REFLECTIONS ON THE READINGS OF THE 19TH SUNDAY IN ORDINARY TIME ((August 11th, 2013)

REFLECTIONS ON THE READINGS OF THE 19TH SUNDAY IN ORDINARY TIME ((August 11th, 2013)

Wisdom 18, 6-9; Psalm 33; Hebrew 11, 1-2 + 8-11; Luke 12, 32-48                By +Guy Sansaricq.

We are called today to be ready, to be prepared. Life is not an aimless race. At the end of the road, a mysterious encounter awaits us. Happy are those who are vigilant and prepared.

 

Abraham believed and obeyed God’s command to leave his land and move to an unknown place. He further obeyed to sacrifice his only son Isaac at God’s request. It’s because he believed that God was leading him to a better “city with foundation whose architect and maker is God.” He also believed that the Creator of human life had “the power to raise the dead.” Because of his faith and his promptness to obey God’s command, he was rewarded with “children as numerous as the stars in the sky and the sand on the seashore.” Abraham’s story told in the 2nd reading brings to light the Gospel teaching.

Be prepared! Be ready! At a time you least expect the Lord will call you to himself. “Provide money bags for yourself that do not wear out, an inexhaustible treasure in heaven that no thief can reach nor moth destroy. “Real treasures are permanent not transient.

We find here a warning against spiritual shortsightedness. Confused travelers never reach their destination. It’s crucial to set right one’s priorities. How can one choose passing goods over eternal bliss? Don’t be like those who love what is futile and seek what is false? Like Abraham and the holy ones learn to “wait for the Lord.” He wants to find you “Your loins girded and your lamp lighted”

May your kindness O Lord be upon us who have put our hope in you! (Psalm 33)

REFLEXIONS SUR LES LECTURES DU 19TH DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE (11 Aout 2013)

Sagesse 18, 6-9; Psaume 33; Hebreux 11, 1-2 +8-11; Luc 12, 32-48                    Par +Guy Sansaricq.

Jésus revient à l’heure où on l’attend le moins. Soyez toujours prèts à le recevoir. Voila en bref le message d’aujourd’hui.

La 2ème lecture met en relief l’histoire d’Abraham, le père de la foi. Dieu lui demanda de quitter son petit village paisible pour une destination inconnue. Abraham obéit et vécut longtemps dans le désert sous une tente. C’est parce qu’il attendait “cette cité aux fondations solides dont Dieu serait l’architecte et le batisseur.” Il a vécu donc dans l’attente des promesses. Pour cela, bien qu’il fut très vieux, Dieu lui donna une descendance plus nombreuse que les étoiles des cieux et le sable des mers.”   Sa longue attente fut récompensée. Pouvons-nous émuler son attente et sa vigilance?

Que le Seigneur nous trouve toujours les reins ceints et la lampe allumée. Que nous ne soyons pas des insouciants, des irresponsables qui commettent l’injustice et toute sorte d’actions avilissantes.

Dieu par le sang de son Fils a restauré notre dignité humaine. Si nous persistons malgré le salut qui nous est offert à marcher sur les chemins dévoyés de la nature déchue, c’est que nous aurons préféré aux promesses de Dieu les promesses trompeuses et fuyantes des plaisirs terrestres. Le psaume 4 le disait déjà “Ils aiment ce qui est futile et recherchent ce qui est faux!” Ne soyons pas de ceux-la!

L’histoire humaine et celle de chacun débouchent sur une rencontre avec le Seigneur. Sinon l’histoire humaine n’a pas de sens et la vie n’est qu’une course au néant. Notre destinée est éternelle avec Dieu.

Nous apprenons aujourd’hui à ètre toujours prèts car Le Seigneur viendra à l’heure de son choix!

Monseigneur Guy Sansaricq

________________________________________________

Pensée de la semaine: “Mieux vaut louer les vertus d’un ennemi, que flatter les vices d’un ami.” (Proverbeanglais)

Thought of the week: “Better Worth Rent the virtues of an enemy, than flatter the vice of a friend.” (Proverbe anglais)

Pensamiento de la semana: “. Mejor Worth Alquiler de las virtudes de un enemigo, de halagar el vicio de un amigo” (Proverbeanglais)

____________________________________

Le  22eme Congres du Renouveau Charismatique des Haitiens d’Outre Mer Un Grand Succes

Le 22ème Congres du  Conseil du Renouveau Charismatique  des Haitiens d’Outre Mer  fut un grand succès. Dès le premier jour plus de 2000 Participants futrent presents pour la seance d’ouverture. Le Thème fut Seigneur , Je crois! Augmente ma Foi. Sur  la mouvance de l’Esprit Saint Monseigneur  Joseph Malagrega et Sœur Marie Josée Joseph ont dmontré même en période de crise économique le Conseil du Renouveau Charismatique des haitiens d’outre Mer est capable de mobiliser de grande  foule pour ses congrès.

Le Congrès du Renouveau Charismatique  des Haitiens d’Outre Mer  est toujours un moment de ressourcement spirituel, de profonde prière et une fin de semaine pour  questioner  notre Foi comme Chretien Catholique . Monseigneur Joseph Malagrega  , l’aumonier du Renouveau Charismatique des Haitiens d’outre  Mer l’a bien souligné dans son propos d’introduction ou il a invité le peuple  de Dieu à la rencontre avec Jésus et  à temoigner sa foi Catholique tout en prouvant  `a Jesus que nous  sommes prêts à le suivre dans l’Église Catholique comme son Témoin. Monseigneur Malagrega  ce travailleur infatiguable dans la vigne du Seigneur   est connu  comme  un homme d’église très Spirituel ,  doté d’une grande vision et qui est très aimé  et respecté au sein des membres du Renouveau Charismatique des Haitiens Catholiques d’Outre Mer.

Artist2

Le Père Sauveur Content  Chancellier du Diocèse de Jacmel fut parmi les predicateurs de ce congrès. Il fut le celebrant et l’Homeliste de la première Messe. .  Le Père Content fut très ovationné tout au cours de son  homelie. Il mentionna que ce congrès est un moment de guérison physique et spirituel pour le peuple de Dieu. Il insista que Marie  est un modèle de foi et a donné  à Dieu  sa vie  dans l’obeissance et sa bonne relation avec son fils Jésus.

Le Peuple de Dieu etait present en grand nombre, près de 4000 personnes ont participé à  ce Congrès. 73 personnes de la communauté Haitienne d’Ottawa  furent presentes à ce Congrès. Marceline Olivier leader de ce groupe  nous fit savoir qu’ils ont voyagé pendant 13 heures en autobus pour participer à ce Congrès. Elle ajouta que la delegation d’Ottawa etait très contente de participer au Congrès du Renouveau et elle qu’elle sera presente au Congrès du Renouveau  Charismatique  du mois d’Aout 2014 à West Palm Beach. Cette delegation est toujours presente  au Congrès du  Renouveau et son exemple mérite d’être suivi par toutes les autres  Communautés de foi  Catholique  Haitienne.

Charis-Foule2

L’excellente performance des Artistes Haitiens Catholiques  merite d’être signalé. Jean Robert Themistocle , Gilbert Dabady et Antony Jean Baptiste  furent les principaux animateurs et le groupe Effusion a bien joué son role. Qui peut oublier la soirée du Samedi Soir ou le peuple de Dieu  marcha en procession dans la salle et parfois chanta et dansa  et ce parti la est un moment très important pour le peuple de Dieu. On doit ajouter  pour certains ce fut une occasion  pour oublier les factures , les problèmes d’integration  de cette terre d’accueil et profite toujours de ce congrès pour se defouler dans ce concert  spirituel .

On doit mentionner aussi la performance  des Jeunes Disciples de Jesus Christ  à ce Congrès. Le personnel du bulletin du Centre national de l’Apostolat Haitien à l’etranger felicite les jeunes disciples de Jesus Christ de la paroisse de St Jerome et ces leaders .  Oui il faut féliciter les leaders de ce groupe qui font un travail extraordinaire. Nous continuons à  insister dans ce bulletin que les leaders de nos communautés de foi  ont une mission  imperative d’accompagner et de supporter nos jeunes.

Dr Dorval

Radio Télé Solidarité a couvert ce congrès et Samedi Soir et la journée de cloture nous etions en direct et cela a permis a beaucoup de nos frères et sœurs de participer au Congrès. Permettez moi de commencer par remercier Monseigneur Guy Sansaricq qui a consenti d’investir dans ce media de communication.je dois remercier Les Techniciens Rene Leonard , Harry Cantave de Télé Solidarite et Alain Omoite Le directeur Fondateur de Zafem TV qui ont fait  de leur  mieux pour permettre à nos telespectateurs de voir en direct les images du Congrès. La retransmission de la messe finale sera Télévisée sur notre écran le Samedi 17 Aout 2013 à 7 :00 Pm. Je dois remercier Monseigneur Joseph Malagrega et Marie Josée Joseph  pour l’accueil qu’ils ont reservé à Radio Télé Solidarité pendant ce congress

Soeur Claire

Sœur Claire Gagné  Responsable du Renouveau Charismatique  en Haiti était parmi les Conférencières, Sœur Claire est connue pour ses ministères de guérison et de libération. Père Dimitri Demesmin  administrateur fondateur  de la paroisse  Ste Therèse derrière fort  du diocèse des Cayes était aussi l’un des conferencier. Père  Dimitri est un Prêtre très doué et très proche du peuple de Dieu. Dans sa presentation sur la foi il nous parla comment foi et action marchent ensemble.

Les Participants etaient très content d’avoir Michelle Moran parmi les conferencières. Michelle Moran et son mari  Peter sont les membres  de la communauté Catholique Sion pour l’evangelisatin  . On doit ajouter que Michelle est Présidente de NSC  pour le Renouveau  Charismatique Catholique en Angleterre et dans le pays de Galles

Logo

Enfin ce fut un très bon Congrès. Monseigneur Joseph Malagrega et Marie Joe surnommée la princesse du Renouveau ont prouvé à nouveau que le Renouveau Charismatique est une force utile pour l’evangélisation du peuple de Dieu. Le 23ème Congrès aura lieu le 1er , 2-3 Aout 2014 à FortLauderdale en Florida . Clicquez sur les links pour voir  une partie de la  messe finale   et de l’adoration du 22ème Congrès du  Conseil du Renouveau Charismatique des Haitiens d’Outre Mer.

Brother Tob

Pour le Centre National

The 22nd congress of  Charismatic Renewal of Haitians Overseas-a great success

The 22nd Congress of the Council of Charismatic Renewal of Haitians Overseas was a great success. From the first day more than 2000 participants were presents. The Theme was the Lord, I believe! Increase my faith. Thank to The movement of the Holy Spirit Monsignor Joseph Malagrega and Sister Marie Josée Joseph demonstrated again even in times of economic crisis the Council of Charismatic Renewal of Haitians overseas Sea is able to mobilize large crowds to its 22nd congress

 

Mala2

The Congress of the Charismatic Renewal of Haitians Overseas is always a time of spiritual renewal, deep prayer and a time to question  our Catholic Faith as a christian. Monsignor  Joseph Malagrega, the chaplain of the Charismatic Renewal of the Haitians overseas  in his introduction  remarks invited the people of God to encounter Jesus and to testify his Catholic faith. Monsignor Malagrega this tireless worker in the vineyard of the Lord is known as a man of the church very spiritual  who has a great vision and is very loved and respected among the members of the Catholic Charismatic Renewal of Haitians Overseas

Father Sauveur  Content Chancellor of the Diocese of Jacmel was one of the preachers of the congress. He was the celebrant and homilist for the first Mass. . Father Content  mentioned that this conference is a time of physical and spiritual healing for the people of God. He insisted that Mary is a model of faith and gave her life to God in obedience and  her good relationship with her son Jesus Christ.

The People of God was present in large numbers, about 4,000 people participated at  the Congress . 73 people of  Haitian community in Ottawa were presented at the Congress. Marceline Olivier leader of this group informed us that they traveled for 13 hours by bus to attend the Congress. She added that the Ottawa delegation was very pleased to attend the Congress of the Renewal and it will be presented to the Congress of Charismatic Renewal in the month of August 2014 in West Palm Beach. This delegation is always presented to the Congress of the Renewal and its example should be followed by all other communities of Haitian Catholic faith.

 

Charis-Foule

The excellent performance of Artists Haitian Catholics deserves to be mentioned. Jean Robert Themistocles, Gilbert Dabady Antony Jean Baptiste were the main animator and the Effusion group played very well its role. Who can forget the evening of Saturday Night and God’s people walked in procession into the room and sometimes sang and danced and that the party is a very important moment for the people of God who wanted  forget the bills, problems in this land home and still enjoying this Congress to let off steam in this spiritual concert

We must also mention the performance of Young Disciples of Jesus Christ of St Jerome Parish  in this Congress.. Yes we must congratulate the leaders of this group who do an amazing job. We continue to emphasize in this weekly bulletin of The Haitian Apostolate  that the leaders of our communities of Faith  have an imperative mission to accompany and support our youth.

Radio TV Solidarité was at the congress  and Saturday Night and Sunday for the final mass   we were live and this has allowed many  Brothers and sisters of the Haitian Community   to  participate to   the Congress. Let me begin by thanking Bishop Guy Sansaricq who has agreed to invest in the media of communication. I must thank  our technicians Rene Leonard, Harry Cantave of Tele Solidarity and Alain Omoite Director Founder Zafem TV who did their best to allow our viewers to see live images of Congress. The broadcast of the final mass will be Televised on our screen Saturday, 17 August 2013 to 7: 00 Pm. I have to thank Monsignor Joseph Malagrega  and our beloved Sister  Marie Josée  Joseph for the welcome they have reserved to Radio TV Solidarité during the conference

Sister Claire Gagné Head of Charismatic Renewal in Haiti was among the Speakers, Sister Claire is known for its healing ministries and liberation. Father Dimitri Demesmin founding director of the parish of Ste Therèse behind strong Diocese of Les Cayes was also one of the lecturer. Father Dimitri is a very talented and very close to the people of God Priest. In his presentation on the faith he told us a lot of testimony and action.

Participants were very happy to have Michelle Moran among the speakers. Michelle Moran and her husband Peter are members of the Catholic community to Zion evangelization. I Have to  add that Michelle is President of NSC for the Catholic Charismatic Renewal in England and Wales

Finally it was a good Congress. Monsignor  Joseph Malagrega and Mary Joe known as the Princess of Charismatic renewal  proved again that the Charismatic Renewal is a useful force for Evangelism God’s people. The 23th Congress will take place on 1 August 2014 to August  3rd at  fortlauderdale Florida . Click on the links to see a part  of  final Mass and adoration of the 22nd Congress of the Council of Charismatic Renewal of Haitians Overseas

Brother Tob

For The National Center

Filles de Marie Paridaens

Pour la messe des funérailles de Sœur Marie Ange casimir

Sr Lucie

Soeur Lucie Sanon FDM

Superieur Generale de la Congregation des Filles de Marie

Une petite note sur la vie de Sœur Marie Ange Casimir,

Née  à  Belladère le 11 février 1955, Sœur  Marie-Ange a fait ses études primaires dans cette même ville à l’Ecole Marie Jeanne dirigée par les Filles de Marie. Communément appelée Ti Ange ou Marie par ses parents et ses amis (ies),  Marie Ange est issue d’une famille très nombreuse et  aime beaucoup sa  maman,  ses frères et sœurs. Sœur Marie Ange était une personne très douce,  discrète, aimable, simple, souriante, joviale, très compréhensive pour les autres. Attentive, elle cherchait toujours  comment aider ses sœurs en difficulté. Elle encourageait toujours ses sœurs, les invitant  à faire des progrès.  Elle était une personne brave qui comptait  toujours sur la grâce de Dieu pour l’aider  à vaincre  dans ses combats. Elle est toujours pleine de détermination.

Sœur Marie est une femme de foi, qui  aime beaucoup le Bon Dieu.  Elle a fait ses premiers pas dans la vie religieuse chez les Filles de Marie le 24 septembre 1980. En 1983, elle prononça ses premiers vœux.  Elle a prononcé ses vœux pour la vie vers les années 1992.  Elle avait une grande dévotion à la Vierge Marie et elle lui parlait souvent  ainsi dans ses moments difficiles « Manman Mari vin sove pitit fi chéri w la non, mwe n renmen w anpil » Elle aimait ses sœurs et sa congrégation qu’elle a servies avec beaucoup d’amour et en  étant une bonne éducatrice disciplinée qui a su articuler la douceur et la fermeté.  Elle aimait la vie, les chants. Elle s’est dépensée  totalement  pour bien remplir sa  mission à Lascahobas,  à Laborde, au  Bel-Air, à  aux Verrettes,  Marfranc, Lascahobas où a commencé  sa maladie.

Très courageuse, elle a souffert  en gardant sa sérénité  jusqu’au au 1er aout où elle est rendu son souffle au Créateur. Sœur Marie Ange est morte aux Etats-Unis où elle avait été tout juste avant le séisme pour se faire soigner d’un cancer du sein.

Cordial merci à Monseigneur Quesnel

Sr Lucie fdm

Adieu Soeur Marie Ange Cazimir

Soeur Casimir

Le Mardi 6 Aout  quelques distinguées Soeurs de la Congrégation des Filles de Marie et leurs amis ont rendu un dernier hommage à la regrettée Soeur Marie Ange Cazimir connue comme Soeur Ange récemment partie pour la maison du Père après une maladie chretiennement supportée. Dans les parvis celestes, elle continuera à prier pour sa Congrégation et ses frères et Soeurs d’Haiti.

Sister Marcelle-2

Le celebrant  de cette celebration de la vie de Soeur Marie Ange fut Monseigneur Guy Sansaricq, le premier évêque Haitiano Americain de la diaspora. Dans son homélie il presenta ses sympathies aux soeurs  de la congregation des filles de Marie et à la famille de la Défunte. Il mit l’accent sur le pacours spirituel de Soeur Marie Ange comme religieuse consacrée au Seigneur et sur la beauté et la dignité du don total à Dieu. La vie terrestre  est toujours un court pelerinage car la trompette peut sonner à n’importe quelle heure pour nous convoquer au grand jugement.

Rappelons que La Soeur Simolita Alphonse, la soeur provinciale de la Congrégation des Filles de Marie etait presente à la celebration Eucharistique. En Haiti à la paroisse de St Pierre de Petion Ville, la Superieure Generale Soeur Lucie Sanon en compagnie de plusieurs autres soeurs des Filles de Marie ont célébré à la mème heure ce mardi 6 Aout une messe pour honorer la memoire de leur Soeur bien-aimée. Son Excellence Monseigneur Quesnel Alphonse , evêque auxiliaire de l’archidiocèse de Port-au-Prince fut le celebrant de cette cérémonie d’adieu. La regrettée  Soeur Marie Ange est originaire de Belladère, elle a déjà célèbré ses 30 ans de vie religieuse. Elle a sillonné Haiti  comme religieuse de Filles de Marie et comme ‘educatrice pour aller apporter le pain de l’instruction aux fils et aux filles des paysans de l’arrière pays. Les filles de Marie  se préparent à célébrer le 17 Octobre 2013 les 100 ans de presence de leur communauté en Haiti. Soeur Marie Ange sera parmi les grandes absentes pour cette grande celebration.

Sr Ange Family

Enfin  Vincent Casimir , le neveu de Soeur Marie Ange dans son mot d’adieu nous rappella que la regrettée Soeur a travaillé 10 ans à l’ecole normale de Marfranc, ville du Department de la Grande Anse. Dans la suite elle a enseigné la patisserie, la couture et l’artisanat dans une école primaire à Mateguasse, une zone marginalisée relevant de la commune de Belladère.

Elle fut aussi directrice de l”ecole St Gabriel à Lascaobas ou elle a apporte sa contribution au Centre d’Économie Domestique. Le Personnel du Bulletin du Centre National de l’Apostolat Haitien à l’etranger remercie Soeur Marie pour tout ce qu’elle a accompli dans sa vie pour la plus grande gloire de Dieu et profite de l’occasion pour exprimer sa grande reconnaissance à la congregation des Filles de Marie pour tout ce qu’elle accomplit au niveau de l’education et de la spiritualité dans la vie de la vaillante population haitienne aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’étranger.

Frere Tob.

Good Bye Sister Marie Ange Cazimir!

Sr Simolita

On Tuesday, August 6 some distinguished Sisters of the Congregation of the Daughters of Mary and many friends paid their last tribute to the late Sister Marie Ange Cazimir known as Sister Ange. She passed away last week after a long illness. Sister Ange went to the Father’s house to continue to pray for Haiti and the sisters of her beloved community. The celebrant of the funeral service was Bishop Guy Sansaricq. In his homily he presented his sympathies to the Sisters of the Congregation of the Daughters of Mary and the family of the deceased. He stressed the special beauty and dignity of consecrate3d life and the importance of engaging oneself fully in God’s service. Earthly life is always a short journey invariably interrupted by the sound of the trumpet calling us to judgment.

Sister Simolita Alphonse, the provincial sister of the Congregation of the Daughters of Mary was present at the Eucharistic celebration. In Haiti in the parish of St Peter of Petion Ville, the Superior General Sister Lucia Sanon with several other sisters of the Daughters of Mary arranged for a Eucharistic celebration to take place at the same time than here. His Excellency Bishop Quesnel Alphonse, auxiliary bishop of the Archdiocese of Port-au-Prince was the celebrant. The late Sister Marie Ange is from Belladère she already celebrated 30 years of religious life. She toured Haiti as a religious of the Daughters of Mary and as an educator to bring the bread of instruction to sons and daughters of peasants. On October 17th 2013, The Daughters of Mary are preparing to celebrate 100 years of presence of their Congregation in Haiti. Sister Marie Ange will be absent at this great celebration.

Finally Vincent Casimir, the nephew of Sister Marie Ange in his farewell speech reminded us that Sister Marie Ange worked for 10 years at the normal school of Marfranc, a city in the Department of Grande Anse and then taught pastry, sewing and crafts in a primary school in Mateguasse, a marginalized area of Belladère. She was also Director of the “St Gabriel School in Lascaobas where she founded a Center of Home Economics. The staff of the Weekly Bulletin of the National Center of the Haitian Apostolate and Radio Tele Solidarité thank Sister Marie for all she has accomplished in her life for the greater glory of God and take this opportunity to express its deep gratitude to the congregation of the Daughters of Mary for all they do for  the education and spiritual life of the brave people of Haiti inland and abroad. Brother Tob

_______________________________

Monseigneur Andre Pierre  victime d’un acte d’agression

image001

Le Centre National de l’Apostolat Haitien à l’etranger est très triste de vous informer que Monseigneur André Pierre, recteur de l’université Notre Dame et le Prêtre de l’Année 2013 a été victime d’un acte d’agression par 5 bandits armés le 19 Juillet 2013 à Santo 3 en Haiti.
Mgr André Pierre etait avec le Dr Joseph Hilaire, registraire et prof de psychiatrie à l’UNDH. Le cible de ces Bandits etait Monseigneur André Le Centre National de l’Apostolat Haitien à l’etranger proteste energiquement contre cette tentative d’attentat contre Monseigneur André Pierre et demande au peuple de Dieu d’être très vigilant. Le climat d’insecurité qui sevit en Haiti n’epargne personne et même les hommes d’église sont Ciblés.
La grande question qui se pose est: pourquoi est-il si difficile de resoudre le problème d’insecurité en Haiti? Si même le recteur de l’université Catholique D’haiti n’est pas en sécurité comment peut on inviter les cadres Haitiens de la diaspora à venir apporter leur expertise pour l’avancement d’Haiti?
Son Excellence Monseigneur Guy Sansaricq exprime sa Solidarité à son Frère et Ami Monseigneur André en ces mots: “Cher Monseigneur Andre Je partage votre souffrance à la suite de cet horrible attentat. Par l’Evangelisation, vous appellez journellement les fils de notre peuple à renoncer à la violence barbare et à découvrir le respect de la vie humaine. Ironiquement c’est à vous l’homme de la paix que l’on s’en prend. Ces misérables sont incapables de comprendre qu’en vous attaquant, ils font du tort au pays tout entier. Courage quand meme, la souffrance est redemptrice. Votre témoignage de paix et votre perseverance à continuer votre noble mission est une inspiration. Que notre people prie pour que ces agresseurs aveugles recoivent une grace de repentir et de conversion!” Le Personnel du Bulletin du Centre National de l’Apostolat Haitien à l’etranger demande au peuple de Dieu de continuer à prier pour Monseigneur André Pierre qui est parmi les cadeaux de Dieu de l’eglise Catholique D’Haiti et à notre peuple entier. Monseigneur Pierre est très aimé, respecté au sein de la diaspora Haitienne pour sa grande vision et son travail colossal au sein de l’université Notre Dame.

Frère Tob.

Vous trouverez ci joint la lettre de remerciement de Monseigneur André addressée à tous ceux qui lui ont manifesté leur sympathie.

Le Vendredi 19 juillet2013,
Mgr Pierre André Pierre, Recteur de l’Université Notre-Dame d’Haïti
(UNDH) et le Dr Joseph Hilaire, Registraire et Prof de Psychiatrie, à la même université, ont été agressés, frappés et pillés, à Santo 3, dans la banlieue de Port-au-Prince, par cinq hommes armés. Ils ont échappé « in extremis » à une tentative de kidnapping.
Voici une note de remerciement adressée aux amis qui leur ont exprimé des sympathies !
Vos gestes de sympathie et de soutien, et surtout vos prières, après le terrible incident du 19 juillet dernier, nous ont apporté beaucoup de réconfort. Nous vous remercions de tout coeur pour ce baume venant de vous qui soulage notre âme de la peine, de la terreur et du vandalisme vécus pendant les minutes de cette horrible agression.
Le compte était fait : Cinq individus, circulant à motocyclettes, armés de pistolets et de fusil à double canon, qui ont assailli, menacé, frappé, dévalisé, pillé…, cherchant à s’emparer de nous et à nous emmener avec eux dans notre propre véhicule…. Il n’était pourtant que
8:00 pm, ce vendredi-là, à l’entrée du monastère des « Ermites des Sources », à Santo 3, dans ce faubourg de Port-au-Prince, où de coutume, nous prenons congé, après le travail à l’Université Notre-Dame d’Haïti (UNDH).
Dr Joseph Hilaire, registraire et prof de psychiatrie à l’UNDH, ainsi que Mgr Pierre-André Pierre (moi-même) le Recteur, ciblés pour un kidnapping, avons subi le choc terrible de mauvais traitements, infligés sans merci par ces hommes sans scrupule. Nous nous en sommes tirés miraculeusement, grâce aux protestations véhémentes du moine et à l’alarme stridente du véhicule, déclenchée à l’improviste. Les assaillants ont alors paniqué et, avec leurs motocyclettes, ont disparu comme des ombres dans la pénombre, sans oublier d’emporter dans leur fuite hâtive, jusqu’aux clés du véhicule, qu’ils ont sévèrement abimé.
Par la grâce de Dieu, cependant, nous étions sauvés.
Cela aurait pu finir tragiquement et les victimes elles-mêmes s’en étonnent. La Providence a ses desseins. Nous en sommes reconnaissants à Dieu, le Père des miséricordes, qui nous a délivrés de leurs mains et de leurs armes : « Dieu, mon rocher, ma forteresse, mon libérateur, mon Dieu, mon roc, mon asile, mon bouclier, la corne de mon salut, ma citadelle! » Ps 18, 2-3.
A ce stade, après tout, on aurait pu se taire. Mais aujourd’hui, le silence peut être synonyme de complicité. Se taire, dans ce contexte, nous a-t-on dit, serait tout simplement se faire complice. L’insécurité est bien là, visible, active, avec son cortège de stress, d’inquiétude et de menaces pour tous.
Cette note de remerciement pour vos gestes de solidarité et pour vos prières, vient vous inviter en même temps à la prudence. Prenez soin de vous. Chaque jour est une vie. Puisse le Seigneur nous soutenir tous, et tous les jours !
Msgr. Pierre André Pierre

The National Center of Haitian Apostolate sadly informs you that Monsignor André Pierre, rector of the University of Notre Dame and the priest of the Year 2013 has been the victim of an act of aggression by five armed men on July 19, 2013 in Santo in the suburbs of Port-au-Prince.

Monsignor André Pierre was with Dr. Joseph Hilaire, registrar and professor of psychiatry at UNDH. The target of the Bandits was Monsignor André. The National Center of the Haitian Apostolate protests energetically against this attempted attack against Monsignor André Pierre and asks for God’s people to be very vigilant. The climate of insecurity that is rife in Haiti spares no one. Even clergymen are Targeted.
The big question is why is it so difficult to solve the problem of insecurity in Haiti? If even the rector of the Catholic University Of haiti is not safe how can we invite experts Haitian diaspora to come bring their expertise to the advancement of Haiti?
His Excellency Monsignor Guy Sansaricq expresses its solidarity with his brother and friend Monsignor André. The staff of the Bulletin of the National Center of the Haitian Apostolate urges for God’s people to continue to pray for Monsignor André Pierre who is a gift of God of the Catholic Church in Haiti and to the entire nation. Monsignor Pierre is loved, respected within the Haitian diaspora for his great vision and his colossal work in the University of Notre Dame.

Brother Tob.

Enclosed is the thank you letter of Monsignor Pierre,

Msgr. Pierre André Pierre, Rector of the University Notre Dame of Haiti
(UNDH) and Dr. Joseph Hilaire, Registrar and Professor of Psychiatry at the same university, were rudely attacked, robbed and beaten, in Santo 3, on the outskirts of Port-au-Prince, by five armed gunmen. They escaped “in extremis” to a kidnapping attempt.
Here is a note of thanks to friends who have expressed their sympathy!
Your spontaneous words of sympathy and support, and especially your prayers, after the terrible incident of past July 19, brought great comfort to us. Please receive heartfelt thanks for your gesture. It’s like the balm which relieves our souls from the pain, the terror and vandalism experienced during the minutes of that horrible assault.
The account was made : Five gunmen, riding two motorcycles, armed with pistols and double-barreled shotgun, who assaulted, threatened, beated, looted, robbed us… trying to grab us and take us away with them in our own vehicle… It was no later than 8:00 pm that Friday, at the entrance of the monastery of the “Hermits of the Sources” in Santo 3, on the outskirts of Port-au-Prince, where we customary take leave after work at University Notre Dame of Haiti (UNDH).
Dr. Joseph Hilaire, registrar and professor of psychiatry at UNDH and Msgr. Pierre-André Pierre (myself), the rector, targets of a kidnapping, have suffered shocking and terrible mistreatments in the hands of the five unfriendly and ruthless men. God saved us miraculously, thanks to the vehement protests of the monk and the shrill alarm of the vehicle, triggered off unexpectedly. The attackers suddenly panicked and vanished away in the dark, riding their motorcycles, sweeping away with them in their haste even the keys of the severely damaged vehicle. Thank God nevertheless! We were alive.
This could have ended tragically and the victims themselves are surprised. Providence has its purposes. We are grateful to God, the Father of mercies, who has saved us from their hands and their weapons:
“God, my rock, my fortress and my deliverer, my God, my strength, my refuge, my shield and the horn my salvation, my stronghold!” Psalm 18, 2-3.
After all, we could be silent. But nowadays silence can mean complicity.
Be silent in this context, we were told, would simply be an accomplice.
Insecurity is there, present and active with its attendant consequences of stress, anxiety and threats to all.
This “thank you note” for your gestures of solidarity and for your prayers, just invites you at the same time to caution. Take care of your days. Each day is a new life. May the Lord sustain us all, every day!
Msgr. Pierre André Pierre

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s