les moyens financiers considérables dont dispose Hillary Clinton. La favorite des sondages recueille actuellement 64% d’opinions favorables contre seulement 7% pour Bernie Sanders.

Et pourtant, Bernie Sanders ne souhaite pas qu’on prenne sa candidature pour de la rigolade…

Le sénateur estime au contraire – et à juste titre – que de plus en plus d’Américains sont déçus par le système bipartite et l’establishment politique. Bernie Sanders a donc promis de mener une campagne « à l’ancienne » : pas de dépenses exorbitantes, pas de financements faramineux par des millionnaires ou des lobbyistes influents et surtout pas de spots publicitaires négatifs pour nuire à ses adversaires, et notamment à Hillary Clinton.

Bernie Sanders a dit espérer pouvoir mener une campagne qui permette une vraie confrontation des idées. « Les Américains attendent de nous un débat de fond et non pas de petites phrases assassines qui dévient l’attention des vrais problèmes de ce pays », a-t-il expliqué. Et là-dessus, il a tout à fait raison. Mais on peut quand même se demander si ce style qu’il tente d’imposer changera quelque chose au grand cirque politique que sont habituellement les campagnes présidentielles américaines.

Justement, est-ce que la candidature de Bernie Sanders pourrait tout de même avoir un impact sur la campagne d’Hillary Clinton ?

C’est très probable. Non seulement Bernie Sanders est le premier candidat qui ose se lancer dans la course contre Hillary Clinton. Mais il pourrait surtout l’obliger à prendre des positions claires sur différents dossiers qu’elle a jusqu’ici évités. Il faut dire que depuis des décennies, Bernie Sanders défend des positions à gauche de la gauche. Au Sénat, où il siège depuis 2006 en tant qu’indépendant avec le groupe démocrate, il est le seul parlementaire à épouser l’étiquette « socialiste ». C’est assez étonnant quand on sait que rien que le mot « socialiste » fait grimper aux rideaux la plupart des Américains. Et pourtant, Bernie Sanders, fidèle à ses valeurs, a été réélu en 2012 au siège du sénateur du Vermont, avec 71% des voix. Un véritable triomphe.

Mais alors, sur quels dossiers Bernie Sanders pourrait gêner Hillary Clinton ?

Sur tous les dossiers qui concernent de près ou de loin la défense de la classe moyenne. Puisque c’est cela le leitmotiv de la campagne Clinton. Sauf que, comme le souligne Bernie Sanders, sur certains points, la favorite des sondages manque de clarté.

Prenons par exemple la grande finance : Bernie Sanders critique depuis des lustres un système qui permet aux plus riches de s’enrichir davantage, alors que les classes moyennes s’appauvrissent. Il demande une réglementation et des contrôles plus stricts pour le secteur bancaire, alors que la position d’Hillary Clinton face à la grande finance n’est pas aussi arrêtée. Et même au sein du parti démocrate, les liens entre les Clinton et Wall Street font grincer des dents.

Autre exemple : le futur traité de libre-échange transpacifique que Barack Obama négocie actuellement. Dans le passé, Hillary Clinton a soutenu de tels accords mais n’a pas encore tranché sur celui-ci. Alors que Bernie Sanders, lui, a toujours voté contre des accords de libre-échange. Des traités tenus pour responsables de la perte de nombreux emplois aux Etats-Unis.

Comment réagit Hillary Clinton à la candidature de Bernie Sanders ?

Hillary Clinton sait qu’elle va devoir clarifier certains points dans sa campagne si elle veut être crédible pour le plus grand nombre, y compris l’aile gauche du parti démocrate. Du coup, elle a accueilli son rival par un message Twitter : « Je suis d’accord avec Bernie : notre objectif, c’est la défense des classes moyennes. Je lui souhaite la bienvenue dans la course ».

Good to know.           Availability of Visas for June 2015, Update on DACA/DAPA

Deacon Paul

Deacon Paul C. Dorsinville.

Resident Visas for June 2015:

Family petitions:

Spouse, child up to age 21, parent of US Citizen.                         No delay.

Adult unmarried son/daughter of US Citizen.                                 01 Sep 2007.

Spouse, child of US resident.                                                         01 Oct 2013.

Adult unmarried son/daughter of US resident.                               15 Sep 2008.

Married son/daughter of US Citizen w/spouse, child                       22 Feb 2004.

Sibling of US Citizen (w/spouse, child)                                            08 Sep 2002.

Employment petitions:

Priority workers.                                                                             No delay.

Graduate degrees, exceptional ability.                                           No delay.

Skilled workers, professionals (undergraduate)                              15 Feb 2015

Other workers.                                                                                 15 Feb 2015

Special immigrants (STEM, Clergy, Religious workers).                  No delay

Investors, Job creators.                                                                   No delay.

Special cases:

First-come, first-served; backlogs vary with the categories.

In Appeal Court, the ruling hold Pres. Obama’ s executive actions on DACA-revised and DAPA blocked during the litigation by Republican politicians and some States.

But the initial DACA (for youth arrived before age 16 and June 2007) and renewals are in effect.

The National Visa Center has started contacting petitioners with Haitian beneficiaries having to wait 2 more years to become current for early travel and family reunifica- tion. In addition to logistics, the decision to participate involves the related fees: consular processing and INS fees: $610 vs. advance travel, then consular processing: $970 vs. advance travel, work authorization and adjustment of status: $1,810.
+                        +                    +

Pour assistance, contactez le bureau diocésain spécialisé en immigration avec avocats et conseillers accrédités!
In Brief

National Center-Latest News-May 24, 2015 « THE NATIONAL CENTER OF THE HAITIAN APOSTOLATE

  • Centre National de Apostolat Haitien-Convention
  • Cette année la convention se fera en une seule journée bien remplie. Theme: Batir son marriage sur Jesus. Date : Samedi 13 Juin de 9 am à 7 pm.  De grace, inscrivez vous d’avance. 332 East 32nd St Brooklyn NY 11226.  
  •  
  • Pour toute information: 1-718-856-3323.
  •  
  • Frais d’enregistrement: $25.00 (+plus $10.00 si vous prenez le lunch à midi)
  • Lieu: St Francis University Philadelphia PA
  •  
  •  
  • Pilgrimage To BaltimoreYou are all invited  to a great pilgrimage on the sites of Mother Marie  Lange  and to a promenade  at Baltimore Inner HaborSATURDAY JULY 18, 2015DONATION $60.00 (if you pay before June 18, $65.00 after that)SPONSORED BY THE”PIERRE TOUSSAINT AND MOTHER MARY LANGE INFORMATION AND SERVICE CENTER”N.B-WE WILL BE DIRECTED BY FR. MAURICE ELDER HYPPOLITE,SDB, coming from Haiti==========================================================LEAVING: Saturday July 18 at 7:30 a.m.Boarding: 1921 John F. Kennedy Blvd. Jersey City, NJ (Between Fulton & Woodlawn Aves.)RETURNING: Saturday 18 at 5:30 p.m.Boarding: 5:00 p.m.Arrival # 9:00 p.m.For more information please : CALL: 201-332-6753Max Auguste, Director
    •  
    •  
  • 24ème Congrès du Renouveau Charismatique des Haitiens d’Outre Mer
  • HAÏTIEN DE L’AN 2015Cliquez Ici Date:Vendredi 31 Juillet 2015 Samedi 1 Août 2015 Dimanche 2 Août 2015 Location:Meadowlands Exposition Center 355 Plaza Drive Secaucus, New Jersey 07094 Information?
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s